Pendant mon #étéoutdoor 2018, j’ai eu la chance de venir découvrir un des territoires les plus emblématiques de France pour une Randonnée Larzac entre nature et culture.

J’ai parcouru à pied ce « petit » Tour du Larzac (GR71C) pendant 5 jours et c’est avec grand plaisir que je partage avec vous cette aventure ensoleillé sur un terrain de jeu à la diversité surprenante et à l’histoire riche et engagée.

Le Tour du Larzac, c’est une superbe randonnée itinérante qui se trouve en grande partie dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, dans une nature incroyable mais aussi et surtout des rencontres, des visites et des activités tout au long du chemin.

Laissez-vous envouter par une Randonnée Larzac !*

*et découvrez une surprise à la fin de cet article.

Templiers et Hospitaliers

Le plateau du Larzac a été l’antre des acteurs des croisades. A l’époque où les croisades remportaient Jérusalem et rendaient le tombeau du Christ aux Catholiques, jamais les pèlerinages n’ont été aussi nombreux. L’Empire Ottoman, n’ayant pas pu gagner la bataille, décide que la guerre n’est pas perdue et s’attaque alors à la route et aux pèlerins qui cheminent vers l’endroit sacré.

C’est ainsi que nait l’ordre des Templiers. Des nobles se lèvent sous l’égide du Pape en personne pour aller défendre les croyants en danger et leur permettre de rejoindre Jérusalem sains et saufs. Même l’ordre des Hospitaliers, au départ créé pour accueillir et soigner les pèlerins arrivés à bon port, se transpose en groupe guerrier pour combattre l’ennemi de la foi.

Ces combattants connaîtront le succès et reviendront riches et puissants prendre possession de leurs terres : le Larzac.

Je vous la fais courte car si vraiment ce sujet vous intéresse, la toile saura satisfaire toute votre curiosité. En savoir plus

Ce qui est intéressant, c’est que ces ordres ayant vécu plusieurs centaines d’années sur le Larzac, ses terres en portent encore tous les héritages. Somptueux, majestueux, médiévaux, ces magnifiques petits villages superbement conservés font d’une randonnée au Larzac un vrai voyage dans le temps et dans l’oeuvre de ces personnages aux aventures légendaires.

Le Tour du Larzac à pied est un véritable voyage nature et culture entre immensité sauvage et rencontres de personnages de légende.Click to Tweet

La révolte des paysans du Larzac

Le Larzac est terre de légendes. Ce territoire abrite aussi des révolutionnaires d’un nouveau temps depuis les années 70. Révolutionnaires ? Le mot est peut-être un peu fort mais à l’âge de la toute puissante démocratie, il me semble que de parvenir à résister à l’état est un acte fort.

Et puis à quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle du Larzac ? Les chèvres (vraiment ?), les immensités rudes et sauvages et la révolte des paysans du Larzac, non ? Pourtant je n’avais que 4 ans lorsque la révolte s’est terminée mais c’est ce à quoi je pensais le plus avant d’y venir trainer mes basques.

Faisons un petit retour en arrière:
Octobre 1970, le gouvernement français annonce sa volonté d’extension d’un camp militaire sur les terres du Larzac. Le projet prévoit la réquisition de milliers d’hectares de terrain et de nombreuses fermes. La terre d’agriculture du Larzac est menacée.
Mai 1971, la première manifestation rassemble plusieurs centaines de personnes. C’est la révolte qui s’organise et qui fera naître des leaders et des personnages toujours en lutte (au moins intellectuelle) sur les terres du Larzac.
Entre 1972 et 1981, bon nombre d’actions citoyennes et non violentes mettront les décisions des différents gouvernements à mal. La lutte paysanne saura rassembler et démontrer l’inutilité du projet. Partout en France, les voix se lèveront pour protester et soutenir cette cause. Les actes méticuleux des groupes manifestants, tels que le lotissement de milliers d’hectares de terre appartenant aux paysans pour les vendre à des centaines de volontaires à travers le monde et ainsi, brouiller les pistes de l’expropriation gouvernementale mèneront à un revirement de situation annoncé.
– Le 3 juin 1981, l’annonce est faite par le nouveau gouvernement élu que le projet d’extension est abandonné. Les paysans du Larzac ont gagné.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le film documentaire de Christian Rouaud sorti en 2011 et qui retrace l’épopée des héros du Larzac.

