Pour conduire au Maroc et dans la grande ville de Casablanca en particulier, il y a quelques subtilités qu’il est bon d’avoir en tête.
Après avoir vécu 2 ans à Casa, et conduis un peu partout au Maroc, je vous rapporte mon expérience et quelques trucs pour vous détendre.
Mais pourquoi le klaxon sonne si fort au Maroc et à Casablanca ?
Il faut quand même expliquer pourquoi tout le monde chante à l’arrêt et au feu rouge : le passage du rouge au vert, c’est le travail des policiers de carrefour, des ronds-points sans rond-point.
Et oui ! Le passage au sacrosaint signal du « purée ça y est j’avance » est le pouvoir de la force publique marocaine ! Du coup, dans sa patience légendaire, le marocain averti envoie un signal subtil au détenteur du pouvoir sacré … Tuuuuuuuttttttuuuuuuuuttttuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Doux son à mes oreilles dont je ne pourrais désormais plus me passer.
Quelques trucs et astuces pour conduire au Maroc
- Restez zen ! Les Casaouis klaxonnent mais ils conduisent généralement à une vitesse raisonnée.
- Soyez vigilants, de multiples engins identifiés ou non ont tendance à débouler de tout côté, tout le temps.
- Si un conducteur se trouve devant vous, au milieu de 2 voies, c’est assez traditionnel, ne vous énervez pas. Un petit coup de klaxon bien posé et tout rentrera dans l’ordre.
- Amenez toujours bien vos papiers avec vous, cela vous évitera tout malentendu avec la police locale.
- En dehors des villes, respectez la vitesse réglementaire . Des gentils policiers sont très souvent à chaque entrée ou sortie de villes ou villages avec des radars mobiles, même en plein campagne.
- Pour vous garer, faites confiance aux gardiens de rue. Comptez 2 Dirhams de l’heure en ville et entre 3 et 10 dirhams dans les zones touristiques.
- Évitez de laisser des objets de valeur en vue dans votre voiture, le coffre est un lieu sûr.
Et si finalement conduire au Maroc ne vous tente plus trop, prenez donc le taxi !
Je vous invite à lire ce petit article très sympathique pour vous y préparer: Les taxis rouges de Casablanca.
Et pour ceux qui ont peur de se perdre à Casablanca, dans cette ville tentaculaire de plus de 5 millions d’habitants, ou au Maroc d’ailleurs, comptez sur le GPS marocain !
Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Maroc, Prenez contact avec Maguy, conseillère locale de TraceDirecte, qui vous fera découvrir, hors des préjugés, les secrets du Maroc et des sites incontournables en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Faites une demande de devis gratuit, votre conseillère vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.
Je viens de commencer à conduire Casablanca. A chaque fois que je prends le volant, j’ai l’impression de risquer ma vie e celle des autres r_r
Le regard vers l’avant, pas trop vite et la main sur le klaxon 😉 ! Bonne chance !