En octobre dernier, en plein été indien, j’ai eu la chance d’être invité à venir visiter Narbonne et ses alentours. Je dis bien « la chance » car en fait c’est très simple : le pays Cathare m’a tout bonnement séduit ; j’ai tout aimé !

Petit cité ensoleillée du sud de la France, plages, lieux de nature magiques, activités en tout genre, gastronomie, j’y ai vécu un long week-end intense où je n’ai eu cesse d’avoir de belles surprises.

Au sortir de cette expérience rafraîchissante, voici un petit guide pour programmer votre séjour à Narbonne entre plages, nature et culture.

 

 

Visiter Narbonne, c’est aussi s’aventurer à sa périphérie et à quelques minutes en voiture (ou en 2 roues si vous préférez), vous trouverez des lieux de nature sublimes pour y promener vos pieds et ravir vos yeux avides de beautés naturelles. En effet, à quelques encablures du centre ville, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un petit écrin qui ne demande qu’à vous accueillir.

Voici 3 lieux de natures à visiter que j’ai particulièrement aimé aux alentours de Narbonne.

Le Gouffre de l’Oeil Doux

 Paysage à l'entrée du Gouffre de l'Oeil Doux

Le site du Gouffre de l’Oeil Doux est situé entre la commune de Fleury et St Pierre de Mer dans le Massif de la Clape. Ce cénote, immense faille dans la roche karstique, a des parois de 40m de haut et tout en bas, il y a une petit étendue d’eau saumâtre, vert émeraude auprès de laquelle on a plaisir à se poser les pieds dans l’eau.

Si la baignade y est interdite car dangereuse, il est très agréable d’aller s’y balader à pied. Après avoir garé son véhicule sur un parking situé à 200-300 mètres du gouffre, il est très facile d’aller se promener sur le massif très vert de la Clape pour aller voir cette oeuvre de la nature.

La vue tout en haut y est magnifique (jusqu’à la mer !). Il est aussi possible d’aller se poster sur les rochers en face pour une vue encore plus impressionnante. Le gouffre vu d’en bas les pieds dans l’eau est un petit bonheur. Enfin, les chemins de randonnée tout autour invitent à l’évasion et à la découverte de ce superbe massif.

Visiter Narbonne - En haut du Gouffre de l'Oeil Doux
Visiter Narbonne - Gouffre de l'Oeil Doux
Visiter Narbonne - Chemin de randonnée au Gouffre de l'Oeil Doux

Sortie Kayak à Port Mahon

A 25 kms du centre de Narbonne en longeant les étangs vers le sud, nous partons à la découverte de l’étang de Sigean au départ du Port Mahon.

Cet endroit est encore méconnu et c’est ce qui fait tout son charme. Sur place, une petite école de voile amène ses visiteurs à la découverte des richesses de l’étang en planche à voile, en bateau et en kayak. Ce matin-là, toute l’équipe s’élancera en kayak 2 places sur l’étang de Sigean pour une belle découverte.

Visiter Narbonne - Ecole de voile à Port Mahon
L'équipe du kayak à Port Mahon
Aude et moi sur le kayak à Port Mahon
Paysage devant l'école de Voile à Port Mahon
Visiter Narbonne - Vue de l'étang de Sigean

Avant de partir à assaut de l’étang, tout le monde s’équipe de combinaisons et hop ! A l’eau ! Tout d’abord, nous irons visiter l’île des Oulous. 40 min de pagaie sur un étang plutôt calme et avec un magnifique soleil et nous passerons quelques minutes sur cette île aux vues somptueuses.

L’étang de 5000 hectares et ses îles sont encore aujourd’hui préservés des touristes. Nous avons devant les yeux des paysages sauvages comme le sud sait en produire. 