Le Larzac a-t-il conservé cet état d’esprit ? Je vous en parlerai plus dans l’article.

Tous au Larzac - affiche du film de Christian Rouaud

Randonnée Larzac : 5 jours sur le GR71C

Je ai parcouru mon Tour du Larzac en 5 jours. En fait, Kristel de l’Office de Tourisme Larzac & Vallées a bien compris ma démarche et m’a concocté un programme entre nature et culture, randonnée et activités. De plus, mon départ en plein été, qui plus est un 1er août et année de canicule m’a contraint à adapté mes journées en fonction des possibilités et des températures parfois harassantes pour une journée de randonnée.

Pour information, il est plutôt conseillé de faire cette Randonnée Larzac soit avant l’été (Mai, juin), soit en septembre car les mois de juillet et août sont considérés trop chaud pour cette itinérance. En effet, j’ai eu chaud ; mais il est tout à fait possible de le faire en plein été.

En tout cas, je ne connaissais pas le Larzac et j’avais envie de vivre sa nature, mais aussi ses gens et son histoire.

Mon Petit Tour du Larzac

Distance: 87,5 kms

Temps du parcours : 5 jours

Dénivelé +- : entre +- 500 et 900m / jour

Difficulté: 2,5/5

Randonnée Larzac - carte du petit Tour du Larzac par le GR71C

J’aurai pu vous dire : « fort de toute cette histoire, je partis parcourir… » ; non, pas vraiment. Je suis plutôt adepte de l’école buissonnière et j’aime partir le plus vierge possible afin de le vivre à l’air libre.

Pour cette Randonnée Larzac, je partis donc sans trop d’informations et avec juste quelques images et clichés que j’aurais plaisir à démonter au fur et à mesure de l’aventure. A quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit Larzac ? Les chèvres, les grands espaces arides et vides ? Ok, restez avec moi et passons ensemble de l’imaginaire construit à la réalité vécue.

Entre Ste Eulalie de Cernon et le Viala Pas de Jaux | Randonnée Larzac

Pour cette première journée, j’aurais dû partir de La Cavalerie pour rejoindre le Viala-Pas-De-Jaux (15kms – environ +-800m de dénivelé – 4h30 de marche). Cependant, ce jour-là, avec 37°C à l’ombre, j’ai changé mes plans et finalement pris une très chouette alternative qui m’a permis de visiter Ste Eulalie de Cernon(1) et faire du Vélorail.

Ste Eulalie de Cernon – Le Viala-Pas-De-Jaux

Distance: 7 kms

Temps du parcours : vers le Vélorail (20min), descente en Vélorail jusqu’à la gare de La Bastide-Pradines (30min), PR + GR: 2h30

Dénivelé +- : +325 -120

Difficulté: 2/5

Sur la randonnée officielle, il y a très peu de temps pour visiter ce superbe village Templiers/Hospitaliers. Cette alternative m’a donné tout le temps d’en profiter (je vous parle des activités plus bas).

De Ste Eulalie à Viala-Pas-De-Jaux, Jean-Paul du Vélorail m’a proposé une alternative au classique GR71C pour commencer mon itinérance en beauté ! De Ste Eulalie, j’ai donc rejoint Jean-Paul sur la colline voisine (20min) et après une descente en Vélorail sur le parcours des Orchidées jusqu’à l’ancienne gare de la Bastide-Pradines, nous avons démarré la marche via un PR à travers les bois en bordure des rails.

Randonnée Larzac - Ste Eulalie de Cernon

Ste Eulalie de Cernon

Nous montons tout d’abord un chemin raide à travers les bois, puis à découvert en arrivant sur le haut du Causse.  Le chemin nous fait arriver jusqu’au Rocher du Lion et nous donne une vue magnifique sur le village de la Bastide-Pradines.

