Et bien je tiens à le dire et même le crier bien fort: oui, le dénivelé est limité, certes nous ne sommes pas dans les Pyrénées mais la campagne et la nature des Deux-Sèvres recèlent des petits trésors et on peut vraiment prendre plaisir à randonner en Deux-Sèvres ! Encore faut-il s’en donner la peine !
Dans ce billet, je vous présente mes 5 randonnées préférées de 2017: des balades très sympas à faire dans notre beau département !
Sommaire
Trouver les informations pour randonner en Deux-Sèvres
Il y a quelques années, j’avais acheté les « 80 fiches randonnées pédestres en Deux-Sèvres » qui étaient alors le meilleur moyen pour obtenir les itinéraires des sentiers balisés près de Niort et dans tout le département. Il y a une dizaine d’années, il fallait débourser une 20aine d’Euros pour se les procurer. Ce n’était pas très cher et les fiches étaient de très bonne qualité.
Aujourd’hui, on trouve l’intégralité de ces fiches à télécharger gratuitement sur le site « Rando en Deux-Sèvres » ! C’est encore plus facile : on se connecte au site et une fois la randonnée idéale trouvée, on télécharge la fiche en PDF, voire même la trace GPX qui agira, grâce à une petite application à installer sur votre smartphone, comme un véritable GPS, vous guidant pas à pas dans votre parcours.
Pour information, c’est le Département des Deux-Sèvres qui met ce service à disposition: top !
De la même manière, vous trouverez un topo sur la randonnée, une carte et parfois même la trace GPX à télécharger.
Pour voir le parcours sur Google Map ou une autre application « carte » de votre smartphone, il vous faudra télécharger un petit outil. De nombreuses applications sont à votre disposition. Je vous laisse ci-dessous les liens pour GPX Viewer qui est gratuit.
Randonner en Deux-Sèvres: mes préférées de 2017
La randonnée des six fontaines
Distance: 8,5 kms
Durée: 2h15
Balisage: Jaune
Difficulté:
Située au départ du petit village de Savrelle, près de la Mothe St-Héray, cette petite randonnée fait mentir la platitude deux-sévrienne et vous fait monter et descendre le long de champs cultivés, de sous-bois et traverser de petits villages typiques des Deux-Sèvres. Elle est aussi jonchée de lavoirs et de fontaines anciens. Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de croiser des Alpagas ! Cette journée-là, entre cheval, âne et lamas, cette petite balade nous a bien surpris par sa faune locale .
Connaissez-vous la Mothe Saint-Héray ? Elle fait partie des 9 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres. Si vous vous y promener, ne manquez pas d’aller goûter la fameuse fouace de la Mothe ! Le réconfort après une belle petite marche.
Connaissez-vous Oiron, Petite Cité de Caractère, et son musée d’art contemporain ?
Les Farfadets
Distance: 10 kms
Durée: 2h30
Balisage: Jaune
Difficulté:
Au fil des Lavoirs
Distance: 12,5 kms
Durée: 3h15
Balisage: Jaune ou jaune et rouge
Difficulté:
La randonnée des quais
Distance: 14,5 kms
Durée: 3h00
Balisage: Voir la carte
Difficulté:
Partez des anciennes Usines Boinot et du Port Boinot à Niort (bientôt en reconstruction d’après ce que j’ai entendu dire) et longez la Sèvre par la droite. J’aime beaucoup cet endroit. C’est un accès direct à la nature dans le centre ville de Niort, ce qui est très appréciable. Sur une petite route goudronnée où vous pourrez observer de superbes propriétés sur votre droite, vous continuerez ensuite sur un chemin blanc le long de la rivière paisible jusqu’à l’Auberge de la Roussille. C’est une table réputée de l’agglomération niortaise, un beau lieu pour éveiller ses papilles et déjeuner au bord de l’eau (premier menu à 34€/pers).
Surveillez aussi l’actualité des ateliers d’artistes de l’Usine de la Roussille, ancienne usine de transformation des peaux (chamoiserie) fermée en 1981, qui abrite maintenant familles et créateurs. Ils ouvrent régulièrement les portes de leurs travaux artistiques.
Quand vous aurez passé l’auberge, passez à gauche sur l’écluse pour reprendre le chemin inverse, mais de l’autre côté de la Sèvre. Vous passerez tout d’abord par Saint Liguaire, par le Parc des Expositions avant de retrouver les abords de la rivière pour un retour paisible vers votre lieu de départ.
