Quelle belle destination et quel salon de folie ! Après quelques jours et de nombreuses activités, je partage avec vous mon expérience de cette ville résolument nature et sportive et vous fait un retour sur cet évènement incontournable pour les Blogueurs Voyage francophone #WAT.
Vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire à Millau ? Vous vous interroger sur ma participation à ce salon très spécial ? Je vous dis tout.
Sommaire
Millau : ville de nature et de sports outdoor
Par Eric Gaba (Sting – fr:Sting) GFDL ou CC-BY SA, de Wikimedia Commons
Périmètre du Parc Naturel Régional (PNR) des Grandes Causses – INPN, OpenStreetmap — CC BY SA
—On connait surtout Millau pour son fameux Viaduc mais lorsqu’on parle de cette ville toute mignonne, on oublie souvent de parler de son environnement incroyable de nature !
En effet, Millau se situe en plein milieu du Parc Naturel Régional des Grandes Causses ! Aussi, quand on y regarde de plus près, la ville est bordée:
- Au nord par la Causse de Séverac
- Au sud par le plateau du Larzac
- A l’ouest par la Causse Rouge, le plateau du Levezou et le Rougier de Camarès
- A l’est par la Causse Noir, les gorges de la Dourbie et du Tarn
Autant vous dire que le terrain de jeu est juste incroyable ! D’autant plus que l’Aveyron a su tirer profit de son environnement naturel pour mettre les activités outdoor en haut de l’affiche !
Millau : ville de nature
On ne s’y trompe pas: petites routes sinueuses, des bornes kilométriques soulignées de l’altitude, des panneaux « attention aux mouton », nous sommes bien arrivés dans une région de nature.
Millau se trouve dans une cuvette surplombées des fameuses Causses qui sortent littéralement de terre tout autour de la ville. Les Causses sont des plateaux calcaires dont l’altitude est inférieure à 1000m et qui donne l’impression d’une montagne dont on aurait coupé la tête.
Les paysages sont superbes ! Dès que l’on sort de la ville (ce qui prend à peine 5 min lorsque l’on est en son centre), c’est la pleine nature qui nous accueille !
Millau se trouve aussi au confluent des rivières du Tarn et de la Dourbie.
Ceci étant dit, vous pouvez maintenant imaginer pourquoi Millau met à l’honneur les activités de plein air ! Que ce soit dans l’eau, dans l’air, sous terre ou à flanc de falaise, elle ravira tous les passionnés de nature !
Millau : ville d’activités sportives outdoor
Chaque année, la ville animent 3 grands évènements de l’outdoor français:
- Les Natural Games (juin): cette compétition hors-norme rassemble les meilleurs riders mondiaux professionnels et amateurs autour d’activités et sports extrêmes (escalade bloc, kayak freestyle, parapente acrobatique, moutainbike slopesstyle,trial, course de stand-up paddle et e-moutainbike boardercross).
- Les 100 kms de Millau (septembre): plus ancienne course de grand fond sur route en France
- Le Festival des templiers (dernier week-end d’octobre): depuis 1995, ce festival met à l’honneur la course à pied et en particulier le trail avec plus de 10.000 participants annuels
Du spectacle en perspective !
Solène de Trip and Twins en pleine escalade
Pont de Singe avec Roc et Canyon
Choisissez votre sport outdoor préféré: randonnées, escalade de falaises, VTT, trottinette ou VTT électrique, descente en canoë, grotte, via ferrata, accro-roc, tyrolienne, saut à l’élastique, parapente… A Millau tout est possible !
Pour ma part, le #WAT m’a permis de tester l’escalade sur falaise (que j’avais pratiqué lorsque j’étais tout petit) et l’accro-roc/tyrolienne: des sensations pures et des moments mémorables !
Tyrolienne à Millau – #WAT18
Pont de Singe avec Roc et Canyon
Le fantastique viaduc de Millau
Vue de la piscine au Domaine Ste Estève de Millau
Que ce soit du Domaine Ste Estève où nous étions logés très confortablement pendant le Salon des Blogueurs Voyage ou d’encore plus près lors d’une soirée organisée par le Salon sur l’Aire du Viaduc de Millau, nous avons eu des points de vue inoubliables sur l’ouvrage.
Pour rappel, le Viaduc cumule les records ! Il est resté le plus long pont à haubans du monde (2460m) jusqu’en 2013 où le pont chinois Jia-Shao l’a dépassé. Il reste le pont routier avec l’ensemble pile-pylône le plus haut au monde (343m au point le plus haut) !
Pour info, l’Aire du Viaduc de Millau est accessible depuis l’autoroute comme depuis le boulevard extérieur. Vous pourrez y découvrir une muséographie intéractive et aussi y organiser votre visite guidée.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire cette visite pour cette fois mais elle est bien notée sur ma to-do-list de ma prochaine visite dans l’Aveyron !
Viaduc de Millau au coucher de soleil
Ma #bucketlist pour mon prochain séjour en Aveyron
Savez-vous que l’Aveyron est le pays du Roquefort !? Hmmm, le fromage c’est ce qui me manque le plus quand je voyage alors vous imaginez ma joie à Millau !
Mes Balades en France vous intéressent ? Venez découvrir plus de mes aventures !
- Visite des caves de Roquefort et des fermes productrices du lait de brebis indispensable à sa création
- Visite et dégustation de la Brasserie d’Olt
- Randonner dans les Causses, l’Aubrac et à la découverte des petits villages de l’Aveyron
- Faire la Via Ferrata de Montpellier le Vieux.