Visiter Narbonne - L'île des Oulous
Superbe paysage de l'île des Oulous
Sur l'île des Oulous
Arrivée sur l'île des Oulous
Vue des hauteurs de l'île des Oulous

Après cette première escale, c’est l’île de l’Aute, habitée et même productrice de vin par le passé qui nous accueillera. C’est sur ce petit îlot délicieux que Jean-Luc perpétue la tradition en proposant une dégustation de rosé local, accompagné d’un petit saucisson produit dans le coin : une belle manière de profiter des lieux avant de rentrer à la base.

 

 

L’association WindClub Méditerranée organise ces sorties nature d’avril à octobre pour 28€/personne. Pendant la saison estivale, il est même possible de sortir pour le coucher de soleil. Sans doute une très belle expérience ! Pour les plus sportifs, des randonnées à la demi-journée ou à la journée sont possibles.

Jean-Luc, patron du club de voile
Sur l'île de l'Aute
Coquillages sur l'île de l'Aute
Kayak sur l'étang de Sigean - Port Mahon

Randonner à l’étang du Doul

En partant du pittoresque village de Peyriac-de-Mer, vous pouvez aller découvrir l’étangs du Doul et avoir des points de vue magnifique sur celui de Sigean. Le village est situé à 13 kms au sud de Narbonne.

La grande boucle fait environ 7,5 kms avec un dénivelé +115 -115 environ. Cela en fait une belle petite balade offrant de très beaux panoramas sur les étangs et le village lui même.

Compter 2h (sans les pauses) pour faire la grande boucle.

Peyriac-de-mer
Visiter Narbonne - Flamands roses de l'étang de Peyriac-de-Mer

Tout de suite en arrivant sur Peyriac-de-Mer, mon regard est attiré par l’étang et des dizaines de flamands roses venus là se reposer. Nous sommes en octobre et ils ont déjà un peu perdu de leur rose qui les rend si étonnants en pleine nature.

Le spectacle est splendide.

Visiter Narbonne - Sur les hauteurs de Peyriac-de-Mer
Sur les Chemins de randonnée de l'étang du Doul

Un ponton nous permet de marcher sur l’eau en nous éloignant de Peyriac-de-Mer. Puis, nous rattrapons un chemin le long de l’étang du Doul et montons sur les hauteurs dans un mélange de garrigue et de pins.

Les points de vue sur l’étang du Doul et celui de Sigean sont impressionnants !

Visiter Narbonne - Etang du Doul

Visiter Narbonne pour un week-end: plage et culture

Visiter Narbonne, c’est aussi aller se prélasser sur ses plages. J’ai eu la chance de me rendre sur 3 d’entre elles et vous rapporte quelques clichés.

Plage des Cabanes de Fleury à St Pierre la Mer

A environ 20 kms du centre de Narbonne, il y a la belle plage sauvage de St Pierre la Mer. Elle est aussi juste à côté de Narbonne-Plage, au nord de Gruissan.

Situé à quelques kilomètres du Gouffre de l’Oeil Doux, ce petit village a plutôt une réputation familiale. Accueillant, son marché de plein vent est le plus grand de la région pendant l’été (+ de 200 commerçants).

Visiter Narbonne - Plage de St Pierre la Mer

La plage de l’Etang du Doul

La plage de l’étang du Doul est la plus salée de l’Aude. En effet, l’étang est même plus salé que la mer. S’y prélasser au soleil en admirant le vol des flamands roses en fait un lieu d’exception. Pensez à bien vous rincer à l’eau claire en rentrant à votre hébergement sans quoi il est possible que vous sentiez comme un petit tiraillement de l’épiderme.

Chemin sur pilotis de Peyriac-de-Mer

Crédit photo: Olivia Lafilledelencre

Etang du Doul des hauteurs du Sentier

La mythique plage des Chalets de Gruissan

On en vient à l’instant culture. Vous vous demandiez bien pourquoi elle apparaissait dans ce chapitre dédié aux plages, n’est-ce pas ?

