Tout peut arriver !

Lorsque je suis arrivé au Maroc, j’ai dû rechercher mon appartement tout seul. Un de mes collègues de travail m’a présenté le Samsar Local. Je ne connaissais pas encore toutes les coutumes…

Mon ami Olivier et moi nous décidons à bouger pour retourner aux Habbous, souk dans un beau quartier de Casablanca, balade et souvenirs pour le français en vadrouille, un thé à la menthe en terrasse au soleil et nous retournâmes tranquillement à l’appartement en petit taxi en évitant de prendre le premier qui se présenta, nous demandant 4 fois plus que ce que nous payâmes au final.

C’est le jeu ma pauvre Lucette !

… Utile d’en connaitre les règles.

Photo de casablanca du haut du Twin Center

Photo de casablanca du haut du Twin Center

Bref, nous nous pointâmes donc chez moi, contents de notre journée, pour rester au pied d’une porte fermée à clé ; oui, à clé… Mais pas la mienne !!! Pendant notre absence, la serrure avait été forcée et changée !! C’est pas beau ça  !?

En fait, la belle-sœur du proprio, rentrée d’Italie et apparemment pas au courant qu’un locataire s’était incrusté, se pointa à l’appartement et ne pouvant pas ouvrir la porte (serrure changée, c’est une tradition ici) et n’ayant pas le n° de son beau-frère (ou de sa sœur), décida gentiment de forcer la porte. Et puis quand elle vit que quelqu’un vivait là, bah elle changea la serrure et partit…

Après quelques heures d’attente, l’intervention de 2 collègues, un plombier, un « Samsar »  et du propriétaire, la gentille dame revint finalement rapporter un trousseau des nouvelles clés avec des excuses et promit qu’elle ne le referait plus !!! Tranquille, pas trop à l’aise, mais avec un sourire peinard naturel , à la marocaine. Et rien n’avait bougé chez moi.

… Peur de rien, prêts à tout !

Au Maroc, les règles sont différentes et tout est possible. Si si, tout !


Habiter au Maroc – Conseils :

Faire ami ami avec son « Samsar » local (mais ne pas croire tout ce qu’il raconte)

Changer de serrure à l’entrée dans votre appartement (même si parfois cela ne sert à rien…)

Habiter au Maroc comporte son lot de surprises, rester cool

Qu’est-ce qu’un Samsar ?

Un Samsar marocain est ce que nous pourrions appeler un agent immobilier. Seulement vous ne trouverez pas dans une agence.

Demandez aux commerçants ou aux habitants du quartier, ils vous le présenteront.

Il connaît tout le monde et surtout les propriétaires qui cherchent à louer leur appartement.

Ne croyez pas que le prix est fixe, tout se négocie au Maroc.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

4 Partages
Tweetez
Partagez4
Enregistrer
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :