Ce n’est pas que je sois un spécialiste de la randonnée suisse (j’y travaille) mais depuis 2 ans maintenant, je m’y rends régulièrement et particulièrement dans le Valais que j’affectionne tout particulièrement.

Après le Tour des Dents Blanches que j’ai adoré, c’est donc tout naturellement que je suis revenu du côté de Champéry pour parcourir son chemin de randonnée légendaire : le Tour des Dents du Midi.

Après 5 jours sur ce sentier de randonnée suisse, je vous livre mon expérience du tour, les variantes que j’ai testées, des petits plus pour compléter ce superbe itinéraire et des informations pratiques.

Le Tour des Dents du Midi, c’est :

  • Un trek autour d’une chaîne montagneuse de 7 pics étendue sur 3 kms de long dans le Chablais valaisan
  • Un tour pédestre de 42,5 kms autour de ces 7 dents
  • Un dénivelé +- d’environ 6000 mètres
  • Un séjour de 3, 4, 5 jours ou plus selon votre rythme, les variantes et les activités que vous souhaitez faire
Randonnée suisse - Tour des Dents du Midi

A son démarrage en 1961, l’itinéraire a servi de test pour la première course pédestre en montagne ; une première mondiale ! C’est seulement à partir de 1968 que l’itinéraire fut à l’étude pour devenir un véritable sentier de randonnée pédestre autour des Dents du Midi.

C’est Fernand Jordan et ses compères qui firent ce qu’est le tour aujourd’hui, balisé, avec des temps de marche et des refuges. Et c’est en 1972 que le Tour des Dents du Midi est inauguré.

Sur la photo principale de l’article, de gauche à droite: Cime de l’Est (3178 m), Forteresse (3164 m), Cathédrale (3160 m), Eperon (3114 m), Dent Jaune (3186 m), Doigts (3205 m) et Haute Cime (3257 m).

Itinéraire de cette randonnée suisse en 3 étapes

Etape 1 : Auberge de Salanfe à la Cabane de Susanfe

Distance: 7 kms
Dénivelé + : 564 m / Dénivelé – : 399 m
Point culminant: Col de Susanfe ALT 2494m
Durée: 3h
Difficulté: moyen/difficile

Variante effectuée: la Haute Cime – Voir le chapitre « Variantes » pour plus d’infos.

 

Tour des Dents du Midi - Etape 1 - Cabane de Salanfe - Haute Cime - Cabane de Susanfe - Randonnée suisse

Le démarrage se fait généralement de Champéry. A pied, vous partirez du Petit Baroudeur Backpacker et rejoindrez Bonavau, puis la Cabane d’Anthème, Chindonne, Mex et enfin Salanfe. Votre dernière cabane* sera celle de Susanfe avant de redescendre tranquillement à Champéry par Bonavau (voir la carte du trek). En tout cas, si vous décidez de le faire dans le même sens que nous car dans un sens ou dans l’autre est tout à fait possible.

Pour ma part, je venais de finir le Tour du Ruan (dont je vous parlerai très vite) à la Cabane de Salanfe. Je démarrais donc directement de là-bas. Quant à Louisa, ma partenaire de randonnée, elle prit une autre alternative :

  • de Champéry, monter en voiture ou en bus jusqu’au Val de Van et garez-vous sur le parking
  • 1h30 – 2h de grimpette seront nécessaires pour atteindre l’Auberge de Salanfe

*En Suisse, ce que l’on appelle Refuge s’appelle ici « Cabane »

Randonnée suisse - Tour des Dents du Midi - Lac de Salanfe
Randonnée suisse - Dans la montée pour le Col de Susanfe

Je suis resté 3 nuits à l’Auberge de Salanfe. J’ai pu profiter à fond de sa belle terrasse sur ce lac somptueux et des randonnées à faire tout autour. Je vous en parle un peu plus bas dans les variantes et les chouettes options pour agrémenter votre séjour.

