Sommaire
Une Tradition Marocaine: Mais qui sont ces gardiens de rue ?
Saviez-vous que chaque rue de chaque ville et parfois même village a son gardien au Maroc ?
En effet, la commune locale délivre des autorisations et le prix est fixé. Si vous avez une voiture et que vous conduisez dans ce joli pays, vous garer sera donc payant. Où que vous soyez.
Si vous conduisez à Casablanca, allez voir aussi ici.
En général, ils sont sympas: ils vous aident à faire votre créneau maudit, font la circulation pour ne pas vous faire emboutir lorsque vous démarrer, plient vos rétroviseurs pour ne pas vous les faire arracher et dans la plupart des cas, une équipe se relaie 24/7!!
Combien ça coûte ?
Bon dans la réalité, ils sont surtout là… Point. Une présence, un métier d’attente et d’encaissement .
- 2 Dhs vont seront demandés systématiquement au minimum. NB: Les horodateurs affichent 2 Dhs de l’heure, n’hésitez pas à leur donner la même somme en fonction du temps que vous serez rester garer au même emplacement.
- 5 à 10 Dhs dans les zones touristiques, dans les parking fermés ou la nuit.
- Si vous habitez dans le quartier et garez votre voiture dans la rue, vous pouvez négocier un forfait: 50 à 100 Dhs par mois selon votre pouvoir de négociation.
Il n’y a pas de sot métier
Au Maroc, il y a beaucoup de petits métiers comme celui-ci. Un moyen de redistribuer un peu je suppose et surtout de faire survivre des familles. Dans les 3 appartements où j’ai séjourné à Casablanca, un gardien bien sûr, un forfait “Gaouri” et de bonnes parties de rigolade !! Il m’a fallu pratiquer mon pauvre arabe dialectal, bouger les mains, les bras et lancer des sourires amusés pour essayer de me faire comprendre…
Mais franchement, chaque soir je m’en payais une bonne tranche avec mon gardien, très gentil et toujours prêt à me trouver une petite place pour garer ma voiture, quitte même à entrer dans le bar à chicha en bas de chez moi pour faire bouger des clients afin que je puisse mettre mon véhicule en sécurité !!
Les petits trucs à savoir:
- Même si vous n’avez pas l’impression, ils sont là . Ils surgiront de nulle part dès le démarrage de votre véhicule pour vous demander leur dû et ce, même s’ils n’ont rien fait pour vous.
- Ils portent souvent une blouse bleue et font semblant de servir à quelque chose en s’agitant autour de votre voiture.
- Peu parlent le français, un “Salam Aleykoum” est de rigueur, accompagné d’un grand sourire le fait bien
- En ville, si vous avez une tête de blanc bec comme moi, sortez votre pièce de 2 Dhs avec l’assurance d’un local, un sourire et un “choukran”, ceci évitera le 10 Dhs “touriste”
- Si vous êtes une demoiselle, un gentil gardien pourra aussi devenir votre garde du corps personnel et garder un œil sur vous lorsque vous allez de votre voiture à votre chez vous.
- D’ailleurs, sachez-le, les gardiens vous épient et connaissent tout de votre vie et de celle de vos voisins (on m’a soufflé qu’il faisait même parti du renseignement.)!
- Certains vous demanderont: soit de ne pas mettre le frein à main, soit les clés. Cela leur permettra d’optimiser le “parking”, à vous d’imaginer
- Option VIP: le gardien pourra laver votre voiture pour 20-30 Dhs. N’hésitez pas ! C’est un petit bonus pour lui.
Dans tous les cas, ne soyez pas surpris ni trop dur avec eux, vous venez juste de vivre l’une des traditions les plus répandues au Maroc !
Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Maroc, Prenez contact avec Maguy, conseillère locale de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Maroc et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Faites une demande de devis gratuit, votre conseillère vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.