Voyager et aller à la rencontre de l’autre sont des sources d’inspiration, de tolérance et de richesse incontestables. Dormir chez l’habitant et les sites que ceux que je vous présente ci-dessous sont de beaux outils pour vous permettre de vivre votre voyage autrement, entrer dans l’intimité des gens du monde et multiplier les occasions de partages simples et authentiques.

Dormir chez l’habitant: Couchsurfing, mon site voyage préféré depuis 2007

Dormir chez l'habitant: les sites d'hébergement communautairesÉté 2007: après plus d’un an passé dans le nord de l’Angleterre, à Leeds, un ami me conseille un site pour me permettre de rencontrer des locaux plus facilement, visiter la région et dormir chez l’habitant: Couchsurfing.org (CS)

Mon ami J. me dit que c’est un site génial et qu’il permet de rapprocher les humains les uns des autres au travers de l’hébergement gratuit et l’échange culturel.

Le principe

Couchsurfing permet de créer un profil et inviter les voyageurs à dormir chez soi. C’est une forme d’échange: l’hôte offre le canapé et fera de son mieux pour faire découvrir son coin au voyageur de passage. L’invité viendra généralement curieux, avec un grand sourire bienveillant et sera prêt à partager les moments proposés par son hôte tout en facilitant l’échange culturel. En fait, il permettra à son hôte de voyager sans bouger de chez lui.

Le profil

Le profil Couchsurfing est le premier lieu d’échanges. En effet, ce sont toutes les réponses aux questions orientées par le site qui permettront de se dévoiler un peu et permettre au futur invité ou hôte de mieux vous connaître. Qui êtes-vous ? D’où vous venez ? Qu’est-ce qui vous intéresse en rejoignant CS ? Quels sont vos goûts musicaux, films ? etc. Bien remplir son profil est, selon moi, la base d’un bon échange car c’est par là que vous commencerez à faire connaissance.

Mon profil Couchsurfing

Comment faire sa demande d’hébergement ?

Depuis que je pratique le Couchsurfing, j’ai toujours essayé de suivre quelques principes de base:

  • Demander un hébergement, c’est être prêt à l’échange, un Couchsurfer n’est pas un « hôtel ».
  • Être prêt à l’échange, c’est avant tout essayer de mieux connaître la personne à qui vous demandez l’hébergement, lisez son profil !
  • Pour avoir envie d’échanger, autant avoir des atomes crochus (musique, expériences, sens de l’accueil etc.), lisez les profils !
  • Une fois que vous avez trouvé un Couchsurfer avec qui vous pensez que vous pourrez bien vous entendre, demandez poliment et ne pas hésitez à faire référence à ce que vous avez pu lire dans son profil et qui vous plaît.
  • Dans tous les cas, restez ouvert et dites-vous que c’est un acte libre. Un refus fait partie du principe, chacun est libre de répondre oui ou non selon ses disponibilités ou son envie du moment.
  • Dans votre message, n’hésitez pas à faire part de vos plans à votre futur hôte. Peut-être aura-t-il envie de se joindre à vous ou d’autres plans à vous proposer ?

Héberger ou ne pas héberger ?

Accueillir chez soi est génial ! J’héberge depuis le tout début et j’ai vécu de grands bonheurs. Grâce à Couchsurfing, j’ai pu faire connaissance de Couchsurfers de beaucoup de nationalités, cultures, idées, points de vue et façons d’aborder la vie très différents. C’est une richesse incroyable et j’aurais pu voyager toute ma vie que je n’aurais pas pu faire la connaissance de tant de cultures si lointaines et distinctes !

Ceci dit, héberger est un choix et accueillir chez soi un parfait étranger peut sembler étrange ou effrayant. Ce que je peux vous garantir, c’est que si vous garder votre bon sens pour accepter ou non une demande d’hébergement et suivez votre jugement, votre instinct, ainsi que certaines règles de base rappelées dans le site, vous ouvrirez votre chez vous à de vrais bons moments de partages !

Si vous êtes intéressés, vous pourrez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin ici.

