Je ne sais pas pour vous mais autant en recevoir me fait toujours plaisir, autant envoyer une carte postale lorsqu’on est en voyage devient parfois une véritable corvée.

Trouver la carte idéale, pas trop kitsch, jolie, représentative de son voyage est parfois complexe (je suis difficile, d’accord). Alors quand il s’agit de comprendre les fonctionnements locaux, trouver une « poste », acheter le bon timbre tout en sachant très bien que la carte arrivera « peut-être » à son destinataire, perso je trouve cela un peu lourd.

Lorsque Popcarte m’a proposé de tester leur service, je connaissais déjà la création de carte postale en ligne, mais j’y vu là une belle opportunité d’essayer les services différents d’une entreprise française.

Un site internet pour créer et envoyer une carte personnalisée

Popcarte est un site internet de création de carte postale à personnaliser.

On s’y connecte, on choisit parmi les centaines de modèles proposés (il est aussi possible de choisir un modèle 100% personnalisable), des outils aident à personnaliser sa carte postale et une fois prête, le forfait à payer comprend la carte postale, l’enveloppe et le coût de l’envoi en France ou partout dans le monde.

Popcarte est une carterie en ligne qui permet de créer non seulement des cartes postales mais aussi des faire-part, des cartons d’invitation etc.

Tout se fait en ligne.

Envoyer une carte postale - Test de création sur le site Popcarte

Une application pour envoyer une carte postale en voyage top stylée !

Popcarte a aussi son application qui permet d’avoir son outil de création de carte postale dans sa poche (sur son smartphone) pour personnaliser et envoyer une carte postale quand on veut, où on veut !

L’application, si elle offre moins d’options que le site, reste très complète et permet surtout d’envoyer très rapidement une carte de n’importe où (dès lors qu’on a une connexion internet), avec ses propres photos.

Envoyer une carte postale avec Popcarte - Le Paradis c'est ici

Envoyer une carte postale en voyage avec Popcarte : comment ça marche ?

Personnaliser et envoyer une carte postale avec le site de Popcarte

Envoyer une carte postale en ligne - Ecran d'accueil - Popcarte

Dès la page d’accueil, un certain nombre de cartes types est proposé. Je choisis « Carte Postale« 

Ecran de choix du type de carte - Popcarte

En sélectionnant l’onglet « destination », plus de 75 sortes de cartes sont proposés. Un large choix de designs pour trouver son bonheur. Je choisis le thème « ensemble en vadrouille » pour créer la mienne.

Ecran de choix de l'adresse d'envoi - Popcarte

Ensuite, on a le choix entre envoyer directement la carte à son destinataire préféré ou recevoir la carte et l’enveloppe chez soi pour l’envoyer soi-même. Les cartes que je fabrique seront envoyés aux gagnants du concours des 5 ans du blog

Ecran de présentation de la carte choisie

Pour bien valider que c’est bien la carte qui nous intéresse, elle nous est présentée à l’écran suivant. C’est le moment de la personnaliser !

Personnalisation de la face avant carte - Popcarte

On peut alors ajouter des photos, ajouter du texte avec des dizaines de polices différentes, ajouter des accessoires (des émojis, icônes drôles en tout genre…) Ça donne déjà pas mal !

Ecran choix d'une photo - Popcarte

Sur la 1ère face intérieure de la carte que j’ai choisie, de la même manière que sur la 1ère, on peut ajouter tout plein d’options. J’intègre la photo de la page d’accueil du blog.

Personnalisation de l'intérieur carte - Popcarte

Sur l’autre côté, j’ajoute mon joli texte et des icônes qui me plaisent bien: félicitations aux gagnants du concours !

Ecran de choix des accessoires - Popcarte

L’outil de Popcarte propose des dizaines d’icônes et de design super sympas pour personnaliser notre carte !

Personnalisation de l'arrière carte - Popcarte

On peut même personnaliser la dernière face de la carte ! Au top, j’ai un petit message à faire passer

Ecran de choix du nombre de cartes à envoyer - Popcarte

On peut ensuite commander le nombre de cartes dont on a besoin et le prix est dégressif selon le nombre commandé évidemment.

Ecran de choix du type de papier - Popcarte

Plusieurs types de papiers pour un effet garanti.

Ecran de choix de l'enveloppe - Popcarte

On a même le choix sur la couleur de l’enveloppe. La classe !