Ce matin-là, nous partons avec Louisa pour 4 jours autour des Dents du Midi. Le démarrage de cette belle journée se fait tout en douceur. Le soleil brille et nous longeons le lac par la droite pour nous mettre en jambe. La grimpette commence au bout du lac sur un chemin rocailleux tout d’abord, puis enherbé et fleuri un peu au dessus. Le sentier ouvert sur le lac derrière nous se ressert ensuite dans un paysage devenu minéral pour nous faire grimper parfois à flanc de parois vers le Col de Susanfe (2494m). Nous avons avalé ces 564m de dénivelé positif en 2h environ et la vue à l’arrivée est juste magique !

Randonnée suisse - Superbe vue sur le Lac de Salanfe
Randonnée suisse - Tour des Dents du Midi - Col de Susanfe

C’est une petite journée pour Louisa qui se met en jambe. Il lui reste une heure de descente jusqu’à #lacabanedubonheur ou Fabienne la gardienne l’attend de pied ferme. La descente sur un sentier en terre est très belle et plutôt facile. C’est une espèce de grande vallée verte et fleurie avec de gros rochers tout lisses. La vue sur la cabane dans la vallée en arrivant est à couper le souffle !

Pour ma part, j’ai choisi de compléter cette belle journée par la variante de la Haute Cime: une ascension de la plus haute des dents (3257m) dont je vous parle un peu plus bas.

Randonnée suisse - Panneaux au Col de Susanfe
Randonnée suisse - Descente vers la Cabane de Susanfe
Tour des Dents du Midi - Cabane de Susanfe

Ce que j’aime à la Cabane de Susanfe :

 L’accueil de Fabienne et de ses aide-gardiennes : magique.
La Cabane: authentique, chaleureuse, montagnarde et avec des vues de dingue sur les montagnes
La bouffe ! Délicieux, produits locaux, bio… Et délicieux, je l’ai dit ?

 

Pour le reste, c’est rustique et ça le vaut bien. On se lave au lavabo dans un petit sanitaire situé en dehors de la Cabane. Pas de connexion évidemment ; profitez-en ! Nuits en dortoir tout en bois uniquement (pensez au bouchon d’oreille).

Randonnée suisse - Cabane de Susanfe - Dents du Midi

Etape 2: Cabane de Susanfe à l’Auberge de Chindonne

Distance: 20,57 kms
Dénivelé + : 1178 m / Dénivelé – : 1668 m
Point culminant: Col de Susanfe ALT 2093m
Durée: 7h20
Difficulté: moyen/difficile

 

Tour des Dents du Midi - Etape 2 - Cabane de Susanfe - Cabane d'Anthème - Auberge de Chindonne

Après une belle nuit à la Cabane de Susanfe, Louisa et moi sommes partis du bon pied pour la plus longue journée sur cette randonnée suisse. Grand soleil pour démarrer et toujours de superbes paysages d’une montagne sauvage et isolée.

Première difficulté de la journée: le Pas d’Encel. Bien connu par les randonneurs ayant déjà parcourus les Dents Blanches comme moi, le Pas d’Encel vous fait descendre dans les rochers où quelques chaînes vous accompagnent à ignorer le vide sur la droite du sentier. Ça se fait très bien et on y rencontre tout le temps le troupeau de chèvres blanches locales ; ça met du baume au coeur !

Tour des Dents du Midi - En partant de la Cabane de Susanfe vers le Pas d'Encel
Randonnée suisse - Pas d'Encel - Tour des Dents du Midi
Passerelle de la Saufla - Tour des Dents du Midi

Tout en bas du Pas d’Encel, si on file tout droit, on atteint le Refuge de Bonavau où une jolie halte gourmande est possible (nuit en dortoir aussi). Nous prendrons à droite vers la passerelle avant de remonter dans la forêt vers la Cabane d’Anthème (nuit en dortoir et repas possibles). C’est la partie la plus difficile du parcours et elle offre de superbe point de vue sur la Dent de Bonavau et Champéry tout en bas.

