Quand je me balade et souhaite un peu changer de mes sorties nature, une de mes activités préférées est de rendre visite à des producteurs engagés et avec des valeurs fortes, ces petites entreprises du terroir qui font de notre pays ce qu’il est. C’est selon ces termes que j’avais demandé à Elsa de m’organiser une visite de ferme en Lozère.

L’idée est aussi de trouver des entrepreneurs qui ont l’envie de partager leur passion et accueillent un certain tourisme. Nous parlons plutôt ici de touristes intéressés par l’authentique et à la quête d’en savoir plus sur ces activités et ces produits du terroir.

Lors de ma découverte de la Lozère, Elsa du Comité Départemental de Tourisme (CDT) m’a invité à découvrir la Ferme Ressouche, aussi fromagerie engagée. Nadège et Olivier, en vrais passionnés, m’ont partagé leur travail, leur vie et m’ont fait vivre une superbe expérience ! Je vous raconte tout.

Visite de ferme en Lozère : la Ferme Ressouche

Rencontre avec Nadège et Olivier

Pour cette visite de ferme en Lozère, Nadège et Olivier m’accueillirent dans leur petit chez eux. Pas de chichi, toute la famille était là réunie pour finir le déjeuner.

Ils m’offrirent le café et j’en profitais pour présenter un peu ce que je fais, mon activité restant souvent un peu obscure pour ceux que je rencontre sur la route. L’ambiance était détendue. Nadège et Olivier sont des gens entiers et leurs enfants ont l’énergie de la campagne ! La connection s’est donc fait très simplement et j’ai passé un superbe moment avec eux !

Olivier est un éleveur passionné, un véritable amoureux de ses vaches et l’héritier Ressouche de plusieurs générations d’éleveur producteur de lait et de fromage. Il est aussi très attaché à la terre et au bonheur de son petit monde.

Nadège, quant à elle, a la passion de la transformation fromagère depuis plus de 15 ans ! Elle a eu une autre vie mais s’est très vite tournée vers la production du fromage. C’est avec un grand bonheur qu’elle a repris la production fromagère de la belle-mère pour poursuivre l’activité de la ferme dans la famille Ressouche depuis plusieurs générations.

Photo de famille - Ferme Ressouche - Visite de Ferme en Lozère

Photo de famille – Ferme Ressouche

Visite de ferme en Lozère : la production de la ferme

La Ferme Ressouche possède 60 vaches de Montbéliard et environ 40 génisses. Ces demoiselles produisent 500.000 litres de lait à l’année, dont 210.000 litres sont transformés en fromage ! A l’époque de la belle-maman, seuls 30.000 litres étaient produits, la Ferme Ressouche a donc énormément évolué.

Les spécialités fromagères de la ferme sont Le Mazet, tomme fruitée et Le Bleu, hérité de l’influence du Roquefort tout proche. Ils produisent aussi leur propre confiture de lait, de la faisselle et du fromage blanc.

La Ferme Ressouche a même reçu la 3ème place au Mondial du Fromage pour son Mazet en 2017 !

Visite de ferme en Lozère - Le Mazet de la Ferme Ressouche

Bleu du Mazet. Délicieux !

Comment Olivier et Nadège s’engagent-ils ?

Olivier est un vaillant promoteur de l’agriculture de conservation. En 2 mots, c’est tout ce qui consiste à protéger la vie des sols pour une production raisonnée et durable. Olivier a fait des stages et malgré les contraintes européennes (gliphosate par exemple), il fait le maximum pour donner le meilleur à ses bêtes.

Si en savoir + vous intéresse, je vous conseille les sites suivants:

Pour la traite des vaches, ils ont aussi adopté le robot de traite. Cet engin est surprenant et le comportement des vaches l’est encore plus ! En gros, elles s’y déplacent toutes seules lorsqu’elles en ont le besoin et la machine s’occupe de tout, même de laver les pis lorsque la traite est finie. C’est impressionnant à voir fonctionner et grâce à ce système, l’éleveur a aussi de multiples données sur l’ensemble de ses vaches et peut identifier facilement un souci. Depuis ce système, les vaches produisent en moyenne 700 litres de lait en plus (par vache) chaque année.

Visite de ferme en Lozère - Machine a traire automatique - Ferme Ressouche

Notre vache passe au robot de traite.

Les fromages de Nadège sont conservés et vieillis en cave traditionnelle. Elle a conservé la tradition du fromage aux artisous, des micro-acariens qui viennent naturellement apporter leur touche de goût au fromage. Elle s’engage pour le goût avec les enfants lors de goûters à la ferme.

Visite de ferme en Lozère - Fromage aux artisous

Mazet aux artisous.

Que proposent Nadège et Olivier à la Ferme Ressouche ?

