J’espère que le titre de cet article vous aura fait rire ! Mais après tout, c’est vrai ! Auparavant, nous entendions rarement parler cette ville de Normandie et aujourd’hui, visiter Le Havre est carrément devenu à la mode !
Si, si ! Regardez les médias dans l’année qui vient de passer (2017) et vous constaterez que la ville du Havre est montée d’un cran en terme de popularité en France, mais aussi dans toute l’Europe et le monde !
Alors à quoi cela est-il dû ? Pourquoi visiter Le Havre est-il devenu un incontournable ? Qu’y-a-t’il à faire au Havre et à ses alentours ? Une blogueuse locale s’est jointe à moi pour vous répondre ; je partage tout cela avec vous maintenant.
Sommaire
Visiter Le Havre: « LH » pour les intimes
Le Havre est la ville la plus importante de Normandie. C’est aussi le premier port commercial français pour le trafic de containers et le premier mondial pour celui du vin et des spiritueux !
A 2h de Paris, « LH » comme l’appellent les havrais attire de plus en plus de touristes en quête d’originalité et de modernité.
LH, c’est :
172.000 habitants (la + peuplée de Normandie)
Une ville créée en 1517 par François 1er
Une ville quasiment entièrement détruite pendant la 2nde guerre mondiale et son centre re-dessinée (en béton) par un certain Auguste Perret après-guerre et classée au patrimoine de l’UNESCO pour cette même raison depuis 2005.
La ville de son ex-maire, un certain Edouard Philippe, 1er ministre de son état.
Une ville d’histoire ouvrière qui, même si elle garde une tradition portuaire, cherche son renouveau dans l’accueil des services, de la mise en valeur de son architecture, de son histoire, de l’art et du tourisme. Et elle y parvient très bien !
Pourquoi faut-il aller visiter Le Havre ?
Depuis 2005 et le classement du centre ville du Havre au Patrimoine de l’UNESCO (seuls 2 sites sont classés en Normandie), la ville a fait un véritable bon en avant au niveau du tourisme européen et surtout, ce qui nous intéresse, de ses infrastructures, activités, festivals etc.
Otez tout de suite de votre tête l’image de ville portuaire et industrielle que nous pouvons avoir sur des villes comme Le Havre ! Cela n’a plus rien à voir et même son architecture un peu géométrique, bétonnée, prend tout son charme lorsqu’on s’y balade avec un oeil averti ou bien accompagné.
De plus en 2017, Le Havre fêtait ses 500 ans ! La ville s’est revêtue de ses plus beaux atours et a surtout mis en place un important dispositif de festivités appelé » un été au Havre « . Oeuvres temporaires géantes en plein air, invitation d’artistes contemporains, musique, sorties diverses et variées pour découvrir la ville sous un visage de renouveau, Le Havre à mis les petits plats dans les grands ! Et vous savez quoi !? « Un été au Havre » va être pérennisé et dès 2018, ce sont de nouvelles oeuvres qui vont venir fleurir l’univers urbain de la ville du havre !
Personnellement, j’ai eu beaucoup de chance en me rendant au Havre pendant mon tour de France cet été !
- Il a fait un temps superbe !
- J’ai été accueilli par Guillaume et Macarena, 2 locaux adorables que j’avais rencontrés lors de mon tour de la Presqu’île de Crozon. Du coup, ils m’ont montré « leur » Havre et j’ai passé un superbe moment !
- J’ai eu une autre guide de choix: Claire Robinson, Editrice du blog ZigZag Voyages, avec qui j’ai passé toute une après-midi à découvrir la ville et qui m’a donné ses conseils pour les visites « nature » à faire sur Le Havre
Alors pourquoi visiter le Havre !? Pour ses locaux ! J’y ai rencontré des gens adorables et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la ville compte aussi sa bande de Greeters, 15 habitants passionnés du Havre prêts à vous présenter leur ville sous un oeil local ! N’hésitez pas à les contacter, ce tourisme alternatif et gratuit est une superbe expérience !
Je vous partage tous les incontournables pour visiter Le Havre ci-dessous.
Envie d’en savoir plus sur ces fameux Greeters !? Voir mon article sur ce tourisme alternatif
Visiter Le Havre : les incontournables
Le Havre en nature : les conseils de Claire
Frustrée de ne pas trouver les informations que je souhaitais pour planifier mes voyages, j’ai lancé ZigZag On Earth (en anglais) puis ZigZag Voyages pour aider les gens qui sont comme moi accros au planning. Pour chaque destination, une grande quantité d’articles avec de nombreuses photos permettent au lecteur de se projeter et de planifier son road trip.