C’est quand ça grimpe qu’on a parfois le nez au sol. Et c’est là que nous avons commencé à repérer de beaux champignons

Randonnée suisse - vue sur la Dent de Bonavau
Randonnée suisse - Entre Bonavau et la Cabane d'Anthème

A la Cabane d’Anthème, Pierrot nous a régalé d’un somptueux gâteau au myrtilles accompagné d’un jus naturel de sa création. De cette très belle cabane rustique, la vue est imprenable sur l’arrière des Dents du Midi, un petit lac à ses pieds et aussi sur la vallée de Champéry en contrebas : impressionnant !

Le reste du parcours se fait sur un chemin à flanc de montagne avec assez peu de dénivelé. Aux abords d’une ferme un peu plus bas (endroit aussi très connu pour le brame du cerf à la fin de l’été), nous eûmes la chance d’apercevoir un éventail de la faune locale: accueilli par des marmottes, nous avons levé les yeux vers une cascade. A ses pieds, un véritable troupeau de Chamois se délectait de quelques herbes. Après avoir traversé la rivière, ce sont des biches en contrebas qui nous surprirent. De chouettes rencontres !

Quelques champignons plus loin, nous avons fini par arriver à l’Auberge de Chindonne où la tenancière avait gardé notre repas au chaud. Ce fut une belle journée et après un repas bien mérité, la nuit nous appela rapidement.

Randonnée suisse - Torrent près de la Cabane d'Anthème
Tour des Dents du Midi - Cascade sur le chemin de randonnée
Randonnée suisse - Marmotte sur le Tour des Dents du Midi
Tour des Dents du Midi - Vue sur la Cabane d'Anthème
Tour des Dents du Midi - Vue sur Champéry de la Cabane d'Anthème
Randonnée suisse - Louisa devant un torrent
Randonnée suisse - Chamois sur le sentier des Dents du Midi

Ce que j’aime à la l’Auberge de Chindonne :

 L’immense bâtiment traditionnel, encore dans son jus et décoré à la montagnard
Les dortoirs silencieux et les sanitaires modernes (avec de l’eau chaude)
Le repas du soir gourmand et très bon. Le chef a même accepté d’y ajouter quelques champignons ramenés de notre journée.

Pour le reste, le bâtiment est immense et même si cela nous a fait grand bien de pouvoir nous reposer avec silence et espace, je l’ai vu un peu vide et avec un dynamisme qui semble avoir quitté les lieux. Cela reste une Auberge très sympa pour cette randonnée suisse.

Etape 3: Auberge de Chindonne à l’Auberge de Salanfe

Distance: 17,61 kms
Dénivelé + : 1389 m / Dénivelé – : 1059 m
Point culminant: Col du Jorat ALT 2212m
Durée: 6h51
Difficulté: moyen/difficile

Bel agrément sur le chemin: une chasse aux champignons et une nuit au Whitepod – Voir le chapitre « Chouettes options » pour plus d’infos.

 

Tour des Dents du Midi - Etape 3 : Auberge de Chindonne - Mex - Cabane de Salanfe

Après un bon petit déjeuner, nous avons quitté l’Auberge de Chindonne pour notre dernière journée de marche. Un peu plus de 17 kms nous attendait et un dénivelé sympathique.

Très vite, on se retrouve vite à marcher dans la forêt à l’abri sous les pins. Le paysage est différent de ce côté des Dents du Midi, boisé, épineux, terreux. Puis au détour du chemin, nous traversons le premier et le seul village que nous aurons rencontré ces 3 jours : Mex (qui se dit Mé). Ce petit village est très mignon et fait partie des arrêts possibles lors de ce tour (auberge ou B&B). Je m’y serais bien vu passer une petite soirée !