Visite de ferme en Lozère

La visite de la Ferme Ressouche, ce sont les bâtiments pour les génisses et celui pour les vaches, une petite balade dans les champs autour de la propriété, l’observation surprenante d’une traite automatique, essayer de retenir tous les petits noms de ces dames (chacune a son nom et en un clin d’oeil, Nadège, Olivier et même les enfants savent les reconnaître (!!)…

Visite de ferme en Lozère - Les vaches de Nadège et Olivier

Bâtiment des génisses.

… C’est aussi, bien évidemment la visite de l’antre de la maturation fromagère, la fameuse cave, un coup d’oeil (de l’extérieur) sur la salle de fabrication du fromage et c’est aussi la séance goûtage . Je me suis régalé !

Visite de ferme en Lozère - Carte des visiteurs de la ferme

Carte de France des visiteurs de la Ferme.

Visite de ferme en Lozère - Cave a fromage - Ferme Ressouche

LA cave de fromages.

Goûter à la ferme

Pendant toute la période estivale, la Ferme Ressouche propose de découvrir la ferme au travers d’une visite suivie d’un gouter fermier.

Le menu du gouter :

  • Un verre de lait
  • Une faisselle ou un fromage blanc à la confiture de lait
  • Une tartine à la confiture de lait
  • Une tartine avec notre fromage « Le Mazet »

Les groupes et les individuels sont les bienvenus. Le prix: 5€/personne

Les visites de fermes vous intéressent ? Venez découvrir une ferme de camembert normande

Marché à la ferme

Chaque année, Nadège et Olivier organise un évènement local : le marché à la ferme !

15 producteurs locaux viennent à la Ferme Ressouche présenter leurs produits, des ateliers sont organisés (scrapbooking…) et il y a même une piscine de bottes de paille construite pour l’occasion ! Un gigantesque repas est organisé et l’année passée, ce sont plus de 500 personnes qui sont venus profiter du marché !

A noter dans vos calepins, cette année le marché à la ferme se déroule le 28 juillet (2018) !

Visite de ferme en Lozère - Le champ des vaches - Ferme Ressouche

Les p’tites vaches dans la prairie.

Comment aller visiter la Ferme Ressouche ?

Site internet

Mail: gaec.ressouche.mazet@orange.fr

Pour appeler Nadège ou Olivier: 04.66.32.03.57 ou 06.73.87.55.40

Adresse:

Le Mazet

48100 LACHAMP

Si vous êtes adepte de camping, de van aménagé ou de camping-car, la Ferme Ressouche fait aussi parti du réseau Bienvenue à la Ferme !

Après un bon goûter, vous pouvez même y dormir 

Les activités autour de la ferme

Vous trouverez toutes ces activités à environ 40-45min de la Ferme Ressouche, excepté pour Marvejols qui est juste à quelques centaines de mètres de la ferme.

  • Visiter la petite ville médiévale de Marvejols, juste à côté.
  • A partir du mois de juin, découvrir la chocolaterie Malakoff & Cie à BANASSAC-CANILHAC
  • Pour les sportifs de l’extrême: la Via Ferrata du Malzieu est à 40 min de Lachamp. Malzieu est aussi une très jolie petite ville médiévale intéressante à visiter.
  • Pour les amoureux de nature, regardez juste autour de vous ! Autrement, un peu plus loin vous avez la Route des Lacs de l’Aubrac. C’est très très beau et paisible.
  • Pour ravir les enfants, vous avez la Réserve des Bisons d’Europe de la Margeride
  • Envi d’aller visiter un château ?

Enfin de toute façon en Lozère, il fait bon prendre son temps et se délecter de sa nature délicieuse. Il n’est pas rare de croiser un cheval blanc ou même une biche au détour d’une de ses routes sinueuses ! Profitez-en bien !

Paysage de Lozère - France

Paysage de Lozère – La Route des Lacs en Aubrac.


Comme d’autres visites que j’ai déjà faites et que j’ai déjà partagées avec vous (voir la Ferme de Champsecret ou les bonbons CDHV), la visite de la Ferme Ressouche fut un vrai bonheur !

Nadège et Olivier sont des passionnés qui transmettent leur belle énergie très facilement. Leur ferme est vraiment superbe !

Si on y ajoute le plaisir du partage, la découverte d’un élevage et de méthodes singulières et le simple fait de pouvoir manger du fromage, je vous laisse juste imaginer le plaisir que j’ai eu à passer ces moments avec eux !

Il est certain qu’il y a d’autres adresses de visite de ferme en Lozère, n’hésitez pas à aller à leur découverte. Elles sont un peu aussi notre patrimoine !

NB: Nadège m’a très soudoyé en ne me laissant pas repartir sans fromage. Il est évident que le festin que je m’en suis fait influence clairement la bonne humeur de cet article 

 


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Mon Expérience et toutes les Infos sur ma Visite de Ferme en Lozère : La Ferme Ressouche, Producteur de Fromages m'a comblé #terroir #france #visitetouristique #lozere

Commentaires

Commentaires

Tweetez7
Partagez
Enregistrer1
Partagez
+1
8 Partages
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

%d blogueurs aiment cette page :