Connaissez-vous la célèbre Plage des Chalets? Situé à environ 15 kms de Narbonne, la plage de Gruissan est très spéciale. En effet, elle est bordée de chalets en bois sur pilotis des années 80, encore bien dans leur jus pour la plupart d’entre eux. C’est cette plage et ces chalets qui servirent de décor pour le mythique film de Jean-Jacques Beineix : 37,2°C le matin avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade.

Personnellement elle m’a donné d’un petit goût d’Etats-Unis cette plage.

Chalet de la plage de Gruissan
Quartier des chalets de Gruissan
Visiter Narbonne - Plage des chalets de Gruissan

Visiter Narbonne : les incontournables

Que voir dans la ville de Narbonne ?

Visiter Narbonne, c’est évidemment prendre le temps de découvrir cette jolie petite ville de l’Aude. Avec ses 54000 habitants, Narbonne est une petite bourgade à taille humaine, vivant au rythme du soleil du sud et des traditions du pays Cathare.

Il fait bon s’y balader, profiter de ses terrasses et de sa gastronomie locale.

Visiter Narbonne - Canal Robine et Pont des Marchands

Lorsque vous vous baladerez sur Narbonne, ne ratez pas un point de vue sur le Pont des Marchands, un des rares ponts encore habité de France.

Lorsque nous y étions, la Cathédrale St Just et St Pasteur était en travaux et il était juste possible d’en faire le tour. Bâtiment magnifique et impressionnant, elle est apparemment très réputée.

Au niveau culturel, Narbonne offre un certain nombre de musées à visiter:

Dans tous les cas, ne manquez pas un tour dans les superbes halles de Narbonne au petit matin.

Visiter Narbonne - La Cathédrale
Visiter Narbonne - Les Halles de Narbonne
La Cathédrale de Narbonne

Le Port de Leucate : dégustation de produits locaux

Vous êtes fans de fruits de mer ou « ostréivore » averti ? Vous n’envisagez pas de venir à la mer sans en goûter les délices ? Vous avez envi de tout savoir sur la pêche et l’élevage des produits de la mer ? Dans ce cas, une visite au Port de Leucate s’impose !

Vous y trouverez par exemple l’ostréiculteur Allary Frères dont l’huitre de la Caramoun a reçu la médaille d’argent au salon de l’agriculture en 2017. Originaire de Charentes avec sa fameuse huitre de Marennes Oléron, je les ai évidemment goûté. Je suis fan d’huitres. Bon je dois bien l’avouer: elle est délicieuse.

La particularité de l’huitre de Leucate ? Vu qu’il n’y a pas de marée qui fait descendre le niveau de l’eau comme dans l’Atlantique, les ostréiculteurs locaux ont inventé un système qui recrée la marée pour donner à l’huitre son rythme de croissance idéal.

 Huitre de la Caramoun - Frères Allary - Port Leucate
Mymy contente de son huitre - Port Leucate
Bassin d'eau douce pour le nettoyage des fruits de mer - Port Leucate

Dans tous les cas, si vous êtes dans le coin à ce moment-là, ne manquez pas le coucher de soleil sur le port ou/et le phare de Leucate. C’est superbe !

Visiter Narbonne - Coucher de soleil sur le Port de Leucate
Coucher de soleil au phare de Leucate

Visiter Narbonne, c’est aussi la découverte des Salins de Gruissan

Venant de l’ouest de la France, j’ai déjà eu la chance de visiter Noirmoutier et me perdre dans ses marées salants. Cependant là, je dirais que j’en ai encore pris encore plus plein les yeux ! Un vrai coup de coeur pour les Salins de Gruissan ! C’est pour moi un incontournable lorsque vous viendrez visitez Narbonne.

Apparemment, c’est encore plus impressionnant à la période estivale, soit entre juillet et septembre mais alors comment cela doit être !? Nous sommes venus en octobre et quelle explosion de couleurs ! Regardez plutôt mes photos

Visiter Narbonne - Salins de Gruissan - Chemin de sel
Visiter Narbonne - Salins de Gruissan - Explosion de couleurs
Visiter Narbonne - Salins de Gruissan - Reflets rosés dans les canaux
Visiter Narbonne - Salins de Gruissan - Le marais rose

Il est possible de réserver une visite des Salins de Gruissan en passant par leur site ou directement sur place.

