En balade à Florence, j’ai eu la chance de participer à un « meeting Couchsurfing« . Quelques dizaines de voyageurs étrangers et des florentins se réunirent pour un feu d’artifice et une belle fête internationale où j’ai pu côtoyer pas mal de locaux.
Ilaria, couchsurfeuse florentine, m’a divulgué tous ses bons plans pour visiter Florence autrement. Un grand merci à elle !
Si vous avez déjà visité Florence « Touriste style » et avez envie d’y retourner et de sortir des sentiers battus, je partage ici 8 bons plans pour visiter Florence autrement.
Sommaire
Bons plans pour visiter Florence autrement : 3 sites non touristiques à découvrir
Giardino dell’Orticoltura
« Via Vittorio Emanuele/via Bolognese », très près de la « Via del Ponte Rosso ».
Parc superbe partagé en 2 par la voie ferrée. Dans la partie basse, à voir le Tepidarium (Jardin d’Hiver).
Pour atteindre la partie haute, il y a un passage au milieu, autrement vous devez sortir du parc à côté du Jardin d’Hiver et entrer de nouveau via la rue appelée « Via Trento » (juste à côté de « Via Bolognese »)
Museo Stibbert
Dans la même zone, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ce superbe musée et en particulier son parc, très beau.
Voir le site internet.
Giardino Delle Rose
Un autre jardin très peu connu, atteignable en marchant près du quartier « San Niccolo », à « Piazzale Michelangelo » en empruntant un pittoresque « scalinata » (petit escalier), sur Via Monte alle Croci.
Bons plans pour visiter Florence autrement : 5 sites aux portes de la ville
Settignano
C’est un village pittoresque posé sur une colline au nord-est de Florence.
Pour s’y rendre: A Florence, prendre le bus n°10 de la Place San Marco.
Pour plus de détails, voir le site Settignano
Le Parc Pratolino et la Villa Demidoff
C’est un parc magnifique avec des caves artificiels et des fontaines situé à 11 kms au nord du centre de Florence.
Adresse: Pratolino, municipalité de Vaglia, province de Florence, sur la route Fiorentina, 276
Heures d’ouverture: Jusqu’au 30 septembre – vendredi, samedi et dimanche: 10.00-19.30; entrée libre
Comment s’y rendre:
Prendre le bus ATAF #25A Via la Pira à côté de la Piazza San Marco (entre 20/30 min en bus)
Le « A » est important parce qu’autrement il s’arrête avant d’atteindre Pratolino à Pian di S. Bartolo et vous devrez prendre un autre bus pour vous y rendre.
SITA offre aussi ce service jusqu’à Pratolino de l’arrêt principal à SMN Piazza Stazione et CAP avec un arrêt sur la « Via Nazionale » à Florence. Le bus ATAF bus qui s’arrête à Pratolino est un peu avant l’entrée du parc mais ce n’est pas loin d’y retourner en marchant à travers le parc.
Villa della Petraia
C’est une résidence de campagne de la Famille Medici situé dans un parc.
Adresse: situé à Sesto Fiorentino, juste à 20 min de Florence en bus.
Comment s’y rendre: en bus de Santa Maria Novella Station; bus ATAF n° 2 ou n° 28, Stop « sestese 03 »
Entrée libre
Village de Fiesole
Petit village juste en dehors de Florence, même s’il est un peu prisé par les touristes, il offre une vue imprenable sur la ville de Florence et ses alentours (voir mon article sur la visite de Florence)
Comment s’y rendre: de la Piazza San Marco, prendre le bus n°7 et perdez vous dans le village.
La Casa del Prosciutto
La « Casa del Prosciutto » est un bar, traiteur et petit magasin de spécialités de Toscane situé dans un petit village perdu en pleine campagne non loin de Florence. Y faire un tour, c’est pénétrer dans l’antre du Prosciutto (qu’est-ce que c’est ?) et de toutes les régalades régionales: un délice pour les papilles, une balade dans un village typique et pourquoi pas un pique-nique au bord de l’eau. Très sympa pour se détendre et profiter des petits bonheurs de la Toscane !
Hébergement à Florence
Pour votre hébergement à Florence, je vous conseille vivement l’auberge Mòsì. Simona, couchsurfeuse que j’ai rencontrée à Florence, a monté son auberge B&B avec toutes ses connaissances de voyageuses pour apporter confort et chaleur humaine dans un cadre très agréable.
Adresse: Via B. Fortini 7/9, Florence
Dortoir (4 lits): à partir de 29€/nuit – Chambre privée à partir de 69€/nuit.
Pour réserver vos activités sur Florence
N’hésitez pas à cliquer sur ce lien si vous souhaitez réserver vos attractions à l’avance et visiter Florence à un prix très avantageux.
Florence est une ville magnifique, le genre d’endroit où l’on vient et revient car on a finalement jamais le temps de tout faire. Que ce soit pour les classiques, vadrouiller sans but précis ou partir à la recherche de bons plans pour visiter Florence autrement, cette cité de Toscane vous ravira ! Profitez-en à fond !
*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation. Pour vous le prix reste le même. La commission que je touche me permet de maintenir un blog de qualité.
Des lieux inconnus pour parti pour moi, de bons plans pour une future visite dans cette ville magnifique!
Profite-en bien !
Très sympa ton article ! J’ai découverts quelques lieux, comme le premier jardin que je ne connaissais pas. Le village de Fiesole donne envie aussi ! Merci 🙂
Alors là venant de ta part, ça me fait plaisir 🙂 ! N’hésite pas un instant pour Fiesole, c’est la meilleure vue de Florence !