Que faut-il savoir sur la conduite en Afrique du Sud ? Cet immense pays nous invite au road trip, mais est-ce dangereux d’y conduire ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour vous faire une idée des routes d’Afrique du Sud et des conseils pour vivre le meilleur des road trips !

Pourquoi préférer la conduite en Afrique du Sud ?

En Afrique du Sud, se déplacer en voiture est certainement le moyen le plus efficace pour visiter le pays. En effet, le pays est immense et les transports alternatifs tels que le bus ou le train sont assez chers ou faiblement représentés.

Même si des sauts de puce via des compagnies d’aviation locales peuvent être utiles pour parcourir les milliers de kilomètres qui séparent les meilleures attractions touristiques du pays ; une fois arrivés, votre meilleure option est la voiture.

La location de voiture est bon marché et le carburant est moins cher qu’en Europe.

Enfin le réseau principal est en très bon état et les paysages routiers sont tout simplement magiques (Route du Cap, Garden Route etc.) !! C’est un véritable bonheur que seule la voiture pourra vous apporter en Afrique du Sud.

Conduite en Afrique du Sud - Franschhoek

Conduite en Afrique du Sud : quelles différences ?

Dans un premier lieu, vous n’êtes pas sans savoir que nos amis Grands Bretons ont séjourné quelques années dans ce beau pays. Les conséquences directes :

  • le volant des voitures sud africaines est à droite,
  • le pommeau de vitesse est donc à votre main gauche
  • il faut donc conduire à gauche

Ceci dit, je vous assure qu’avec un peu de pratique, on s’en sort très bien et très vite.

Les limitations de vitesses sont les suivantes:

  • 120 kms/h sur voie rapide
  • 100 kms/h sur les voies type nationale chez nous
  • 60 kms/h en ville

Attention aux carrefours: il arrive parfois que chacune des intersections ait un stop (pas de voie prioritaire). C’est le premier arrivé à son stop qui redémarre aussi le premier.

Enfin, dans les stations services, ne cherchez pas à vous servir tout seul. En effet, vous aurez systématiquement quelqu’un pour remplir votre réservoir partout en Afrique du Sud.

Conduite en Afrique du Sud - Route du Kruger

Conduite dans les parcs nationaux : le safari en Afrique du Sud

Conduire dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud est un véritable bonheur ! En effet, à l’instar du Kruger, les routes sont dans un état parfait pour permettre aux amateurs de safari de rouler tranquillement et s’adonner sans relâche à l’observation animalière.

La limitation de vitesse dans les parcs est fixée à 50 kms/h. Cependant vous constaterez une moyenne de 25kms/h tellement vous serez absorbés par la recherche des big five.

Parc Kruger - Safari pas cher en Afrique du Sud

Conseils pratiques

Selon le site de la diplomatie Française, les permis français et international sont reconnus en Afrique du Sud à partir du moment où ils sont dans une langue reconnue et avec une photo.

Mettez votre ceinture (conducteur et passagers).

ATTENTION A LA CORRUPTION !

Malheureusement, particulièrement sur la route du Kruger, très touristique, il est possible que vous rencontriez des policiers mal intentionnés ☹.

Un arrêt sur le bord de la route, une accusation pour une infraction inexistante, et une amende exorbitante (il nous était demandé 200 euros !!) sous peine d’un séjour par le commissariat. Vous donnez tout ce que vous avez et finalement, le policier s’en contente… et ne prend même pas la peine de relever la plaque d’immatriculation de votre véhicule. C’est à ce moment là que vous réalisez que vous vous êtes fait avoir.

Alors quelle attitude adopter ? N’hésitez pas à appeler un numéro de téléphone anti-corruption pour reporter l’incident : +27(0) 82 4517044. Vous pouvez tenter de les dissuader avec ce numéro qu’ils connaissent bien. Face à l’impuissance, prévoyez un billet de R50 (environ 3€) pour les contenter (paroles de Sud-africains).

Nous vous souhaitons une bonne route en Afrique du Sud !

Pour aller plus loin:

Enregistrer


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m’aventure et je partage. J’espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !

Vous vous demandez si vous allez louer une voiture en Afrique du Sud ? Vous trouverez ici des infos et des conseils.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

28 Partages
Tweetez
Partagez9
Enregistrer19
+1
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :