J’ai parcouru à pied ce « petit » Tour du Larzac (GR71C) pendant 5 jours et c’est avec grand plaisir que je partage avec vous cette aventure ensoleillé sur un terrain de jeu à la diversité surprenante et à l’histoire riche et engagée.
Le Tour du Larzac, c’est une superbe randonnée itinérante qui se trouve en grande partie dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, dans une nature incroyable mais aussi et surtout des rencontres, des visites et des activités tout au long du chemin.
Laissez-vous envouter par une Randonnée Larzac !*
*et découvrez une surprise à la fin de cet article.
Sommaire
Faire un pas dans l’histoire du Larzac
Templiers et Hospitaliers
Le plateau du Larzac a été l’antre des acteurs des croisades. A l’époque où les croisades remportaient Jérusalem et rendaient le tombeau du Christ aux Catholiques, jamais les pèlerinages n’ont été aussi nombreux. L’Empire Ottoman, n’ayant pas pu gagner la bataille, décide que la guerre n’est pas perdue et s’attaque alors à la route et aux pèlerins qui cheminent vers l’endroit sacré.
C’est ainsi que nait l’ordre des Templiers. Des nobles se lèvent sous l’égide du Pape en personne pour aller défendre les croyants en danger et leur permettre de rejoindre Jérusalem sains et saufs. Même l’ordre des Hospitaliers, au départ créé pour accueillir et soigner les pèlerins arrivés à bon port, se transpose en groupe guerrier pour combattre l’ennemi de la foi.
Ces combattants connaîtront le succès et reviendront riches et puissants prendre possession de leurs terres : le Larzac.
Je vous la fais courte car si vraiment ce sujet vous intéresse, la toile saura satisfaire toute votre curiosité.
Ce qui est intéressant, c’est que ces ordres ayant vécu plusieurs centaines d’années sur le Larzac, ses terres en portent encore tous les héritages. Somptueux, majestueux, médiévaux, ces magnifiques petits villages superbement conservés font d’une randonnée au Larzac un vrai voyage dans le temps et dans l’oeuvre de ces personnages aux aventures légendaires.
Le Tour du Larzac à pied est un véritable voyage nature et culture entre immensité sauvage et rencontres de personnages de légende.Click to TweetLa révolte des paysans du Larzac
Et puis à quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle du Larzac ? Les chèvres (vraiment ?), les immensités rudes et sauvages et la révolte des paysans du Larzac, non ? Pourtant je n’avais que 4 ans lorsque la révolte s’est terminée mais c’est ce à quoi je pensais le plus avant d’y venir trainer mes basques.
Faisons un petit retour en arrière:
– Octobre 1970, le gouvernement français annonce sa volonté d’extension d’un camp militaire sur les terres du Larzac. Le projet prévoit la réquisition de milliers d’hectares de terrain et de nombreuses fermes. La terre d’agriculture du Larzac est menacée.
– Mai 1971, la première manifestation rassemble plusieurs centaines de personnes. C’est la révolte qui s’organise et qui fera naître des leaders et des personnages toujours en lutte (au moins intellectuelle) sur les terres du Larzac.
– Entre 1972 et 1981, bon nombre d’actions citoyennes et non violentes mettront les décisions des différents gouvernements à mal. La lutte paysanne saura rassembler et démontrer l’inutilité du projet. Partout en France, les voix se lèveront pour protester et soutenir cette cause. Les actes méticuleux des groupes manifestants, tels que le lotissement de milliers d’hectares de terre appartenant aux paysans pour les vendre à des centaines de volontaires à travers le monde et ainsi, brouiller les pistes de l’expropriation gouvernementale mèneront à un revirement de situation annoncé.
– Le 3 juin 1981, l’annonce est faite par le nouveau gouvernement élu que le projet d’extension est abandonné. Les paysans du Larzac ont gagné.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le film documentaire de Christian Rouaud sorti en 2011 et qui retrace l’épopée des héros du Larzac.
Le Larzac a-t-il conservé cet état d’esprit ? Je vous en parlerai plus dans l’article.
Randonnée Larzac : 5 jours sur le GR71C
Pour information, il est plutôt conseillé de faire cette Randonnée Larzac soit avant l’été (Mai, juin), soit en septembre car les mois de juillet et août sont considérés trop chaud pour cette itinérance. En effet, j’ai eu chaud ; mais il est tout à fait possible de le faire en plein été.
En tout cas, je ne connaissais pas le Larzac et j’avais envie de vivre sa nature, mais aussi ses gens et son histoire.