Passer ce moment au Havre avec Claire a été très enrichissant et je la remercie beaucoup de m’avoir guidé et fait visiter Le Havre avec ses yeux de locale. Je me suis rendu dans les lieux de nature que Claire m’a conseillé. Ce fut un bonheur de m’y balader ! Je vous partage quelques uns de mes clichés ci-dessous.
Ses incontournables « nature »
Connaissez-vous cette randonnée alternative pour découvrir les falaises d’Etretat autrement ?
Art, architecture et balades
L’architecture de la ville du Havre, vue de loin, avec ses bâtiments de béton, dessinant les rues bien ordonnées du centre ville, peut sembler monotone, triste ou « trop carré »… Détrompez-vous ! Personnellement je m’y suis promené avec grand plaisir, ses rues très larges offrant une luminosité incroyable et ses bâtiments donnant envie de voir ce qui se cache à l’intérieur !
Pour les passionnés d’architecture et les étudiants de cette matière, Le Havre est même un incontournable ! Auguste Perret a fait des merveilles et ce sont vraiment de très bons moments de les découvrir au fil d’une balade dans la ville.
Même l’étrange Volcan du Havre fait naître une certaine fascination !
Pour en savoir plus ou encore visiter Le Havre avec un local, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de l’office de tourisme du Havre ou réserver votre balade avec un Greeters !
Pour les passionnés d’art en tout genre, Le Havre n’est pas en reste. « Un été au Havre » aura permis à la ville d’inviter de nombreux artistes pour habiller ses rues, ses murs et offrir aux visiteurs de véritables oeuvres de maître à ciel ouvert ; des sculptures au street art tout y passe.
Catch me if you spray can : une oeuvre et une aventure dans la ville du Havre ! L’artiste graffeur Jace a disséminé des dizaines de petits Gouzous, ses personnages colorés sans bouche que personnellement j’adore ! Une vraie chasse au trésor !
D’expos photos aux peintures de son musée d’art moderne réputé pour avoir une des plus grandes collections de tableaux impressionnistes en France, qui n’a pas vu cet été cette sculpture fabriquée à l’aide de containers multicolores !?
Visiter Le Havre, ville d’une certaine France underground, a été pour moi une belle découverte cet été !
J’ai eu la chance de m’y rendre pour cet anniversaire des 500 ans mais cette ville dynamique semble avoir la volonté farouche de devenir une autre ville phare de notre pays de tourisme ! La bonne nouvelle est la pérennisation de cet évènement estival, la conservation des oeuvres dans la ville et la volonté d’en voir s’installer d’autres !
Dans tous les cas, si Le Havre tombe dans votre agenda, surlignez la date. Il fera sans aucun doute partie des moments mémorables de vos visites en France !
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » à savoir celui de Sabrina Des p’tits parigots en vadrouille qui a choisi le thème : «La France Underground».
Bonjour Benoit, il est plus fréquent de vanter Biarritz, Vannes ou Strasbourg… j’aime Le Havre comme j’aime Brest ou Royan… villes de béton, et alors ??
J’aime Le Havre, tout d’abord le port, le port est partout et quel port ! Ensuite, Le Havre est une ville r’n’roll une putain de ville r’n’roll, cette ville est populaire dans le sens noble du terme un peu comme Lille par exemple. Re-parlons du béton Le Havre et son reconstructeur auguste Perret à magnifié le béton et dans un temps record. Il pleut au Havre ce n’est pas faux mais il pleut à Bordeaux comme au pays Basque et heureusement.
J’aime Le Havre et je te remercie de m’avoir donné l’envie d’y retourner traîner mes pieds dans cette belle ville.
J’ai le projet de van-lifer malgré mon grand âge et j’ai apprécié ton blog, c’est par la van-blogation que je suis arrivé chez toi.
Merci pour ton message ! Oui, j’ai beaucoup aimé Le Havre et j’ai eu tout de suite envie d’en parler car cette ville n’est pas mise en avant très souvent alors qu’elle en vaut vraiment la peine ! En tout cas, ravi qu’il t’ait plu 🙂
Je te souhaite de belles balades en van. Il n’y a pas d’âge pour en profiter 😉
Personnellement, je ne me suis jamais rendu dans cette région de France. Toutefois, j’adore faire de nouvelles expériences. Merci pour ce partage. J’essaierai de m’y rendre avec ma petite famille très bientôt
Ciao
J’aime beaucoup la Normandie. C’est une partie de la France qui n’a pas forcément la cote principalement dû à son côté « humide » mais franchement, c’est une très belle région et elle vaut grandement la peine d’être visitée. Le Havre est une ville très sympa à visiter. Je te la conseille !
Voilà un beau renouveau pour cette ville détruite et connue pour son port industriel. Ils ont bien su rebondir sur la vague du tourisme. J’adore l’ancien fort militaire revonverti en serre botanique.