Pour ma première fois sur le Causse, l’immensité sauvage du Larzac s’offre à moi, sous un soleil de plomb. C’est chaud et c’est bon.

Randonnée Larzac - Vue sur les Causses du Rocher au Lion
Randonnée Larzac - La Bastide-Pradines

La Bastide-Pradines

Du Rocher du Lion, nous descendons pour retrouver le GR71C en contrebas.

Le paysage est incroyable et s’étend à perte de vue. C’est au bord du Cirque de Tournemire que nous aurons le plus beau point de vue de la journée. MAGNIFIQUE !

40min de marche et nous arrivons à notre destination finale : le Viala-Pas-De-Jaux(2).

Une superbe journée avec Jean-Paul et Marie-Aude qui m’ont accompagné dans cette 1ère balade !

Randonnée Larzac - Vue du Cirque de Tournemire

Cirque de Tournemire

Randonnée Larzac - Coucher de soleil sur Viala-Pas De-Jaux

Coucher de soleil à Viala-Pas-De-Jaux

Entre le Viala Pas de Jaux et Cornus | Randonnée Larzac

Le Viala-Pas-De-Jaux – Cornus

Distance: 18,5 kms

Temps du parcours : 5h30

Dénivelé +- : +- 900m

Difficulté: 2,5/5

Après une belle soirée et une nuit réparatrice dans le très joli village de Viala-Pas-De-Jaux où j’aurai aussi la chance de visiter la Tour Hospitalière restaurée par les habitants du village (à voir dans la partie activités), il était temps de repartir sur les chemins du Larzac.

La première « vraie » journée de marche et les températures s’annonçaient un peu plus clémentes.

Sortie du village et après quelques centaines de mètres sur la route, je pris un chemin blanc pour m’enfoncer dans la première buissière. Celles-ci font partie de l’agropasteuralisme local ; en effet, elles servaient et servent toujours aux bergers et à leurs troupeaux de brebis pour les orienter et les protéger du soleil ou des intempéries. Outre les buissières, ce sont aussi d’anciennes petites bergeries qui trônent au bord des chemins.

Et oui ! Il y a surtout des brebis sur le Larzac . Ce sont d’ailleurs elles qui alimentent les fabricants de Roqueforts de l’Aveyron et cette activité constitue l’activité majeure du territoire (voir ma visite St Affrique et Roquefort).

Randonnée Larzac - L'emblème du Larzac : la Cardabelle
Randonnée Larzac - L'emblème du Larzac : la Cardabelle

L’emblème du Larzac: la Cardabelle

Ma journée de marche continuera sur le plateau avec de superbes vues en bordure de Causse lorsqu’on arrive au dessus de St Paul des Fonts. La descente vers le village de St Paul et la remontée sur le Causse d’en face constitue la difficulté de la journée, tout en offrant de somptueuses vues sur le village et aux alentours. Toute cette partie se fait à flan de Causse et dans la forêt.

Une fois arrivé tout en haut du Causse, le chemin continue sans grand dénivelé tout d’abord dans la forêt, puis les buissons et enfin aux abords d’immenses pelouses sèches. Au loin sur la gauche du chemin, des rochers ruiniformes se dressent. La descente vers Cornus(3) est aussi très belle.

L’Hôtel du Nord de Cornus, seul hébergement du coin, m’accueillera pour une après-midi repos, un bon dîner et une belle nuit au calme.

Randonnée Larzac - Au dessus de St Paul des Fonts
Randonnée Larzac - Au dessus de St Paul des Fonts 1
Randonnée Larzac - Cornus
Randonnée Larzac - Au dessus de St Paul des Fonts 1

Eglise de Cornus

Entre Cornus et La Couvertoirade | Randonnée Larzac

Cornus – La Couvertoirade

Distance: 21 kms

Temps du parcours : 6h30

Dénivelé +- : +- 900m

Difficulté: 3/5

Ce jour de marche a sans doute été mon préféré. En une journée, on a la chance d’observer toute la variété naturelle du Larzac, de la forêt humide aux buissons et pelouses sèches du haut des Causses, aux immensités sauvages de ce territoire incroyable, sans oublier l’arrivée majestueuse dans l’ancienne cité médiévale entièrement préservée de la Couvertoirade(4).

On monte sur le magnifique plateau de Guilhaumard, on observe les rochers ruiniformes et l’immensité devant nous et puis s’en suivent une belle descente dans les champs cultivés, la forêt pour enfin finir sur un sentier de terre rouge dans une végétation type méridionale !

Quelques passages sur la route sont à signaler mais ils ne constituent pas de désagrément car sont en pleine campagne sans circulation. Le seul passage moins joli apparaît après St Rome de Berlières. En effet, on doit longer un moment, puis passer sous l’autoroute…

Randonnée Larzac - Sur le plateau de Guilhaumard
Randonnée Larzac - Plateau de Guilhaumard
Randonnée Larzac - Entre Cornus et la Couvertoirade
Randonnée Larzac - Buissière entre Cornus et la Couvertoirade
Randonnée Larzac - Forêt entre Cornus et la Couvertoirade
Randonnée Larzac - Arrivée à la Courvoiturade

La Couvertoirade

Entre La Couvertoirade et Nant | Randonnée Larzac

La Couvertoirade – Nant

Distance: 19 kms

Temps du parcours : 6h

Dénivelé +- : +- 800m

Difficulté: 2,5/5

Dans cette randonnée, on retrouve les paysages du Larzac : les pelouses, la forêt et la descente vers Nant fait découvrir les Causses majeurs.

Pour ma part, j’ai eu la chance de faire cette randonnée… A cheval  Ce matin-là, on m’avait donné rendez-vous à l’entrée sud de la Couvertoirade et mon cheval m’attendait pour une balade improvisée dans les Causses du Larzac. Objectif: le Domaine de Gaillac, puis la petite ville de Nant.

1h de cheval (au pas et au trot) séparent la Couvertoirade du Domaine de Gaillac et quelle balade ! Terre rouge, buissons et pins, les causses nous entourent et c’est juste splendide ! Je ne suis pas un pro du cheval mais j’adore cet animal et après tout, quelle meilleure manière que de pratiquer pour s’améliorer ? Cette expérience sur le Larzac fut magique !

Au Domaine de Gaillac, c’est Michel Arnal qui m’attend pour déjeuner et me présenter sa maison familiale, véritable ranch du Larzac. Je vous en dirai plus un peu plus bas.

Randonnée Larzac - Cheval vers le Domaine de Gaillac 1
Randonnée Larzac - Canaux de Nant
Randonnée Larzac - Cheval vers le Domaine de Gaillac
Randonnée Larzac - Pont de Nant

Entre Nant et La Cavalerie | Randonnée Larzac

Nant – La Cavalerie

Distance: 14 kms

Temps du parcours : 3h30

Dénivelé +- : +- 550m

Difficulté: 2/5

Après une belle après-midi de visite sur Nant où un habitant m’a fait découvrir sa petite ville, une chouette soirée avec une famille rencontrée au Domaine de Gaillac et une nuit confortable à l’Hôtel des Voyageurs, j’arrivais à mon dernier jour autour du Larzac.

On longe de superbes canaux et on traverse le verger de Nant avant de retrouver le chemin blanc de randonnée. Au rendez-vous pour cette belle balade, un moulin, un champ de lavande, des coquelicots à perte de vue et après être remonté sur le Causse dans les bois, on marche tranquillement à travers champs vers la Cavalerie. En été, il faut partir tôt car on est souvent à découvert et le soleil cogne fort !