Distance: 87,5 kms
Temps du parcours : 5 jours
Dénivelé +- : entre +- 500 et 900m / jour
Difficulté: 2,5/5
Pour cette Randonnée Larzac, je partis donc sans trop d’informations et avec juste quelques images et clichés que j’aurais plaisir à démonter au fur et à mesure de l’aventure. A quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit Larzac ? Les chèvres, les grands espaces arides et vides ? Ok, restez avec moi et passons ensemble de l’imaginaire construit à la réalité vécue.
Entre Ste Eulalie de Cernon et le Viala Pas de Jaux | Randonnée Larzac
Distance: 7 kms
Temps du parcours : vers le Vélorail (20min), descente en Vélorail jusqu’à la gare de La Bastide-Pradines (30min), PR + GR: 2h30
Dénivelé +- : +325 -120
Difficulté: 2/5
Sur la randonnée officielle, il y a très peu de temps pour visiter ce superbe village Templiers/Hospitaliers. Cette alternative m’a donné tout le temps d’en profiter (je vous parle des activités plus bas).
De Ste Eulalie à Viala-Pas-De-Jaux, Jean-Paul du Vélorail m’a proposé une alternative au classique GR71C pour commencer mon itinérance en beauté ! De Ste Eulalie, j’ai donc rejoint Jean-Paul sur la colline voisine (20min) et après une descente en Vélorail sur le parcours des Orchidées jusqu’à l’ancienne gare de la Bastide-Pradines, nous avons démarré la marche via un PR à travers les bois en bordure des rails.
Pour ma première fois sur le Causse, l’immensité sauvage du Larzac s’offre à moi, sous un soleil de plomb. C’est chaud et c’est bon.
Le paysage est incroyable et s’étend à perte de vue. C’est au bord du Cirque de Tournemire que nous aurons le plus beau point de vue de la journée. MAGNIFIQUE !
40min de marche et nous arrivons à notre destination finale : le Viala-Pas-De-Jaux(2).
Une superbe journée avec Jean-Paul et Marie-Aude qui m’ont accompagné dans cette 1ère balade !
Cirque de Tournemire
Coucher de soleil à Viala-Pas-De-Jaux
Entre le Viala Pas de Jaux et Cornus | Randonnée Larzac
Distance: 18,5 kms
Temps du parcours : 5h30
Dénivelé +- : +- 900m
Difficulté: 2,5/5
La première « vraie » journée de marche et les températures s’annonçaient un peu plus clémentes.
Sortie du village et après quelques centaines de mètres sur la route, je pris un chemin blanc pour m’enfoncer dans la première buissière. Celles-ci font partie de l’agropasteuralisme local ; en effet, elles servaient et servent toujours aux bergers et à leurs troupeaux de brebis pour les orienter et les protéger du soleil ou des intempéries. Outre les buissières, ce sont aussi d’anciennes petites bergeries qui trônent au bord des chemins.
Et oui ! Il y a surtout des brebis sur le Larzac . Ce sont d’ailleurs elles qui alimentent les fabricants de Roqueforts de l’Aveyron et cette activité constitue l’activité majeure du territoire (voir ma visite St Affrique et Roquefort).
Une fois arrivé tout en haut du Causse, le chemin continue sans grand dénivelé tout d’abord dans la forêt, puis les buissons et enfin aux abords d’immenses pelouses sèches. Au loin sur la gauche du chemin, des rochers ruiniformes se dressent. La descente vers Cornus(3) est aussi très belle.
L’Hôtel du Nord de Cornus, seul hébergement du coin, m’accueillera pour une après-midi repos, un bon dîner et une belle nuit au calme.
Eglise de Cornus
Entre Cornus et La Couvertoirade | Randonnée Larzac
Distance: 21 kms
Temps du parcours : 6h30
Dénivelé +- : +- 900m
Difficulté: 3/5
On monte sur le magnifique plateau de Guilhaumard, on observe les rochers ruiniformes et l’immensité devant nous et puis s’en suivent une belle descente dans les champs cultivés, la forêt pour enfin finir sur un sentier de terre rouge dans une végétation type méridionale !
Quelques passages sur la route sont à signaler mais ils ne constituent pas de désagrément car sont en pleine campagne sans circulation. Le seul passage moins joli apparaît après St Rome de Berlières. En effet, on doit longer un moment, puis passer sous l’autoroute…
La Couvertoirade
Entre La Couvertoirade et Nant | Randonnée Larzac
Distance: 19 kms
Temps du parcours : 6h
Dénivelé +- : +- 800m
Difficulté: 2,5/5
Pour ma part, j’ai eu la chance de faire cette randonnée… A cheval Ce matin-là, on m’avait donné rendez-vous à l’entrée sud de la Couvertoirade et mon cheval m’attendait pour une balade improvisée dans les Causses du Larzac. Objectif: le Domaine de Gaillac, puis la petite ville de Nant.
