Après le repas gourmand de Noël, chez moi la tradition familiale veut que nous allions randonner pour mon plus grand bonheur. Après quelques recherches, nous avons donc trouvé des infos sur le site du Puit d’Enfer à St Maixent et avons profité d’une belle journée d’hiver pour y aller nous perdre en nature.
Après quelques heures à explorer ses sous-bois humides, je partage cette petite trouvaille, beauté de nature, avec grand plaisir tellement j’y ai passé un excellent moment à me ravir les yeux !
Sur place, point de loups, point de phoques ; juste une « légende » un brin loufoque que je vous « re-conte » ici bas.
Sommaire
La légende du Puit d’Enfer à St Maixent
Lorsque vous ferez des recherches sur internet pour en apprendre plus sur le site du Puit d’Enfer à St Maixent, vous tomberez vite sur une « légende ». Franchement, pour moi elle ressemble plus à un fait divers un peu loufoque. J’aurais aimé y trouver un peu plus de magie .
J’aurais bien aimé lire un truc du genre:
« Un jour d’orage où les nuages menaçaient de s’abattre sur la campagne de St Maixent, un paysan se dit qu’il serait bon de ramasser sa récolte laissées dans son champ la veille. Il était bien pauvre et il ne pouvait pas risquer de la perdre, sans quoi il ne pourrait pas nourrir ses 3 fils et ses 2 filles déjà bien minces. Cependant, lorsqu’il s’y présenta, le diable en avait décidé autrement. Si les nuages et la pluie peinaient à se frayer un chemin jusqu’à la vallée traversée par une belle rivière, le Diable, lui, était bien décidé à empêcher le paysan de retrouver son bien… D’un coup de poing au sol, il creusa alors un précipice où vinrent s’engouffrer quelques arbres et le lit de la rivière, formant un puit infranchissable. N’écoutant que son courage et poussé par l’énergie du désespoir, le paysan sauta dans sa carriole et la jeta à l’eau pour naviguer et passer de l’autre côté en évitant la cascade qui le plongerait dans l’abîme. Le Diable tenta bien une dernière ruse mais devant tant de courage, une fée bien connue dans le coin apparut tout à coup et le renvoya en enfer ! Le paysan était sauvé, comme sa récolte ! Et même s’il garda un souvenir joyeux de cette gentille fée, il décida plutôt de nommer l’endroit en rappelant que le diable était passé par là: le Puit d’Enfer était né. »
Bon, c’est bien moche, mais ce n’est pas vraiment comme cela que la « légende » se déroula… En fait, le paysan se rendit vraiment sur les lieux pour récupérer sa récolte avant l’orage et c’est le sol glissant qui le fit tomber dans le trou d’où jamais personne ne le retrouva… Loufoque vous m’avez dit !?
Mais où étaient les frères Grimm !?
Randonner au Puit d’Enfer à St Maixent
Randonnée : Tour du Puit d’Enfer
Distance: environ 6 kms
Temps du parcours : 2h
Difficulté: 1/5
Faire le grand tour prend environ 2h. Nous avons eu le temps de bien profiter des abords de la rivière, des vues du Puit d’Enfer et de celle de St Maixent lorsqu’on rejoint les hauteurs C’est une vraie régalade pour les pieds, la tête et les yeux.
Du parking qui peut accueillir une cinquantaine de véhicules, vous descendrez très vite dans les sous-bois. L’impression de pleine nature est très forte. On a vraiment l’impression d’être ailleurs.
En hiver, mais aussi toute l’année (d’après ce que j’ai pu lire dans d’autres blogs), le chemin est très humide. Aussi, il faut faire bien attention en descendant ou en remontant les escaliers faits de rondins de bois.
Lorsqu’on on atteint de lit de la rivière, le bruissement continu de l’eau et ceux de la forêt emplissent les lieux d’une sérénité qui ne rend pas du tout hommage à la légende plutôt sombre. C’est un très beau site qui nous fait passer de la descente à une balade le long de la rivière, puis une grimpette sur les rochers pour admirer la cascade du Puit d’Enfer. L’endroit est très photogénique.
En tout cas, le Puit d’Enfer à St Maixent est un site magnifique qui se visite toute l’année. Ainsi, j’aurai grand plaisir à y retourner pour compléter cet article et vous présenter ses attraits à d’autres saisons.
Selon mes lectures, « le vallon du Puits d’Enfer représente une zone d’intérêt écologique dont l’intérêt biologique est majeur du fait de la présence d’espèces rares : végétation boisée dominante, flore très diversifiée, 4 courants floristiques peuvent être observés : atlantique, bord de cours d’eau, subméditerranéen et submontagnard. »
Une autre raison de s’y rendre à différentes saisons !
Lorsqu’on passe le petit pont ou pour les plus aventuriers, que l’on traverse la rivière sur un tronc d’arbre, on remonte alors dans les sous-bois sur les hauteurs qui dominent le vallon. Cela offre une vue panoramique sur la petite ville de St Maixent. On peut alors redescendre dans les rochers pour rejoindre la rivière et finir la boucle.