Les Jardins suspendus sont vraiment superbes et très agréables pour se balader. La vue du haut des jardins sur la ville du Havre est superbe !
J’adhère totalement ! Superbe ville !Une véritable surprise !
À découvrir IMPÉRATIVEMENT !
Merci ! N’hésite pas à partager 😉
Merci pour cette découverte du Havre sous un nouvel angle ! Tu donnes envie d’y faire un tour.
Merci Florence ! N’hésite pas, ça en vaut la peine 🙂
J’adore dorénavant ma ville ,tant de choses ont été faites pour la rende si attractive et cela va continué et je m’en réjouis. Elle est comme un diamant à façonné pour découvrir au fur à mesure malgré ses défauts « une beauté « .merci pour ses belles photos .
Merci à vous pour votre message ! Le Havre a vraiment pris une dynamique intéressante en effet. J’ai vraiment eu plaisir à visiter votre ville l’été dernier !
C’est ma ville et je l’aime, on oublie certains quartiers de la ville haute qui ne sont pas top, mais même là les habitants se sentent bien !
ET puis la plage………… certain breton trouve que le sable est ‘ »gros » les galets hi hi hi !
C’est vrai: le sable n’est pas très fin mais ça a l’avantage de pas en ramener sans le vouloir à la maison 😉
C’est plus coloré que je ne le pensais!
Je ne me suis arrêtée que quelques heures au Havre il y a 20 ans et je n’en garde pas un souvenirs terrible. la couleur dominante était le gris.
Alors que tout ce ciel bleu sur tes photos donnent de la couleur et de la vie.
Même si le gris peut s’installer parfois près de la Manche, Le Havre a retrouvé des couleurs et « this is the place to be » 😉
Je ne connaissais pas se côté underground du Havre que de surprise dans ce RDV !! Merci a toi chouette découverte
Content que cela t’ait plu 🙂 ! Merci pour ton petit mot.
Excellent! C’est une belle présentation que tu nous fais là . Y a pas ça doit être bien cool LH.
Coup de cœur pour les Gouzous.
Oui, de mon côté aussi: pour les Gouzous et pour LH 🙂
Oui, c’est vraiment cool LH !! On y a passé une journée en plein hiver il y a deux ans, il faisait froid mais beau, et j’ai adoré l’ambiance un peu rétro-futuriste. Perso, je préfère Le Havre à certaines villes de la côte plus touristiques mais moins authentiques.
Elle a une âme cette ville et elle construit en conservant son authenticité, je suis bien d’accord. Je crois que c’est pour ça que j’ai bien aimé LH.
Une des villes de mon enfance ! Et je l’aime beaucoup !
Et alors, ça a dû changer un peu, non !?
Ca fait plusieurs années que je me dis qu’il faut que je me motive pour aller voir Le Havre car je pense que j’adorerais. J’adore les villes en reconversion et j’ai l’impression que Le Havre est hyper dynamique sur le plan culturel. J’espère que j’aurais le temps d’y aller en 2018 🙂
Oui, oui ! Je confirme que ça bouge à donf au Havre ! Pas pour rien que c’est la ville du cool 😉 !
Je ne connaissais pas Jace. C’est génial ce qu’il fait. J’adore!
Moi aussi, j’aime beaucoup ! Je me suis bien amusé à chercher ces petits Gouzous dans la ville. Il y en a des dizaines !
J’avoue que la ville du Havre a de beaux atouts, nombreuses sont les visites que l’on peut y faire ! Si je retourne en Normandie prochainement, promis j’y ferai un petit saut ! Bon weekend, à bientôt.
Oui ! Il y a de belles visites et aussi de beaux clichés à faire 😉 !
Oui, le titre m’a fait rire !! avoues que tu as été payé pour dire du bien du Havre !! ^^
Bon je plaisante, je ne connais pas du tout ce coin de France, et puis je suis toujours prête à tenter de nouvelles expériences 🙂
merci de ta participation au rdv !
Je n’ai même pas été payé… Imagine à quel point j’ai dû aimer cette ville 😉 !! T’as été dans l’Orne l’année dernière !? Et bien voilà, tu connais ta prochaine destination en Normandie 🙂
je ne connais pas encore la ville
mais l année dernière on en a parlé sur le blog avec 1 habitante de la ville dans ma série d’article: présente moi ta ville
je n ai pas encore franchi le pas mais ça se fera
Si tu en as l’occasion, n’hésite pas, Le Havre en vaut la peine !
J’aime beaucoup ces petits gouzous 🙂 C’est sûr qu’avoir le soleil, ça change la perception d’une ville!
J’ADORE ces petits Gouzous 😀 ! Et j’ai beaucoup aimé cette ville du Havre, sous le soleil c’est sûr, mais aussi parce qu’elle est vraiment très chouette !