1h de cheval (au pas et au trot) séparent la Couvertoirade du Domaine de Gaillac et quelle balade ! Terre rouge, buissons et pins, les causses nous entourent et c’est juste splendide ! Je ne suis pas un pro du cheval mais j’adore cet animal et après tout, quelle meilleure manière que de pratiquer pour s’améliorer ? Cette expérience sur le Larzac fut magique !
Au Domaine de Gaillac, c’est Michel Arnal qui m’attend pour déjeuner et me présenter sa maison familiale, véritable ranch du Larzac. Je vous en dirai plus un peu plus bas.
Entre Nant et La Cavalerie | Randonnée Larzac
Distance: 14 kms
Temps du parcours : 3h30
Dénivelé +- : +- 550m
Difficulté: 2/5
On longe de superbes canaux et on traverse le verger de Nant avant de retrouver le chemin blanc de randonnée. Au rendez-vous pour cette belle balade, un moulin, un champ de lavande, des coquelicots à perte de vue et après être remonté sur le Causse dans les bois, on marche tranquillement à travers champs vers la Cavalerie. En été, il faut partir tôt car on est souvent à découvert et le soleil cogne fort !
Les quelques derniers kilomètres se font sur la route – dommage – et l’arrivée à la Cavalerie(5) est salvateur. Le délicieux déjeuner à l’Hôtel – Restaurant de la Poste est d’ailleurs le bienvenu ! L’après-midi sera pour moi synonyme d’activités: visite de La Cavalerie et du Centre Archéologique du Larzac. (je vous en parlerai un peu plus bas)
Les visites et activités à faire sur le Tour du Larzac
Les visites historiques: en savoir plus sur les Templiers et les Hospitaliers.
Déambulez dans ses rues pavées et rendez-vous dans l’Office de Tourisme sur sa place centrale pour demander une visite de la Commanderie. Les bâtiments sont superbes et l’histoire, contée par des passionnés, nous transporte il y a près d’un millier d’années à l’époque des Ordres mystérieux des Templiers et Hospitaliers.
Une très belle visite et un superbe petit village !
Ste Eulalie de Cernon
Rendez-vous à l’Office de Tourisme au centre du village, juste à côté de la tour pour débuter la visite. Pour la part, j’ai eu la chance de faire cette visite avec Nicole, ancienne Mairesse, habitante du village et actrice de la restauration de la tour. Ce sont les habitants qui ont initié la restauration de ce bâtiment et la préservation de ce petit village juste magnifique. 3 étages d’expositions historiques et locales, un film sur la restauration de la tour et une visite sur la terrasse du toit vous raviront ! Pour les enfants, la visite peut même se faire en vêtement d’époque
Un incontournable du Larzac !
Le Viala-Pas-De-Jaux
Rendez-vous à l’Office de Tourisme en passant par l’entrée principale à droite pour récupérer carte et audio-guide, puis perdez-vous dans ses ruelles étroites, parcourez ses remparts, cherchez la lavogne du village et montez la colline jusqu’à son moulin dont la visite à réouvert en 2018. Si vous y passez la nuit à la chasse aux fantômes, vous aurez peut-être la chance d’y entendre conter ses histoires les plus emblématiques en participant à une visite nocturne passionnante et drôle.
Outre l’histoire et la pierre, La Couvertoirade fut un des centres les plus actifs de la révolte des paysans du Larzac. Si vous y passez un moment, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer Solweig Letort, habitante du village depuis ses premiers jours et mémoire vivante de la lutte qui s’opéra aussi grâce à ses parents qui faisaient parti des militants de l’époque. Quelle belle rencontre ! Solweig, militante humaine et simple, actrice de son territoire et gardienne de son patrimoine, est aussi écrivaine et guide de randonnée pédestre. Ce fut un vrai bonheur d’échanger avec elle.
La Couvertoirade
A la Cavalerie, un autre haut lieu Templier et Hospitalier du Larzac, la guide de l’Office de Tourisme nous a ramené dans l’histoire du Larzac et de sa ville pour 1h30 de balade sur les remparts, entre les toits de Lauze et à la découverte de son église templière.