Randonnée suisse - Dans la foret entre Chindonne et Salanfe
Tour des Dents du Midi - Traversée du petit village de Mex

Quand on a passé le village de Mex (1180 m), nous avons pénétré de nouveau dans la forêt pour la plus belle ascension de ce tour afin de rejoindre le col du Jorat (2210 m). Un peu plus de 1000 mètres de dénivelé positif et malheureusement pour cette fois, sous la pluie ou un épais brouillard.

Nous avons tout de même eu la chance que les nuages se lèvent au moment de notre arrivée au col pour avoir une vue magnifique de l’Auberge de Salanfe et de son lac sublime !

Au passage, lors de cette montée, nous aurons aussi vu un beau serpent sur les rochers et un bouquetin déboula littéralement sur nous au moment de la descente vers Salanfe ! Du bonheur !

Après un bon rafraîchissement à l’Auberge de Salanfe, nous sommes redescendu au Val d’en Haut (45min) où Louisa avait laissé sa voiture pour un retour sur Champéry tout en douceur.

Randonnée suisse - Col du Jorat - Tour des Dents du Midi
Tour des Dents du midi - Vue sur le Lac de Salanfe du Col du Jorat
Louisa et moi les randonneurs du Tour des Dents du Midi

Ce que j’aime à l’auberge de Salanfe :

 L’accueil de l’équipe et l’espace repas convivial de la Cabane
La possibilité de dormir en dortoir ou en chambre privée et de beaux sanitaires avec une douche chaude
La vue incroyable sur le Lac de Salanfe directement assis à la terrasse où on pourrait rester des heures.
L’accessibilité de l’auberge et toutes les petites randonnées à y faire tout autour en plus du Tour des Dents du midi (voir les options complémentaires de ce tour plus bas dans l’article).

Pour les puristes, la Cabane de Salanfe est un grand bâtiment et a une capacité très importante. En pleine saison, il est donc probable d’y trouver beaucoup de monde et son accessibilité permet à une population très variée d’y séjourner. Quoiqu’il en soit, cela n’empêche en rien une belle ambiance dans un lieu juste magnifique.

Les variantes testées de ce circuit de randonnée suisse

Le refuge des Dents du Midi

Distance: 10,20 kms
Dénivelé + : 1034 m / Dénivelé – : 1034 m
Point culminant: Refuge des Dents du Midi ALT 2881m
Durée: 4h54
Difficulté: moyen/difficile

Randonnée suisse - Trace GPS de la randonnée vers le Refuge des Dents du Midi

Du Lac de Salanfe, l’ascension vers le Refuge des Dents du Midi est une des variantes du Tour qui peut vous permettre de prolonger le plaisir.

Au départ de l’Auberge, on commence à grimper tranquillement dans des zones de pâturage pour des vaches encore présentes sur le site. Puis en prenant de l’altitude, le paysage se fait plus minéral et enfin complètement rocailleux avec la présence de névés (encore au mois d’août) jusqu’en haut. Sur l’ensemble du parcours, tout est très bien indiqué et les signes blanc et rouge sont très nombreux sur le chemin. 

Personnellement, je suis tombé amoureux de cette randonnée pour 3 raisons simples:

  • L’ascension vers le Refuge offre des points de vue sur le lac et les massifs montagneux environnants juste incroyables !
  • Par temps clair lorsqu’on est au refuge, la vue panoramique sur l’ensemble des cimes de la chaîne des Alpes est super impressionnantes !
  • Le Refuge, posté devant des Dents et au bord d’un gigantesque glacier, vaut le détour.

Le retour se fait sur le même chemin.

Randonnée suisse - Dents du Midi en allant vers le Refuge
Randonnée suisse - Panorama sur le Lac de Salanfe et ses Montagnes
Randonnée suisse - Vue sur le Lac de Salanfe et la chaîne des Alpes
Randonnée suisse - Vue sur le Ruan - Dents du Midi
Randonnée suisse - Face au Ruan - Montée vers le Refuge des Dents du Midi
Randonnée suisse - Vue sur le Mont Blanc

Le Refuge se nomme aussi refuge de Plan Névé, il est géré par le CAS Argentine section Bex. Il n’a que 24 places et un confort agréable mais rudimentaire (chaudière à bois, très petits espaces). Il est possible d’y dormir et l’expérience doit y être incroyable ! Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs et la réservation sur leur site internet.