Ecran de choix du type de coin - Popcarte

Et tadam ! On a même le choix sur la forme de la carte et de l’enveloppe.

Ecran Adresse - Popcarte

L’écran d’adresse pour l’envoi de la carte.

Ecran de finalisation commande - Popcarte

Le dernier écran récapitule la commande et hop ! C’est parti. Pour le type de carte, un beau papier, la personnalisation possible sur les 4 faces, je trouve personnellement que le prix est raisonnable. Une carte simple avec sa photo perso coûte moins de 3€.

Ecran de validation commande - Popcarte

Youpiii ! J’ai reçu mes cartes dans les 2 jours ouvrées et je suis très content de la qualité finale. Pour avoir fait d’autres tests avec des types de cartes différents, les cartes photos simples par exemple sont d’une belle qualité photo et la personnalisation est aussi très sympa (à voir plus bas).

Utiliser l’application Popcarte en voyage

Test de l’application Popcarte.

Dans l’application, 7 modèles sont proposés:

  • Votre photo : une de vos photos préférées de vacances qui sera celle pour créer la carte postale.
  • Multi photos : jusqu’à 4 de vos photos sur une carte
  • Carte postale vacances : un choix parmi un grand nombre de modèles pour personnaliser votre carte postale.
  • Les 4 autres modèles présentent les thèmes « anniversaire », « remerciements », « invitation », « mariage » et « naissance ».

Une fois le modèle choisi, l’application vous propose de choisir un format de carte allant de la carte classique à un format carré ou même plié. C’est aussi à ce moment-là que le prix de la carte apparaît.

Si comme moi, vous choisissez « Multi photos », l’application vous propose alors un choix de composition de la carte (jusqu’à 4 photos).

L’application vous demande alors un accès aux photos de votre smartphone et vous pouvez insérer les photos de votre choix dans la composition choisie. Il est encore possible de changer de composition si vous le souhaitez.

Ça donne pas mal, hein !? J’ai testé plusieurs compositions et c’est celle-ci qui m’a plu le plus. Il suffit de valider avec « ok » pour passer à la suite.

Les photos choisies, on passe ensuite au texte de la carte. Vous avez 14 lignes pour rédiger votre texte qui apparaît très propre (trop ?) directement sur votre carte postale.

Une fois le texte écrit, on a la possibilité de choisir parmi 15 polices différentes dont de jolies polices qui imitent l’écriture à la main. Votre maman pensera que vous avez bien progressé et pourra vous lire, cette fois-ci

Afin de personnaliser un peu plus la carte, l’application vous proposer d’apposer votre signature que vous pourrez créer avec votre doigt sur l’écran tactile de votre téléphone.

On peut ensuite saisir les coordonnées de son destinataire…

Ou choisir parmi ses destinataires préférés et dont on peut sauvegarder les coordonnées dans l’application.

Un dernier coup d’oeil sur la carte, son tarif, les frais d’envoi, la date estimée de livraison et hop ! Si c’est tout bon, on valide avec le bouton « Commander ».

Let’s go ! L’application nous confirme la commande et peu de temps après, celle-ci nous est confirmée par mail.

Très simple, rapide, fabriquer et envoyer une carte postale devient un jeu d’enfant !

Mon avis sur Popcarte : un service au top pour faire et se faire plaisir !

Facilité d’utilisation

Pour avoir envoyer une carte postale avec le site internet de Popcarte et l’application pour smartphone, l’ergonomie et la simplicité sont au rendez-vous.

Le site en ligne est plus complet et propose plus d’options. L’application est efficace et en quelques clics, il est très facile d’insérer une ou plusieurs photos, son texte, sa signature et hop ! La carte est envoyée.

Je dois dire qu’en voyage, c’est très agréable de pouvoir utiliser ses propres créations et de ne plus avoir à trouver une carte qui me plait, une enveloppe et chercher les infos pour aller la poster sans parfois être certain qu’elle arrive.

Zoé avec sa carte Popcarte
Maman avec sa carte Popcarte

Variété des cartes proposées

 

Comme je le précisais déjà dans le test en diapo, j’ai trouvé un très grand choix de cartes différentes, sur des thèmes variés dont particulièrement celles liées au voyage ou aux vacances.

