Ils me disaient: « Vas-y c’est vraiment surprenant » alors j’ai profité du premier dimanche du mois* pour y aller faire un tour. La journée était froide et pluvieuse, c’était parfait ! Quoique finalement une plus jolie lumière aurait fait de meilleures photos. Le lieu est vraiment très beau.
Connaissez-vous ce beau musée des Deux Sèvres ? Non ? Je vous y emmène.
Sommaire
Le Chateau d’Oiron : un peu d’histoire
Humaniste, grand connaisseur de l’art de son temps, Claude Gouffier abritait également dans sa collection des tableaux aussi importants que le Saint Jean-Baptiste de Raphaël ou le portrait du roi Jean le Bon, tous deux aujourd’hui conservés au Louvre.
Ce collectionneur fit de ce Château un vrai lieu d’exposition d’oeuvres d’art, collectionnant aussi des objets et des oeuvres, qui si contemporaines pour l’époque, font encore leur effet aujourd’hui en donnant une ambiance bien spéciale ! Ci-dessous, vous trouverez une photographie de l’atelier de Claude Gouffier, reconstituée pour compléter cette présentation d’oeuvres contemporaines très originales.
Le saviez-vous ? Le ministère de la Culture et de la Communication décide, en 1989, d’enrichir le patrimoine historique par la mise en place d’une collection d’art contemporain conçue spécifiquement pour le château en invitant des artistes internationaux.
En 1993, est inauguré le premier volet de la collection Curios & Mirabilia. Elle concrétise la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien. Voici pour quelques bribes de son histoire, passons maintenant à la visite. De quoi vous donner envie d’aller le visiter !
Cliquez pour en savoir plus sur l’histoire du Château d’Oiron
Une exposition d’art contemporain surprenante !
Le Château d’Oiron se situe près de Thouars et à environ 1h de Niort la Préfecture des Deux Sèvres. Lorsque nous y sommes arrivés, nous nous sommes vite aperçus que nous étions les seuls. Un château pour nous tout seul, top ! On passe tout d’abord par une première petite maison qui fait office d’entrée et de magasin. Sortis du magasin, nous entrons dans la propriété du château majestueux. C’est très beau. Ensuite, pas forcément d’itinéraire fléché, toutes les salles sont accessibles à votre guise et à votre rythme.
Ensuite, ce sont les oeuvres qui prennent le relais dans ce dédale de pièces plus immenses les unes que les autres et offrant aux artistes toute la place pour s’exprimer. Des oeuvres naturelles, des tableaux de peintres contemporains, des sculptures étranges aménagées dans des pièces sonorisées vous mettant dans une ambiance singulière et des petits films qui vous amènent dans des expériences interminables.
L’immense pièce où se trouve toujours la fresque, commandée par la famille Gouffier, s’étend sur 55 mètres ! Elle date de la renaissance et pourtant on a l’impression qu’elle se glisse parfaitement dans l’énergie contemporaine des autres oeuvres du château.
Composée de 14 scènes, vraisemblablement exécutées par un atelier italien d’Emilie – ainsi que l’attesterait un dessin préparatoire acquis par le musée du Louvre en avril 2008 – elle témoigne de l’esprit de création qui régnait à Oiron durant la Renaissance.
Sur la photo du dessus, l’auteur Charles Ross a transformé une expérience scientifique en une vision poétique de l’empreinte du soleil. Chaque jour pendant 365 jours, il a disposé un panneau blanc surmonté d’une lentille pour étudier la force vive de l’astre solaire. Au final, cela donne cette oeuvre de 365 panneaux « brûlés » répartis selon les 4 saisons de l’année.
Sur la photo du dessous (une autre pièce), nous avions l’impression d’être dans un véritable musée des croisements d’animaux en tout genre ! C’est comme un jeu. Alors, de quels animaux est faite cette bestiole-là !?
Que faire autour du Chateau d’Oiron ?
Église Saint-Martin-les Baillargeaux
A voir aussi (<10kms):
L’écomusée du Moulin de Crevant
Les Halles et le marché couvert
Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller voir le site de l’Office de Tourisme Thouarsais !
Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 (18h entre juin et septembre)
Dernier accès billetterie 1h avant la fermeture.
Tarifs
GRATUITÉ
Le Château d’Oiron, une véritable balade artistique dans un lieu d’exception et elle ne manque pas d’originalité ! Pour tous, petits ou grands, ces oeuvres atypiques et uniques susciteront votre imagination, vous toucheront peut-être, ou pas du tout.
Ce qui est certain, c’est que cette visite ne vous laissera pas indifférent ! Je vous souhaite une belle visite au Château d’Oiron !
Mes Balades en France vous intéressent ? Venez découvrir plus de mes aventures !
Bel article merci !! Tu n’as pas testé l’expo insolite Ce que le Roi ne voit pas, réalisée par Pierre Redon http://www.tourisme-deux-sevres.com/preparer-votre-sejour/agenda/1441060-exposition-ce-que-le-roi-ne-voit-pas ?
Merci Stella 🙂 ! Malheureusement, nous n’avions pas pu la faire la première fois que nous y sommes allés… Peut-être ce dimanche !? C’est le premier dimanche du mois ! Merci pour l’article.