Randonnée suisse - Refuge des Dents du Midi

Grimper la Haute Cime des Dents du midi

Distance: 10,59 kms
Dénivelé + : 1325 m / Dénivelé – : 1159 m
Point culminant: Sommet de la Haute Cime des Dents du Midi ALT 3241 m
Durée: 6h04
Difficulté: moyen/difficile

Randonnée suisse - Trace GPS de la randonnée vers le Refuge des Dents du Midi

Lors de l’étape 1 entre l’Auberge de Salanfe et la Cabane de Susanfe, il est possible d’agrémenter cette courte randonnée avec l’ascension de la plus haute des Dents du Midi : La Haute Cime (3241 m).

Outre le fait que cela double le temps de marche et le dénivelé de la journée, il faut bien avoir en tête que c’est bel et bien une ascension de sommet. Cela veut dire que c’est vertigineux et que l’ascension est très raide.

Ceci dit, cette ascension est tout juste fantastique et si elle demande un effort et un calme certain, la récompense est au rendez-vous !

Randonnée suisse - En grimpant vers la Haute Cime - Tour des Dents du Midi
Randonnée suisse - Col des paresseux - Haute Cime - Dents du Midi

Du Col de Susanfe (2494 m), je prends le chemin à droite vers la Haute Cime tandis que Louisa descend vers la Cabane de Susanfe. C’est parti pour 2 heures d’ascension !

Dès le col, c’est complètement minéral et plus on monte, plus le chemin est rocailleux et glissant. même si beaucoup de randonneurs tentent leur chance, le chemin disparaît parfois dans la roche et il est bon de bien observer son environnement pour trouver les bons passages. De mon côté, les randonneurs m’ayant précédé m’ont montré la voie.

Une heure d’ascension et j’ai déjà grimpé dur. Parti depuis le matin de l’Auberge de Salanfe avec la grimpette au col déjà dans les jambes, l’arrivée au Col des Paresseux (3051 m) fait du bien et donne l’occasion d’une pause méritée.

Randonnée suisse - Vue sur le Mont Blanc au sommet de la Haute Cime - Dent du Midi
Randonnée suisse - Panorama vue de la Haute Cime

Du Col des Paresseux (ceux qui s’arrêtent là), le dernier morceau pour rejoindre le sommet de la Haute Cime est costaud ! Plus on monte et plus le besoin de poser des mains se fait sentir. Le chemin disparaît et il faut de nouveau observer la voie pour grimper aux bons endroits sans prendre le risque de glisser ou même tomber.

Comme repère, dites-vous qu’il faut rejoindre la gauche de la parois lorsque vous y faites face et grimpez vers le sommet. Une fois bien à gauche, vous retrouverez un semblant de chemin qui vous mènera jusqu’au sommet et la croix qui le matérialise.

Une fois en haut, c’est le grand bonheur ! J’ai eu la chance de faire l’ascension sous un ciel bleu sans nuage et une visibilité parfaite, j’en ai donc pris plein les mirettes !

Le retour se fait par le même chemin, très raide et glissant mais après avoir vu le sommet, on le fait avec un grand sourire sur le visage ! Une fois arrivé au Col de Susanfe, prendre en face pour descendre vers la Cabane de Susanfe.

Randonnée suisse - Sommet de la Haute Cime
Randonnée suisse - Panorama au sommet de la Haute Cime
Moi au sommet de la Haute Cime

De chouettes options pour agrémenter ce chemin de randonnée suisse

Randonner autour de l’Auberge de Salanfe

L’Auberge de Salanfe bénéficie d’un cadre naturel et d’une localisation exceptionnels. Outre son lac offrant des points de vue impressionnants et vraiment sublimes, l’auberge est aussi le point de départ de multiples randonnées à la journée ou plus si affinité.