Sur le site, ce ne sont pas moins de 233 designs de cartes de « destination » différents qui sont proposés. Un large choix qui permet de varier les plaisirs et envoyer tantôt une belle photo et parfois un joli assemblage de jusqu’à 6 photos différentes ou autres.

Comme vous pouvez le voir dans le test que j’ai fait pour la carte liée au concours des 5 ans du blog, il est même possible de créer des cartes à plusieurs faces à personnaliser, très belles et avec un vrai rendu professionnel.

Une réalisation française (bretonne même) de qualité

 

J’aime particulièrement le fait que Popcarte soit une entreprise française qui fabrique ses produits en France (en Bretagne même).

De plus, pour avoir testé plusieurs formats, j’ai toujours trouvé une très belle qualité de réalisation qui m’a vraiment permis de mettre en valeur mes photos et surtout faire plaisir aux amis ou à ma famille à qui j’ai envoyé mes réalisations.

Enfin, quand je constate le niveau de qualité de la carte créée pour les 5 ans du blog, je me vois tout à fait réaliser de nouvelles créations pour les utiliser dans l’optique de partenariats, pour des clients, à un niveau professionnel.

Envoyer une carte postale - François et Anne avec leur carte Popcarte

D’autres créations pour faire plaisir

Enfin, si vous allez voir le site de Popcarte, vous pourrez constater que d’autres produits intéressants sont aussi disponibles:

  • Ma maman adore son calendrier où ses enfants préférés viennent peupler son emploi du temps, mois après mois.
  • Ma soeur collectionne les magnets et si d’habitude, je lui ramène toujours un souvenir aimanté de mes voyages, je me vois maintenant tout à fait lui envoyer mes propres créations, aussi proposées sur Popcarte !
  • Un kit Globe-Trotteur : chez Popcarte, on cherche à être créatif. Ce kit comprend 13 cartes avec des messages sympas liés au voyage pour agrémenter vos selfies. 

Je ne les ai pas encore testé mais je ne manquerai pas de vous dire ce que j’en pense dès que ce sera le cas.

Envoyer une carte postale - Test de création sur l'application Popcarte

Ce que j’aimerais trouver en plus

Tout en étant très content de pouvoir créer, personnaliser et envoyer une carte postale avec Popcarte, j’aimerais tout de même y trouver des options complémentaires :

  • Le site est très complet et offre des outils de personnalisation très complets. J’aimerais pouvoir trouver la même variété et plus d’outils de personnalisation dans l’application.
  • Que ce soit sur le site ou l’application, j’aimerais pouvoir écrire moi-même (mon propre style) la totalité du texte de la carte et ne pas choisir parmi un (certes) grand choix de polices qui restent tout de même assez impersonnelles.
  • Sur l’application, j’aimerais pouvoir insérer des émoticones et d’autres designs pour mieux personnaliser le côté texte.
  • J’aimerais pouvoir disposer le texte comme je le souhaite et aussi possiblement écrire dans les coins et insérer plusieurs polices différentes si jamais nous sommes plusieurs à écrire un petit mot.

Voilà ! La commande est passée . Y’a plus qu’à, Popcarte !

Envoyer une carte postale - Carte de Salanfe

Merci à Popcarte de m’avoir donné l’opportunité de tester son service et d’envoyer tout plein de belles cartes postales à mes proches, ils ont adoré !

Et oui ! Recevoir une petite lettre fait toujours plaisir ; et pour moi qui les ai envoyé, j’ai vraiment été séduit par la simplicité avec laquelle j’ai pu envoyer une carte postale lors de mes pérégrinations ! Elles ont fait leur petit effet.

Si vous aussi, vous aimez envoyer des nouvelles en vacances ou lorsque vous voyagez et que vous avez envie de vous simplifier la vie tout en utilisant vos photos préférées, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à Popcarte !

Convaincu(e)s ? Je vous parraine . Cliquez sur le bouton ci-dessous et gagnez 5€ sur votre 1ère commande (d’au moins 10€) avec Popcarte.


*Pour information, cet article a été réalisé à la demande de Popcarte. Je tiens à préciser que la ligne éditoriale et mon avis sur ce service restent indépendant. Voir la Charte du Blogueurs Voyage dont je suis signataire.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

115 Partages
Tweetez
Partagez14
Enregistrer101
Partagez
Reddit
%d blogueurs aiment cette page :