- En découvrir plus sur les templiers à pied ou à vélo
- Me balader dans les cités médiévales de l’Aveyron comme Séverac-Le-Château
- M’envoler en parapente et prendre de la hauteur sur ce magnifique département
Il y a tellement à voir !!!
J’ai dormi là ! Dans un petit chalet du Domaine Ste Estève à Millau
Salon des Blogueurs Voyage à Millau: l’événement incontournable
Le #WAT : qu’est-ce que c’est ?
Le #WAT est le hashtag utilisé pour mentionner le Salon des Blogueurs Voyage organisé par Xavier, Florence Berthier et leur équipe de We Are Travel.
Ce salon a réuni chaque année depuis 5 ans jusqu’à 250 blogueurs francophones spécialisés dans le voyage et plus d’une centaines d’exposants et professionnels du tourisme de France (Offices de Tourisme, etc.), de l’étranger et d’autres entreprises liées au blogging (Agence de com, Webmarketing) ou représentant de marques.
Conférence au Salon des Blogueurs Voyage
- Pour les blogueurs:
- de rencontrer leurs pairs dispersés partout en France et dans le monde le reste de l’année. C’est toujours un GRAND bonheur d’échanger autour de nos passions communes !
- de travailler tous ensemble, et via des conférences spécifiques organisées par le #WAT, sur la professionnalisation du métier. Comment évolue les Réseaux Sociaux et comment mieux les utiliser ? Les Evolutions de Google et de WordPress ? Quelles sont les étapes indispensables pour bien référencer son blog ? Travailler sur des thèmes spécifiques comme le voyage en famille ou le tourisme eco-responsable…
- de rencontrer les professionnels afin de comprendre leurs besoins et envisager les futurs partenariats de l’année voire à plus long terme
- Pour les professionnels:
- de mieux comprendre le fonctionnement et les évolutions du blogging francophone via des conférences organisées par le salon et les nombreuses rencontres avec les blogueurs
- de rencontrer leurs futurs ambassadeurs via des « speed meetings » de 10min qui permettent une première présentation avant de travailler sur des projets de collaboration
- de rencontrer leurs pairs venant de nombreux départements de France mais aussi du monde entier
- Pour la destination qui accueille la manifestation:
- de bénéficier d’une visibilité accrue pendant et après le salon grâce aux 250 blogueurs qui présenteront la destination à leurs communautés souvent en live pendant l’évènement et aussi après via un ou plusieurs articles sur les activités ou visites qu’ils auront pu faire sur place.
- de participer à l’évènement majeur du blogging voyage francophone !
Les Blogueurs* et les professionnels s’inscrivent, payent un droit d’entrée et c’est parti pour 3 jours de folie !
*Les Blogueurs sont sélectionnés en fonction de critères déterminés par l’équipe du #WAT afin de répondre le mieux possible aux besoins des professionnels du tourisme. En 2018, plus de 500 blogs se sont présentés, 250 ont été retenus.
Soiree médiévale à Sainte Eulalie de Cernon
Ste Eulalie de Cernon – Ville médiévale
Soiree Blogueur à Sainte Eulalie de Cernon #WAT
Pourquoi le Salon des Blogueurs Voyage est-il l’évènement incontournable de l’année ?
Parce que c’est le seul moment de l’année où on a la chance de rencontrer tous nos potes blogueurs, ceux avec qui nous sommes en contact le reste de l’année mais que l’on a rarement la possibilité de croiser. Les échanges sont riches, l’ambiance est incroyable, les rencontres folles, la Salon des Blogueurs Voyage est un évènement de dingue !!!
J’en profite pour faire un clin d’oeil à toutes ces chouettes personnes rencontrées cette année : Isabela de Chauxmelemonde, Julien de Staarts, Vanessa du Blog Cashpistache, Luc et Eloise de L’Oeil d’Eos, Olivia de La Fille De L’Encre, Mathilde de Voyager en Photos, Solène de Solcito, Solène et James de Trip & Twins, Céline de Globetrekkeuse, Rémi de Capitaine Rémi, Emma de Planet Addict, Pauline de Madame Bougeotte, Romain de Playing the World, Moran de Rencontre le Monde, Julien des Sentiers du Phoenix, Lucie de Voyages et Vagabondages, Nath et Seb de Voyageurs sans Frontières et j’en oublie certainement (désolé c’est l’âge…).
Enfin parce que la destination qui invite le salon met clairement les petits plats dans les grands pour nous faire découvrir son territoire ! C’est la 2nde année que j’ai la chance d’y participer et que ce soit pour la Bretagne en 2017 (le salon était à St Malo) ou pour l’Aveyron cette année, nous avons été reçus comme des princes !
Salon des Blogueurs Voyage à Millau – Aveyron
Du bonheur de découvrir la jolie ville de Millau ! Passionné de nature et d’activités outdoor que je suis, il est évident que j’y retournerai avec grand plaisir ! J’espère d’ailleurs vous rapporter d’autres aventures aveyronnaises dès cet été !
Un grand MERCI à l’Aveyron pour l’accueil juste I-N-C-RO-Y-A-B-L-E que nous avons reçu !
Le Salon des Blogueurs Voyage est LE rendez-vous de l’année dans mon métier ! Un GRAND merci à Xavier, Florence de l’avoir créer et à Adeline, Rosalie, Margot, Emmanuelle et Patrick pour avoir accompagné cette édition !
Vivement le #WAT19 et la découverte d’une nouvelle destination toujours aussi belle !
Ah, cela donne vraiment envie d’y retourner. Bel article.
C’est certain, ce sera le cas pour moi 🙂 !