Pendant mon séjour à l’Auberge de Salanfe, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques unes :

La randonnée la plus accessible et néanmoins très belle est le tour du lac de Salanfe. Elle offre des paysages du lac et des sommets environnants superbes et reste une randonnée pour tous, sans difficultés particulières. Comptez 1h30 – 2h pour en faire le tour tranquillement et prévoyez même un pique-nique sur le chemin, cela en vaut vraiment la peine !

Randonnée suisse - Superbe vue du Lac de Salanfe
Randonnée suisse - Tour du Lac de Salanfe - Vue sur le barrage et la cabane
Randonnée suisse - De l'autre côté du Lac de Salanfe
Randonnée suisse - Tour du Lac de Salanfe

Une autre randonnée très sympa est l’aller-retour vers le col d’Emaney (2462 m). C’est une randonnée de difficulté moyenne (dénivelé +-629 m) qui offre des points de vue encore différents sur le Lac mais aussi de l’autre côté du col sur le Trient et le Massif du Mont Blanc (par temps clair). Comptez 3h20 pour un aller-retour sans les pauses.

Lors de mon Tour des Dents du Midi, je suis passé par le Col du Jorat (2213m). Il est aussi possible de s’y rendre de l’Auberge pour un aller-retour et une vue imprenable sur le Cirque de Salanfe. Comptez 1h30 pour la boucle du col du Jorat.

Enfin comme je vous en ai déjà parlé un peu plus tôt dans l’article, vous avez aussi la randonnée du Refuge des Dents du Midi, le Col de Susanfe et l’ascension de la Haute Cime. Et c’est sans compter tous les tours et Grandes randonnées (le Tour du Ruan, le Tour de la Vallée du Trient, la Via Alpina etc.) qui y passent de la même manière. 

Vous l’aurez compris, l’Auberge de Salanfe est la base idéale pour venir profiter des randonnées et des Alpes suisses du Valais !

En savoir plus sur l’Auberge de Salanfe et toutes les randonnées avoisinantes.

Randonnée suisse - Tour du Luisin - Arrivée au Lac de Salanfe
Randonnée suisse - Tour du Luisin - Col d'Emaney vers Salanfe

Pause cocooning au Whitepod de Monthey

Je dois vous avouer quelque chose : avant la dernière étape de ma randonnée suisse autour des Dents du Midi au départ de Chindonne, je suis allé me faire une pause cocooning dans un « Eco-Luxury Hotel »: le Whitepod.

La particularité du séjour est de passer la nuit dans une bulle avec vue sur les montagnes et la vallée d’en face. La bulle est spacieuse, cosy, bien équipée et avec sa salle de bain privative bien entendu.

De l’auberge de Chindonne, le Whitepod est situé à environ 45min de marche en descendant à travers la forêt et peut être une bonne option pour faire une véritable pause dans sa randonnée. Le chemin est balisé. L’endroit offre aussi tout ce qu’il y a de romantique (oui oui) et un restaurant de très bon niveau où j’ai mangé un délicieux dîner.

Bon, ce n’est pas donné (compter 290CHF/nuit mini). Mais pour un couple qui a envie de se faire plaisir, c’est tout confort, intime et il y a même un sauna et un service de massage.

Une pause de luxe dans une vraie randonnée itinérante !

Vue du pod - Eco-Luxury Hotel du Whitepod - Monthey
Entrée d'un pod - Whitepod - Monthey
Dans le pod - Whitepod - Monthey

Ramasser des champignons et cuisiner au Petit Baroudeur Backpacker

J’avoue que je ne vous aurais jamais parlé de cela si Louisa n’avait pas été avec moi… Ma co-randonneuse a un véritable radar à champignons intégré !