Vous voulez voir d’autres randonnées en France ? Venez en découvrir plus ici !
Le GR®36 entre Champdenier et Niort
Distance: 30 kms
Durée: 7h00
Balisage: blanc et rouge
Difficulté:
Plus d’informations sur le GR®36
Sur ce beau tronçon de randonnée itinérante que l’on peut faire dans son entier en 4-5 jours ou moins (partie Deux-Sèvres), nous avons choisi le tronçon Champdenier – Niort, déjà long de 30kms. Le dénivelé n’est pas très important, même si c’est bien vallonné entre Champdenier et le Château de Coudray Salbart, mais 30kms représentent tout de même 7 à 8h de marche. Cette randonnée s’adresse donc plutôt aux sportifs, aux habitués de la marche ou aux randonneurs qui aiment à mettre un pied devant l’autre pendant de longues heures.
Les paysages y sont champêtres avec de beaux points de vue sur les vallées traversées, les petits villages en pierre blanche toujours accueillants et même si la portion entre le Château de Coudray Salbart et plus ou moins Surimeau se fait pas mal sur la route, ce qui n’est pas agréable, globalement c’est très joli.
En ce qui concerne le balisage, il est plutôt bien fait même s’il est tout de même intéressant d’avoir une carte pour vérifier de temps à autre ses choix de direction. En effet, même si le balisage est présent, il est parfois cachés par la végétation. Voir la carte ci-dessous.
- La visite de Champdenier et particulièrement son Eglise Notre Dame, superbe !
- Le village de Germond Rouvre et son église (déjà abordé précédemment)
- Le Château du Coudray Salbart
- La découverte de la campagne deux-sévrienne (pas si plate), ses champs fleuris au printemps ou au début de l’été, ses petits villages de pierre blanche.
- Les bords de Sèvre en arrivant à Surimeau.
- L’entrée dans Niort et le chemin vers le centre ville jusqu’au Donjon (très beau quartier de Niort que je ne connaissais pas).
- Pour les plus courageux, découvrir la ville de Niort… Ou dormir sur place et la faire le lendemain .
- La satisfaction d’avoir fait une belle journée de marche en Deux-Sèvres
Chaque année depuis que je suis à Niort, j’ai plaisir à explorer ses jardins, parcourir ses chemins et me perdre dans ses sous-bois et petits villages. Je trouve beaucoup de plaisir à randonner en Deux-Sèvres. C’est pour moi autant pour le plaisir de la marche que pour prendre l’air et des clichés de nature.
J’espère que cet article vous donnera les clés et l’envie d’aller explorer les chemins de randonnée deux-sévriens et que cette petite sélection vous inspirera pour préparer le retour du soleil et vos prochaines balades !
Les communes des Deux-Sèvres ont de plus en plus la volonté de mettre en valeur leurs chemins pour découvrir l’arrière pays. J’ai remarqué que de nouvelles fiches sont sorties, dont un certain nombre pour aller explorer le Marais Poitevin. Entre le vélo, le kayak et la marche, je sais où j’irai explorer cet été !
Bonjour, redonner aussi sur la crèche, st neomaye, Romans, fressine, François, cherveux… Très bon secteur vallonné et bacager avec noubreuses vallées avec de beaux passages à gué doublés de pont et passerelles de pierre…
Bonjour,
Ohhh oui je suis bien conscient de n’avoir explorer qu’une partie des randonnées des Deux Sèvres. Un peu plus chaque année et qui sait ? Peut-être en partagerai-je plus ici !?
Bonjour,
Venez visitez le nord Deux -Sèvres et vous vous rendrez compte que notre département n’est pas « plat ». A Sainte Radegonde à côté de Thouars, je vous propose comme randonnée, la cascade des pommiers puis un peu plus loin à Argenton les Vallées, il y a pleins de randonnées sympa comme « entre pont et passerelle ». Ce sont des randonnées où il faut avoir de bonnes chaussures de marche pour escalader les rochers! C’est notre « petite montagne » à nous les Nord Deux-Sèvriens! Dépaysement garantie!
Merci pour votre commentaire et ces randonnées du nord Deux-Sèvres ! Si vous avez d’autres conseils et détails sur ces randonnées, n’hésitez pas à commenter !