Pendant la visite d’une durée de 1h20, vous serez accompagnés d’un guide passionné (et drôle) qui vous fera parcourir une partie des 400 hectares du site à la découverte de cette culture pas comme les autres.

Les prix pour la visite sont les suivants:

  • à partir de 14 ans : 8,90€
  • De 8 à 13 ans : 6.90€
  • Jusqu’à 8 ans : gratuit.
Butte de sel aux Salins de Gruissan
Salins de Gruissan _ La vigne de Pierre

Informations pratiques

Les restaurants à Narbonne

Voici mes 3 restaurants préférés où vous pouvez aller les yeux fermés :

  • Restaurant des Salins de Gruissan : certes il vaut mieux avoir en tête que les plats sont cuisinés avec, voir dans le sel des salins (donc assez salés). En tout cas, je me suis régalé ! Poissons, viandes, huitres locales, vous avez le choix. C’est simple et gourmand.
  • Restaurant O Vieux Tonneaux à Peyriac-de-Mer : tout d’abord, j’ai adoré le lieu et cette petite terrasse qui offre une belle atmosphère dans ce charmant village. Ensuite et surtout, il propose des plats traditionnels de la région, gourmands et à un très bon rapport qualité-prix.
Salins de Gruissan _ Terrasse du restaurant
  • Enfin il existe sur Narbonne un restaurant qui propose un concept et offre une expérience à part entière. Il est très réputé et connu dans toute la France, il faut réserver des mois à l’avance et j’ai eu la grande chance d’y dîner : Les Grands Buffets. Et je vous le confirme, c’est très bon et assez surprenant.

Son concept est de revenir à une tradition française datant du moyen-âge : le Buffet. Mais pas n’importe quel buffet. Ici, vous trouverez toutes les recettes et les mets les plus fins qui font de la France un pays reconnus pour sa cuisine. Ainsi il vous sera possible de goûter au homard (une première pour moi), goûter aux spécialités régionales de toute la France et à une quantité de fromages impressionnante. Les Grands Buffets se targuent juste d’avoir le plateau de fromages le plus grand du monde !

Prix unique de 35,90€ / personne et tarif des vins au prix producteur.

Régalez-vous !

Visiter Narbonne - Les Grands Buffets
Visiter Narbonne - A l'intérieur des Grands Buffets

Quel hôtel à Narbonne ?

Durant mon séjour à Narbonne, j’ai été hébergé à l’hôtel C Boutique.

Ce que j’ai particulièrement aimé: ma chambre immaculée et mélangeant le moderne et l’ancien, son calme dans le centre de Narbonne, sa petite terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur la ville et son petit déjeuner copieux et varié où rien ne manque pour partir du bon pied !

Son tarif : à partir de 99€ par chambre et par nuit.

Visiter Narbonne - Ma chambre à l'hôtel le C

Liens utiles pour visiter Narbonne et ses alentours


Comment avez-vous trouvé cet article ? Dites-moi tout ! Vous a-t-il donné envie de découvrir le délicieux département de l’Aude et d’aller visiter Narbonne ?

Personnellement en tout cas, comme je le disais déjà en introduction: j’ai tout aimé et j’espère que cela se voit ! Narbonne a été pour moi une belle découverte avec clairement, « un goût de reviens-y ».

Si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article !


*Ce séjour a été organisé en collaboration avec Aude Tourisme. Mon avis reste indépendant.
En complément, cet article contient des liens d’affiliation. Pour vous le prix reste le même. La commission que je touche me permet de maintenir un blog de qualité.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

853 Partages
Tweetez
Partagez747
Enregistrer106
Partagez
Reddit
%d blogueurs aiment cette page :