Du coup, entre Chindonne et le Whitepod, elle m’a formé à la recherche de bolets, de cèpes et autres chanterelles et au bout de la journée dans les bois au dessus de l’hôtel, nous sommes arrivés avec plus de 6 kgs de champignons ! Youhouuuu !!!

Fabienne de Salanfe venait nous rejoindre au restaurant pour la soirée, c’est elle qui a récupéré la belle récolte et à notre retour le lendemain sur Champéry, nous nous sommes faits un véritable festin avec Catherine de l’Auberge du Petit Baroudeur Backpacker. Miam !

Alors je ne vous dirai pas où aller les chercher, mais si vous faites le Tour des Dents du Midi entre fin août et septembre, n’hésitez pas à vous perdre dans les bois

Louisa et ses champignons - Tour des Dents du Midi
Soirée champignons au Petit Baroudeur Backpacker

Tour des dents du Midi : Infos pratiques

L’application indispensable pour la randonnée en Suisse

Lorsque l’on va randonner en Suisse, l’application indispensable et l’application Suisse Mobile.

Elle vous permet de trouver toutes les traces GPS des randonnées suisses et vous géolocalise pour que vous sachiez, en temps réel, là où vous vous trouvez sur le sentier.

Même si les chemins sont très bien balisés, il arrive parfois qu’il puisse y avoir confusion et l’application pourra vous aider à faire votre choix. Elle propose aussi des randonnées pédestres, VTT, rollers et canoë dans toute la Suisse : une vraie source d’inspiration pour vos journées outdoor !

 

Comment réserver vos cabanes pour ce trek suisse

Pour réserver votre séjour et les refuges autour des Dents du Midi, vous pouvez directement passer par le site du Tour des Dents du Midi.

Tarif du Tour
Dès CHF 234.- par adulte
Dès CHF 175.– par enfant (10-16 ans révolus)

Le prix comprend :
3 nuits en dortoir en pension complète sans les boissons (3 repas du soir, 3 petits-déjeuners, 3 pique-niques).

Le prix ne comprend pas :
Le pique-nique du premier jour, les boissons, les suppléments en chambre individuelle, les suppléments pour nuitée avant ou après le tour, les assurances.

Le matériel nécessaire pour le Tour des Dents du Midi

Le Tour des Dents du Midi est une randonnée itinérante accessible au plus grand nombre (très bien balisé, pas de passage vertigineux, possibilité de réduire la distance des étapes en le faisant sur 4 ou 5 nuits) et faisable dans un sens ou dans l’autre sans problème. En revanche, un minimum d’équipement est requis car vous êtes en haute montagne :

  • De bonnes chaussures de randonnée
  • Un sac-à-dos confortable et le plus léger possible
  • Prévoir une tenue imperméable, une polaire, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Tous les temps sont possibles en montagne !
  • Une paire de bâtons de marche peut être une bonne idée.
  • Evitez de partir seuls. Si c’est le cas, signalez votre parcours avant le départ à une personne de confiance et indiquez votre passage aux gardiens des refuges.
  • Pour le plaisir : un appareil photos, une paire de jumelles.
Vache écossaise au Lac de Salanfe
Marmotte du Tour des Dents du Midi

J’espère que cette belle randonnée suisse et tous ces éléments vous seront utiles et vous auront donné envie de venir découvrir le Valais, Champéry et leurs magnifiques montagnes.

Un GRAND MERCI à Louisa de m’avoir accompagné sur ce Tour des Dents du Midi. Il n’aurait pas été le même sans toi. Merci aux gardiens de refuges pour leur super accueil (un spécial big up à Fabienne de Salanfe et à Fabienne de #lacabanedubonheur pour leur merveilleux accueil et gentillesse).

Si besoin, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager  !


*Pour information, cette randonnée a été réalisée en collaboration avec l’Association du Tour des Dents du Midi. Cette aventure reste la mienne et mon avis indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

196 Partages
Tweetez
Partagez178
Enregistrer18
Partagez
+1
%d blogueurs aiment cette page :