A travers toutes ces visites, à certains moments je me suis presque senti chevalier de l’ordre. Ma casquette et mes chaussures de randonnée se seraient presque transformés en heaume et solerets ! En tout cas, s’imprégner de son histoire pendant ce Tour du Larzac donna une tout autre dimension à cette randonnée itinérante !
La Cavalerie
Les autres visites et activités à ne pas manquer
Activités à Ste Eulalie de Cernon
Merci à Jean-Paul pour m’avoir permis de découvrir son projet !
Le Reptilarium du Larzac : Êtes-vous fascinés comme moi par toutes ces petites bêtes à sang froid ? Personnellement, J’ai passé un excellent moment à visiter le Reptilarium de Ste Eulalie.
Entreprise familiale, il est tenu par des passionnés engagés pour le bien-être de leurs animaux et toujours prêts à vous expliquer comment les reptiles vivent et se comportent. Plus de 100 animaux dont des espèces protégées pour lesquelles le centre s’active et s’engage, une petite ferme etc. J’aurais pu y rester des heures !
Activités à La Couvertoirade et alentours
Plusieurs activités sont possibles au ou à partir du Domaine:
– La ferme équestre accueille les futurs cavaliers pour aller découvrir le Larzac des hauteurs de son équidé: une superbe expérience !
– Le restaurant sert des plats locaux, traditionnels et faits maison dans la gourmandise la plus totale. A Gaillac le « régime » n’existe pas, seuls les bons vivants y trouveront leur compte et je me suis régalé !
– Le Musée des Arts et Métiers du Larzac : une visite surprenante qui présente une collection d’objets d’époque (allant de la voiture du 19ème siècle à la machine à brushing du coiffeur) tous remis dans le cadre de leur utilisation: impressionnant !
– Le magasin : si le restaurant ne vous a pas suffit, vous pouvez repartir avec des productions maison. Le pâté que j’ai ramené ravit toujours mes papilles !
Etc.
Un lieu et une famille à découvrir dans un état d’esprit qui correspond sans aucun doute au Larzac qui l’entoure.
Merci pour ton accueil Michel !
Domaine de Gaillac
Activités à Nant
Lors de votre visite de Nant, surtout n’hésitez pas à vous perdre dans son verger, entrecroisement de canaux autour desquels les jardins et arbres fruitiers fleurissent : une belle balade au frais.
Le Marché de Montredon : A 7 kms de Nant, chaque mercredi de l’été à partir de 18h, le Marché de Montredon fait renaître l’esprit activiste et écologique du Larzac. N’hésitez pas à aller lire l’article dont je vous laisse le lien ; ce marché en vaut la peine. Pour ma part, j’ai eu la chance de revoir Solweig (de la Courvoiturade) et faire la connaissance de Louis, militants protagonistes de la Lutte Paysanne du Larzac de l’époque et du documentaire que je vous présentais au début de l’article : une belle rencontre !
Nant
Activités à L’Hospitalet
Pièces rares, film historique incroyable sur ces fouilles autour de l’ancienne voie romaine traversant le Larzac, traces d’écriture gauloises, le centre est une mine d’objects surprenants et d’histoires d’une époque révolue, les fouilles ayant été arrêtées il y a de nombreuses années.
La visite est GRATUITE.
Randonnée Larzac : préparation
Comment se rendre sur le Larzac
Les Hébergements
Soirée champêtre à Cornus
Le ravitaillement
En revanche pour l’eau, prévoir au moins 2 litres / personne sur les plus longues journées de marche, particulièrement si vous comptez vous lancer pendant la période estivale où il fait le plus chaud. Il y a peu ou pas de ravitaillement en eau sur le chemin.
Conseils pratiques
- Randonner le plus léger possible, c’est ce qui fera le confort de votre marche sur plusieurs jours. Votre dos et vos pieds vous remercieront. Sur une telle itinérance, je dirais pas plus de 12kgs pour un homme et moins de 10kgs pour une femme selon la taille et le poids (attention à bien compter le poids du sac et celui du ravitaillement – nourriture et eau – dans le poids total).
- Pensez à vos pieds : de bonnes chaussures, si possible de randonnée ; sur le Larzac, le chemin n’est pas très technique ; une bonne paire de basket peut potentiellement suffire.
- Il y a du soleil : chapeau et crème solaire sont indispensables. Particulièrement en haut des Causses du Larzac, il peut faire des températures très élevées (40°C et + cet été 2018 !).
- Orages: prévoir un vêtement de pluie au cas où ; il fait tout de même très sec sur le Larzac.