Les plus de Couchsurfing

  • Un moyen d’échanges exceptionnel !
  • Une fenêtre sur le monde de chez vous !
  • Un moyen de dormir chez les habitants et visiter les pays de l’intérieur, chez les locaux.
  • Dormir chez l’habitant, c’est sortir des sentiers battus et vivre des expériences incroyables que vous n’auriez jamais vécues autrement !
  • En dehors de l’hébergement, le site offre la possibilité aux inscrits d’échanger sur des forums et partager toute sorte d’informations sur leur ville, leur pays, leur culture, les coutumes et traditions, des bons plans (etc.): une vraie aide aux voyageurs !
  • Couchsurfing a toujours provoqué une véritable émulation à travers le monde. Du coup, les Couchsurfers se réunissent souvent en groupes actifs et organisent des réunions, des « meetings ». Les objectifs: faire vivre les échanges pour les couchsurfers de passage ou ceux qui voudraient venir découvrir leur région, organiser des activités culturelles (échanges de langues, chasses au trésor, cours de cuisine, quizz en tout genre etc.)
  • Couchsurfing, c’est plus de 3 millions de Couchsurfers dans plus de 247 pays !

Pourquoi s’intéresser à d’autres sites d’hébergement communautaires ?

Depuis quelques années, Couchsurfing est devenue une BC (Business Company). C’est à dire que ce projet humain est passé d’une organisation d’intérêt publique où toute une communauté s’investissait pour faire vivre cette humanité partout dans le monde à une entreprise à but lucratif… Moi qui faisait parti de ce projet, ambassadeur actif pour une petite ville française, j’ai fait le choix d’arrêter mes actions. En effet, je ne sais pas comment elles pourraient être utilisées à l’avenir et tout est assez flou pour me faire penser que cela risque d’être utilisé pour des objectifs avec lesquels je ne serai pas forcément en accord. Dommage ! Mais cela ne m’empêche aucunement de continuer à héberger ou visiter des Couchsurfers partout dans le monde !

Quels sont ces sites qui valent la peine de s’y pencher et qui permettent de dormir chez l’habitant dans un certain respect des valeurs de l’échange gratuit ?

hospitality-club

 

 

 Visiter le site Hospitality Club
1er site de ce genre (avant CS), même principe, cependant la vague Couchsurfing à partir de 2005 le rendra beaucoup moins populaire. Par ailleurs, quelques uns de mes amis l’utilisent et m’en ont toujours dit du bien. Je l’ai moi-même testé (via une amie qui avait fait la demande pour nous 2) en Écosse pour les quarts de final de la coupe du monde de rugby (match Nouvelles-Zélande – France ce soir-là), et nous avions vraiment passé de très bons moments avec notre hôte. Apparemment, il serait utilisé plus particulièrement en Europe de l’Est, j’aurai donc le plaisir de le pratiquer très prochainement .

 

Dormir chez l'habitant: les sites d'hébergement communautaires

 

 

Visiter le site beWelcome

Personnellement, je pense que beWelcome est le digne successeur de CS. Association française de loi 1901, cela  lui permet de revendiquer l’action associative, humaine, gratuite, l’investissement pour l’autre et même si le site demande des améliorations, il n’y a que si nous nous investissons et croyons au projet que l’association aura les fonds nécessaires pour l’améliorer et offrir aux hôtes et aux invités du monde entier la belle fenêtre humaine qu’elle mérite !!

Évidemment il y a moins d’inscrits que sur CS ou même HC, mais si nous nous y mettons tous, cela peut aller très vite et offrir la chance de nous rencontrer, tout simplement, autour d’une idée simple: le partage.

Enfin, un autre site au top, payant cette fois-ci, a tendance à sortir du lot depuis ces dernières années. Vous pourrez retrouver une description, des retours d’expériences et des conseils d’utilisateurs si vous cliquez ici.

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m’aventure et je partage. J’espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

3 sites, 3 moyens alternatifs de dormir chez l'habitant ! Des sites d'hébergement communautaires intéressants à découvrir.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

37 Partages
Tweetez
Partagez33
Enregistrer2
+12
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :