Bien souvent, j’entends dire des visiteurs que mon un département est tout plat et qu’il est sans intérêt de randonner en Deux-Sèvres. D’ailleurs y-a-t-il vraiment des randonnées à faire en Deux Sèvres et autour de Niort ?

Et bien je tiens à le dire et même le crier bien fort: oui, le dénivelé est limité, certes nous ne sommes pas dans les Pyrénées mais la campagne et la nature des Deux-Sèvres recèlent des petits trésors et on peut vraiment prendre plaisir à randonner en Deux-Sèvres ! Encore faut-il s’en donner la peine !

Dans ce billet, je vous présente mes 5 randonnées préférées de 2017: des balades très sympas à faire dans notre beau département !

Trouver les informations pour randonner en Deux-Sèvres

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que randonner en Deux-Sèvres est généralement accessible au plus grand nombre. Les randonnées sont tout à fait adaptées aux enfants et donc aux familles. Si vous souhaitez initier vos bambins à la marche, je dirais même que les Deux-Sèvres peuvent offrir une initiation motivante avant d’attaquer la montagne. C’est aussi un très bon moyen pour faire mieux connaissance avec nos campagnes, ses petits villages, son histoire, ses beaux monuments etc.

Il y a quelques années, j’avais acheté les « 80 fiches randonnées pédestres en Deux-Sèvres » qui étaient alors le meilleur moyen pour obtenir les itinéraires des sentiers balisés près de Niort et dans tout le département. Il y a une dizaine d’années, il fallait débourser une 20aine d’Euros pour se les procurer. Ce n’était pas très cher et les fiches étaient de très bonne qualité.

Aujourd’hui, on trouve l’intégralité de ces fiches à télécharger gratuitement sur le site « Rando en Deux-Sèvres » ! C’est encore plus facile : on se connecte au site et une fois la randonnée idéale trouvée, on télécharge la fiche en PDF, voire même la trace GPX qui agira, grâce à une petite application à installer sur votre smartphone, comme un véritable GPS, vous guidant pas à pas dans votre parcours.

Pour information, c’est le Département des Deux-Sèvres qui met ce service à disposition: top !

Exemple de fiche pour randonner en Deux-Sèvres - recto
Exemple de fiche pour randonner en Deux-Sèvres - verso

Autrement, sur le site Deux-Sèvres Tourisme, vous trouverez aussi de nombreuses balades, randonnées pédestres et à vélo ! Je réalise en écrivant cet article qu’il y en a beaucoup que je n’ai pas encore faites. Voilà une belle source d’inspiration pour mes prochaines balades autour de chez moi !

De la même manière, vous trouverez un topo sur la randonnée, une carte et parfois même la trace GPX à télécharger.

Pour voir le parcours sur Google Map ou une autre application « carte » de votre smartphone, il vous faudra télécharger un petit outil. De nombreuses applications sont à votre disposition. Je vous laisse ci-dessous les liens pour GPX Viewer qui est gratuit.

Randonner en Deux-Sèvres: mes préférées de 2017

La randonnée des six fontaines

Distance: 8,5 kms

Durée: 2h15

Balisage: Jaune

Difficulté: 

Randonner en Deux Sèvres - Fontaine de la Pierrière et sa mare

Située au départ du petit village de Savrelle, près de la Mothe St-Héray, cette petite randonnée fait mentir la platitude deux-sévrienne et vous fait monter et descendre le long de champs cultivés, de sous-bois et traverser de petits villages typiques des Deux-Sèvres. Elle est aussi jonchée de lavoirs et de fontaines anciens. Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de croiser des Alpagas ! Cette journée-là, entre cheval, âne et lamas, cette petite balade nous a bien surpris par sa faune locale .

Connaissez-vous la Mothe Saint-Héray ? Elle fait partie des 9 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres. Si vous vous y promener, ne manquez pas d’aller goûter la fameuse fouace de la Mothe ! Le réconfort après une belle petite marche.

Randonner en Deux Sèvres - Âne des Deux-Sèvres
Randonner en Deux Sèvres - Elevage de lamas alpagas

Connaissez-vous Oiron, Petite Cité de Caractère, et son musée d’art contemporain ?


Les Farfadets

Distance: 10 kms

Durée: 2h30

Balisage: Jaune

Difficulté: 

Randonner en Deux-Sèvres - Eglise de Germond Rouvre

Pour cette belle balade, vous partez de Germond Rouvre et aurez dès le départ l’opportunité de visiter ce joli petit village et son église massive Saint Médard. Cette randonnée vous offrira aussi de beaux points de vues sur la Vallée de l’Egray et sur la Collégiale de Saint-Marc-La-Lande. A la belle saison, ce sont les champs de blé qui danseront au gré du vent et les sous-bois qui vous abriteront du soleil deux-sévrien ! D’autres attractions jonchent le sentier de cette petite randonnée ; n’hésitez pas à vous reporter au site Rando en Deux Sèvres pour avoir plus d’éléments.

Randonner en Deux-Sèvres - Dans les sous bois

Au fil des Lavoirs

Distance: 12,5 kms

Durée: 3h15

Balisage: Jaune ou jaune et rouge

Difficulté: 

Randonner en Deux-Sèvres - Au fil des lavoirs à Ardin

Cette petite randonnée vous fait partir du petit village d‘Ardin à une 20aine de kilomètres au nord de Niort. J’ai déjà fait cette balade à plusieurs reprises depuis que je vis dans les Deux-Sèvres. Je crois que c’est vraiment l’une de mes préférées de tous les temps  ! C’est certainement parce qu’elle fait passer dans les bois, par des fontaines et lavoirs,  par de petits villages très jolis comme Dilay par exemple et puis certainement parce que j’adore cet arbre immense qui pousse dans l’ancien pigeonnier magnifiquement restauré de Pouzay. C’est une oeuvre d’art à lui tout seul !

Randonner en Deux-Sèvres - Pigeonnier de Pouzay vu de l'extérieur
Randonner en Deux-Sèvres - Pigeonnier de Pouzay vu de l'intérieur

La randonnée des quais

Distance: 14,5 kms

Durée: 3h00

Balisage: Voir la carte

Difficulté: 

Randonner en Deux-Sèvres - Carte de la randonnée des quais

J’imagine que tout niortais qui se respecte aura fait cette balade au moins une fois dans sa vie . De nombreux coureurs prennent ce chemin pour aller se dégourdir les jambes chaque jour. A ma connaissance, elle n’est pas balisée (dites-moi si je me trompe) mais c’est une randonnée facile à faire et intéressante pour découvrir l’entrée du Marais au départ de Niort et d’autres attractions locales.

Partez des anciennes Usines Boinot et du Port Boinot à Niort (bientôt en reconstruction d’après ce que j’ai entendu dire) et longez la Sèvre par la droite. J’aime beaucoup cet endroit. C’est un accès direct à la nature dans le centre ville de Niort, ce qui est très appréciable. Sur une petite route goudronnée où vous pourrez observer de superbes propriétés sur votre droite, vous continuerez ensuite sur un chemin blanc le long de la rivière paisible jusqu’à l’Auberge de la Roussille. C’est une table réputée de l’agglomération niortaise, un beau lieu pour éveiller ses papilles et déjeuner au bord de l’eau (premier menu à 34€/pers).

Surveillez aussi l’actualité des ateliers d’artistes de l’Usine de la Roussille, ancienne usine de transformation des peaux (chamoiserie) fermée en 1981, qui abrite maintenant familles et créateurs. Ils ouvrent régulièrement les portes de leurs travaux artistiques.

Quand vous aurez passé l’auberge, passez à gauche sur l’écluse pour reprendre le chemin inverse, mais de l’autre côté de la Sèvre. Vous passerez tout d’abord par Saint Liguaire, par le Parc des Expositions avant de retrouver les abords de la rivière pour un retour paisible vers votre lieu de départ.

Randonner en Deux-Sèvres - Sur les bords de la Sèvre près de Niort
Randonner en Deux-Sèvres - Randonnée sur les quais

Vous voulez voir d’autres randonnées en France ? Venez en découvrir plus ici !


Le GR®36 entre Champdenier et Niort

Distance: 30 kms

Durée: 7h00

Balisage: blanc et rouge

Difficulté: 

Randonner en Deux-Sèvres - Champ de blé

Le sentier de grande randonnée 36 (GR 36) relie la Manche à la mer Méditerranée, sur plus de mille kilomètres de Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales). Dans sa partie deux-sévrienne, il relie Gourgé (à côté de Parthenay) à Chizé (28 kms au sud de Niort) sur environ 127 kms.

Plus d’informations sur le GR®36

Sur ce beau tronçon de randonnée itinérante que l’on peut faire dans son entier en 4-5 jours ou moins (partie Deux-Sèvres), nous avons choisi le tronçon Champdenier – Niort, déjà long de 30kms. Le dénivelé n’est pas très important, même si c’est bien vallonné entre Champdenier et le Château de Coudray Salbart, mais 30kms représentent tout de même 7 à 8h de marche. Cette randonnée s’adresse donc plutôt aux sportifs, aux habitués de la marche ou aux randonneurs qui aiment à mettre un pied devant l’autre pendant de longues heures.

Les paysages y sont champêtres avec de beaux points de vue sur les vallées traversées, les petits villages en pierre blanche toujours accueillants et même si la portion entre le Château de Coudray Salbart et plus ou moins Surimeau se fait pas mal sur la route, ce qui n’est pas agréable, globalement c’est très joli.

En ce qui concerne le balisage, il est plutôt bien fait même s’il est tout de même intéressant d’avoir une carte pour vérifier de temps à autre ses choix de direction. En effet, même si le balisage est présent, il est parfois cachés par la végétation. Voir la carte ci-dessous.

Les points d’intérêt de cette randonnée:

  • La visite de Champdenier et particulièrement son Eglise Notre Dame, superbe !
  • Le village de Germond Rouvre et son église (déjà abordé précédemment)
  • Le Château du Coudray Salbart
  • La découverte de la campagne deux-sévrienne (pas si plate), ses champs fleuris au printemps ou au début de l’été, ses petits villages de pierre blanche.
  • Les bords de Sèvre en arrivant à Surimeau.
  • L’entrée dans Niort et le chemin vers le centre ville jusqu’au Donjon (très beau quartier de Niort que je ne connaissais pas).
  • Pour les plus courageux, découvrir la ville de Niort… Ou dormir sur place et la faire le lendemain .
  • La satisfaction d’avoir fait une belle journée de marche en Deux-Sèvres 

Randonner en Deux Sèvres - Champdeniers-Saint-Denis - Eglise Notre-Dame

Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Commons.wikimedia

Randonner en Deux-Sèvres - Chateau Coudray Salbart

Par Apotheme — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Commons.wikimedia

Randonner en Deux-Sèvres - Vue de la ville de Niort

Chaque année depuis que je suis à Niort, j’ai plaisir à explorer ses jardins, parcourir ses chemins et me perdre dans ses sous-bois et petits villages. Je trouve beaucoup de plaisir à randonner en Deux-Sèvres. C’est pour moi autant pour le plaisir de la marche que pour prendre l’air et des clichés de nature.

J’espère que cet article vous donnera les clés et l’envie d’aller explorer les chemins de randonnée deux-sévriens et que cette petite sélection vous inspirera pour préparer le retour du soleil et vos prochaines balades !

Les communes des Deux-Sèvres ont de plus en plus la volonté de mettre en valeur leurs chemins pour découvrir l’arrière pays. J’ai remarqué que de nouvelles fiches sont sorties, dont un certain nombre pour aller explorer le Marais Poitevin. Entre le vélo, le kayak et la marche, je sais où j’irai explorer cet été !


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Vous souhaitez randonner en Deux-Sèvres ? Trouvez ici les liens utiles pour trouver et préparer votre randonnée et des infos sur mes 5 randonnées préférées en 2017
#randonnée #deuxsevres #niort

Commentaires

Commentaires

Tweetez
Partagez209
Enregistrer28
Partagez
+1
237 Partages
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

%d blogueurs aiment cette page :