- Le GR, c’est un sentier bien balisé de traits blanc et rouge tout du long qui vous indiquent le chemin à prendre et des petits panneaux descriptifs très utiles. Si vous pensez que ce n’est pas suffisant, un Topo Guides de la Fédération Française de Randonnée est disponible. Il décrit le chemin étape par étape avec tous les repères pour ne pas se perdre.
Mise à part ces nombreuses rencontres avec des habitants passionnés par leur territoire qui ont fait de mon itinérance un moment inoubliable, j’ai adoré la diversité des paysages qu’offre le Larzac ; ce à quoi je ne m’attendais pas vraiment en partant pour cette randonnée itinérante de 5 jours.
A la demande des habitants qui ont eu la gentillesse de partager les beautés de leur territoire, je ne vous ai pas tout dévoilé. Le Larzac a de nombreux petits secrets qui se méritent. Peut-être aurez-vous la chance, comme moi, d’en découvrir quelques-uns cachés au détour d’un causse ?
Je vous souhaite une merveilleuse Randonnée Larzac et de faire, comme moi, de belles rencontres sur cette terre d’histoire et d’engagements.
*Séjour organisé avec l’OT Larzac & Vallées. Mon avis reste totalement indépendant.
Bonjour !
Tout d’abord merci pour votre article très intéressant !
Nous prévoyons de faire le GR71C (avec la variante Tournemire – St Jean d’Alcas), entièrement à pied, en dormant en bivouac. Nous tenons absolument à visiter chacun des villages, combien de jours pensez-vous que nous prendra cette randonnée ?
Merci à vous !
Bonjour,
Avec grand plaisir, content qu’il soit lu . Si vous souhaitez prendre le temps de visiter chaque village et faire cette variante, le tour classique faisant 5 jours, je vous suggère d’ajouter 1 jour pour la variante et 1 à 2 jours pour les visites.
C’est bon de prendre son temps. Profitez-en bien !
Bonjour,
A votre avis le tour du Larzac en avril est ce raisonnable par rapport à la météo ?
Merci pour la réponse
Bonjour,
Ce que je peux lire, c’est que les températures moyennes en avril étaient de 6°C à 17°C avec 10 jours de pluie. Les Causses ne sont pas de la montagne et donc avec des risques liés à la météo limités. Je vous invite à surveiller la météo quelque temps avant votre départ. Certains sentiers seront potentiellement bien gras et vous risquez d’être arrosée mais il me semble que faire le tour du Larzac à cette période est possible.
Avez-vous pensé à ccontacter les offices de tourisme ou les associations de randonnée locales pour leur poser la question ?
Je vous souhaite une belle balade sur le Larzac !
Superbe reportage.
Merci beaucoup pour le partage de cette expérience qui donne vraiment envie de venir randonner sur le Larzac.
J’ai autant eu plaisir à le parcourir qu’à le partager ! Dommage que je ne sois pas passé chez vous, ça a l’air très joli 🙂
On a enchaîné à deux le Gr71 C et D , cet été 2018 pour un voyage de 280 klm en 12 jours + 2 jours de repos .. je crois que l’on y est encore, tant ce fut intense au niveau des 5 sens ..
Vous avez dû vous éclater ! A quelle période l’avez-vous fait ? Pour ma part, j’ai eu très très chaud !
Bonjour .. 16 premiers jours de août …chaque jours 8 litres d’eau pour 2 .. mais expérience unique et souvenir impérissable. .que de rencontres humaines entre les logeurs et autres artisans commerçants paysans. .
8 litres ! Je vois que nous avons eu la même canicule 😉
En tout cas pour sûr c’est superbe et ça en vaut la peine !
Bonjour,
Merci pour cette découverte que je ne manquerai pas d’épingler à mon calendrier 2019 !
Bonnes balades
Avec plaisir ! Je vous souhaite une belle randonnée sur le Larzac 🙂
Hello. Ravie de découvrir ton blog. En fait, j’adore les voyages, mais à cause de mon emploi du temps, je n’ai pas le loisir d’en faire très souvent. Du coup, j’apprécie ces billets favorables permettant de s’évader. Merci pour le partage. 😉
Salut,
Merci pour ton petit mot et bonne évasion 😉
Beau reportage sur le Larzac que j’aime, il manque cependant la partie de : Nant à la D 809 puis Millau en
passant par Montredon, village d’un célèbre moustachu et le » village » de Saint Martin du Larzac, c’est une partie magnifique.
Oui, j’ai choisi de ne pas faire cette partie cette année mais vu que j’ai vraiment beaucoup aimé mon séjour sur le Larzac, j’y retournerai avec grand plaisir !