L’idée est aussi de trouver des entrepreneurs qui ont l’envie de partager leur passion et accueillent un certain tourisme. Nous parlons plutôt ici de touristes intéressés par l’authentique et à la quête d’en savoir plus sur ces activités et ces produits du terroir.
Lors de ma découverte de la Lozère, Elsa du Comité Départemental de Tourisme (CDT) m’a invité à découvrir la Ferme Ressouche, aussi fromagerie engagée. Nadège et Olivier, en vrais passionnés, m’ont partagé leur travail, leur vie et m’ont fait vivre une superbe expérience ! Je vous raconte tout.
Sommaire
Visite de ferme en Lozère : la Ferme Ressouche
Rencontre avec Nadège et Olivier
Ils m’offrirent le café et j’en profitais pour présenter un peu ce que je fais, mon activité restant souvent un peu obscure pour ceux que je rencontre sur la route. L’ambiance était détendue. Nadège et Olivier sont des gens entiers et leurs enfants ont l’énergie de la campagne ! La connection s’est donc fait très simplement et j’ai passé un superbe moment avec eux !
Olivier est un éleveur passionné, un véritable amoureux de ses vaches et l’héritier Ressouche de plusieurs générations d’éleveur producteur de lait et de fromage. Il est aussi très attaché à la terre et au bonheur de son petit monde.
Nadège, quant à elle, a la passion de la transformation fromagère depuis plus de 15 ans ! Elle a eu une autre vie mais s’est très vite tournée vers la production du fromage. C’est avec un grand bonheur qu’elle a repris la production fromagère de la belle-mère pour poursuivre l’activité de la ferme dans la famille Ressouche depuis plusieurs générations.
Visite de ferme en Lozère : la production de la ferme
Les spécialités fromagères de la ferme sont Le Mazet, tomme fruitée et Le Bleu, hérité de l’influence du Roquefort tout proche. Ils produisent aussi leur propre confiture de lait, de la faisselle et du fromage blanc.
La Ferme Ressouche a même reçu la 3ème place au Mondial du Fromage pour son Mazet en 2017 !
Comment Olivier et Nadège s’engagent-ils ?
Si en savoir + vous intéresse, je vous conseille les sites suivants:
Pour la traite des vaches, ils ont aussi adopté le robot de traite. Cet engin est surprenant et le comportement des vaches l’est encore plus ! En gros, elles s’y déplacent toutes seules lorsqu’elles en ont le besoin et la machine s’occupe de tout, même de laver les pis lorsque la traite est finie. C’est impressionnant à voir fonctionner et grâce à ce système, l’éleveur a aussi de multiples données sur l’ensemble de ses vaches et peut identifier facilement un souci. Depuis ce système, les vaches produisent en moyenne 700 litres de lait en plus (par vache) chaque année.
Que proposent Nadège et Olivier à la Ferme Ressouche ?
Visite de ferme en Lozère
Goûter à la ferme
Le menu du gouter :
- Un verre de lait
- Une faisselle ou un fromage blanc à la confiture de lait
- Une tartine à la confiture de lait
- Une tartine avec notre fromage « Le Mazet »
Les groupes et les individuels sont les bienvenus. Le prix: 5€/personne
Les visites de fermes vous intéressent ? Venez découvrir une ferme de camembert normande
Marché à la ferme
15 producteurs locaux viennent à la Ferme Ressouche présenter leurs produits, des ateliers sont organisés (scrapbooking…) et il y a même une piscine de bottes de paille construite pour l’occasion ! Un gigantesque repas est organisé et l’année passée, ce sont plus de 500 personnes qui sont venus profiter du marché !
A noter dans vos calepins, cette année le marché à la ferme se déroule le 28 juillet (2018) !
Comment aller visiter la Ferme Ressouche ?
Mail: gaec.ressouche.mazet@orange.fr
Pour appeler Nadège ou Olivier: 04.66.32.03.57 ou 06.73.87.55.40
Adresse:
Le Mazet
48100 LACHAMP
Après un bon goûter, vous pouvez même y dormir
Les activités autour de la ferme
- Visiter la petite ville médiévale de Marvejols, juste à côté.
- A partir du mois de juin, découvrir la chocolaterie Malakoff & Cie à BANASSAC-CANILHAC
- Pour les sportifs de l’extrême: la Via Ferrata du Malzieu est à 40 min de Lachamp. Malzieu est aussi une très jolie petite ville médiévale intéressante à visiter.
- Pour les amoureux de nature, regardez juste autour de vous ! Autrement, un peu plus loin vous avez la Route des Lacs de l’Aubrac. C’est très très beau et paisible.
- Pour ravir les enfants, vous avez la Réserve des Bisons d’Europe de la Margeride
- Envi d’aller visiter un château ?
Enfin de toute façon en Lozère, il fait bon prendre son temps et se délecter de sa nature délicieuse. Il n’est pas rare de croiser un cheval blanc ou même une biche au détour d’une de ses routes sinueuses ! Profitez-en bien !
Comme d’autres visites que j’ai déjà faites et que j’ai déjà partagées avec vous (voir la Ferme de Champsecret ou les bonbons CDHV), la visite de la Ferme Ressouche fut un vrai bonheur !
Nadège et Olivier sont des passionnés qui transmettent leur belle énergie très facilement. Leur ferme est vraiment superbe !
Si on y ajoute le plaisir du partage, la découverte d’un élevage et de méthodes singulières et le simple fait de pouvoir manger du fromage, je vous laisse juste imaginer le plaisir que j’ai eu à passer ces moments avec eux !
Il est certain qu’il y a d’autres adresses de visite de ferme en Lozère, n’hésitez pas à aller à leur découverte. Elles sont un peu aussi notre patrimoine !
NB: Nadège m’a très soudoyé en ne me laissant pas repartir sans fromage. Il est évident que le festin que je m’en suis fait influence clairement la bonne humeur de cet article
Merci de nous faire partager l’envers du décor de la production de fromage (j’adore visiter les fromageries je regrette de ne pas avoir eu la même idée). Pour avoir pu goûter à cette production, je peux confirmer qu’ils sont vraiment délicieux !
Hello Mathilde ! Rien ne t’empêche d’y aller quand tu veux ! Merci pour ton petit mot 🙂
Ce reportage est vraiment super ! Tu as bien fait de choisir ce type d’activité, et vraiment on regrette de ne pas en avoir fait autant 🙂 Les fromages étaient divinement bons, on retient pour notre prochaine fois en Lozère 😉
C’est Nadège et Olivier qui vont être contents 🙂 ! Merci pour votre petit mot ! Dans tous les cas, n’hésitez pas ils sont adorables !
Comme j’ai eu droit à de jolies parts de fromage, je peux dire que c’est une bonne adresse !
Mais c’est moi sur la photo face au lac 😉
Oui c’est bien toi. T’as pas vu la p’tite dédicace !? Merci pour ton mot et content si tu t’es bien délectée de ces petits bijoux gustatifs 🙂
Belle balade que tu nous fais vivre ici, produits plus que séduisants 😉
Salut Henri, je vois bien que le fromage de France te manque 😉 ! Si tu ne connais pas, la Lozère est un département superbe et maintenant, tu as une raison de plus d’y aller 🙂