Alternative: Il est aussi possible de poursuivre sur le sentier qui s’éloigne à gauche. En effet, il vous fera rejoindre un ancien bâtiment militaire en contrebas. C’est alors par une petite route (prendre à droite), puis un chemin escarpé (un peu plus loin à droite – à pied, prendre le sens interdit) que vous pourrez rejoindre tranquillement le parking.
Conseils pratiques
Comment se rendre au Puit d’Enfer à St Maixent ?
En venant de Niort, entrez dans St Maixent et continuez sur la D611 en direction de Poitiers.
Juste après le grand parking séparé par la D611, prenez la D121 direction « Puit d’Enfer » et Exireuil (commune voisine sur laquelle se trouve le site).
Le parcours est ensuite très bien fléché jusqu’au parking où vous pourrez commencer votre balade.
Infos et équipement
- Les chemins sont glissants. N’hésitez pas prendre de bonnes chaussures bien cramponnés.
- Selon votre condition physique, je vous conseille même d’amener un bâton de marche. Cela pourra vous rassurer sur les passages un peu escarpés ou glissants.
- Une bouteille d’eau et de quoi grignoter. Il est possible de pique-niquer sur le site.
- Votre appareil photos préféré pour ramener de beaux clichés du site !
- Une ou 2 carottes pour les chevaux, la chèvre et le mouton que vous trouverez en passant par le chemin alternatif.
- Malheureusement, la balade n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.
- Les chiens tenus en laisse y sont les bienvenus.
- Site ouvert et intéressant pour les 4 saisons.
- Pour voir les hébergements sur St Maixent, cliquer ici.
- Avez-vous pensez à Couchsurfing pour visiter les environs ?
J’espère que tous ces éléments vous seront utiles et vous permettront de bien profiter du Puit d’Enfer à St Maixent !
J’ai eu GRAND PLAISIR à parcourir ce site, comme ma petite famille d’ailleurs, et je vous souhaite une belle balade.
NB: Au cas où vous vous posiez la question, « Loufoque » n’est pas employé par hasard puisque que ce texte participe au rendez-vous #EnFranceAussi lancé par Sylvie du Blog Le Coin des Voyageurs. Du coup, c’est aussi le thème du mois lancé par Olivia La Fille de L’Encre. Merci à elles pour ce chouette collectif et ce thème un peu loufoque…
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager !
Quelle jolie balade, ça a l’air très agréable comme endroit (malgré le nom qui lui n’est pas très vendeur ^^ !) Merci pour la découverte Benoît 🙂
Avec plaisir Pauline 🙂
Merci pour ton petit mot !
Wow, ils sont beaux ces paysages… je connaissais St-Maixent pour son école militaire pour sous-officiers… grâce à toi, je pourrai l’associer à la puit d’enfer et à sa légende loufoque
Et maintenant, tu n’as plus qu’à y faire un petit tour 😉
Les deux versions sont loufoques, même si l’une plus réaliste que l’autre 😀
Plus réaliste !? Laquelle 🙂 ?
Fan de randos, tu penses bien que je suis preneuse pour cette idée de balade, d’autant plus que j’adore quand il y a de l’eau… et que St Maixent me rappelle de bien jolis souvenirs puisque c’est là que j’ai connu mon mari, qui y habitait à l’époque… Donc je pense que pour moi ce lieu aura plus un petit goût de paradis que d’enfer, du moins j’espère, si on ne croise pas le diable en chemin 😉 Merci pour le partage de cette super idée !
Le monde est petit ! Merci pour ton petit mot Sylvie ! Laisse-moi un message quand tu passes dans le coin, je viendrai me balader avec vous 🙂
J’aime bien la légende de Benoît l’enchanteur, même si ce n’est pas un auteur très connu 🙂
Bonjour Aurélie,
Je lui dirai, certain que cela lui fera plaisir 🙂
Et bien moi, je préfère ta version des faits.
Merci pour cette belle randonnée.
J’aurais pu faire un peu plus loufoque mais bon 😉
Merci pour ton petit mot.
Il aurait pu aussi y avoir une histoire de père noël , qui perd tous ses cadeaux poussés par ses lutins dans le puits… (inspiration d’une randonnée digestive de repas de noël !) 😀
(soyons loufoque jusque dans les commentaires !)
Celle-là, je l’aime bien je la garde 😀
le genre qui me fait bien peur
c est toujours ma crainet rester seule tomber quelque part et que personne ne me trouve
suis une peureuse de première lool
ai jamais essayé de batons de radonnée
j y ai pensé pr le Chili mais finalement ai pas acheté
C’est pour cela qu’on conseille de partir à 2, particulièrement sur des itinérances de plusieurs jours. Mais il n’y a pas de raisons pour que cela se produise 😉
de belles légendes!
Et tous mes voeux pour 2019!
Et encore plus belles lorsqu’elles sont détournées ! Une belle année à toi 🙂
J’ai dû passer pas bien loin il y a deux ans en revenant de la Rochelle. Une belle balade nature comme je les aime ! Merci à bientôt.
Et comme je les aime aussi 🙂 ! Merci pour ton petit mot.
C’est marrant, il y a un Roc d’enfer à Lathus dans la Vienne, pas si loin!
Peut-être le diable y est passé aussi 😉 ?