Les quelques derniers kilomètres se font sur la route – dommage – et l’arrivée à la Cavalerie(5) est salvateur. Le délicieux déjeuner à l’Hôtel – Restaurant de la Poste est d’ailleurs le bienvenu ! L’après-midi sera pour moi synonyme d’activités: visite de La Cavalerie et du Centre Archéologique du Larzac. (je vous en parlerai un peu plus bas)

Randonnée Larzac - Nant
Randonnée Larzac - Entre Nant et la Cavalerie 1
Randonnée Larzac - Lavande à Nant
Randonnée Larzac - Entre Nant et la Cavalerie
Randonnée Larzac - Triptique Coquelicot

Les visites et activités à faire sur le Tour du Larzac

Outre la beauté des paysages et les rencontres que j’ai pu y faire, ce qui est très intéressant avec cette Randonnée Larzac est son imbrication naturelle avec l’histoire, la visite des petits villages historiques, leurs bâtiments extrêmement bien préservés et les activités que l’on peut y faire. Du coup, on peut varier les plaisirs et en apprendre plus sur ce territoire passionnant.

Les visites historiques: en savoir plus sur les Templiers et les Hospitaliers.

A Ste Eulalie de Cernon, la visite de cette magnifique petite cité médiévale nous plonge déjà dans l’histoire.

Déambulez dans ses rues pavées et rendez-vous dans l’Office de Tourisme sur sa place centrale pour demander une visite de la Commanderie. Les bâtiments sont superbes et l’histoire, contée par des passionnés, nous transporte il y a près d’un millier d’années à l’époque des Ordres mystérieux des Templiers et Hospitaliers.

Une très belle visite et un superbe petit village !

Randonnée Larzac - Ste Eulalie de Cernon
Randonnée Larzac - Ste Eulalie de Cernon - Place centrale

Ste Eulalie de Cernon

Au Viala-Pas-de-Jaux, ne manquez surtout pas la visite de la tour Hospitalière du Viala !

Rendez-vous à l’Office de Tourisme au centre du village, juste à côté de la tour pour débuter la visite. Pour la part, j’ai eu la chance de faire cette visite avec Nicole, ancienne Mairesse, habitante du village et actrice de la restauration de la tour. Ce sont les habitants qui ont initié la restauration de ce bâtiment et la préservation de ce petit village juste magnifique. 3 étages d’expositions historiques et locales, un film sur la restauration de la tour et une visite sur la terrasse du toit vous raviront ! Pour les enfants, la visite peut même se faire en vêtement d’époque 

Un incontournable du Larzac  !

Randonnée Larzac - Viala-pas-de-jaux - Vue de la tour du Viala
Randonnée Larzac - Sur la tour de Viala pas de Jaux

Le Viala-Pas-De-Jaux

A la Couvertoirade, un des plus beaux villages de France, vous trouverez la cité médiévale la mieux préservée du Larzac ! Elle est située en plein milieu de la nature. En passant ses remparts, l’impression d’entrer dans une autre époque est très forte. Le village est tout simplement magnifique !

Rendez-vous à l’Office de Tourisme en passant par l’entrée principale à droite pour récupérer carte et audio-guide, puis perdez-vous dans ses ruelles étroites, parcourez ses remparts, cherchez la lavogne du village et montez la colline jusqu’à son moulin dont la visite à réouvert en 2018. Si vous y passez la nuit à la chasse aux fantômes, vous aurez peut-être la chance d’y entendre conter ses histoires les plus emblématiques en participant à une visite nocturne passionnante et drôle.

Outre l’histoire et la pierre, La Couvertoirade fut un des centres les plus actifs de la révolte des paysans du Larzac. Si vous y passez un moment, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer Solweig Letort, habitante du village depuis ses premiers jours et mémoire vivante de la lutte qui s’opéra aussi grâce à ses parents qui faisaient parti des militants de l’époque. Quelle belle rencontre ! Solweig, militante humaine et simple, actrice de son territoire et gardienne de son patrimoine, est aussi écrivaine et guide de randonnée pédestre. Ce fut un vrai bonheur d’échanger avec elle.

Randonnée Larzac - La Couvertoirade de nuit
Randonnée Larzac - La Couvertoirade - Visite Nocturne
Randonnée Larzac - La Couvertoirade - vue des remparts
Randonnée Larzac - La Couvertoirade - autre vue des remparts

La Couvertoirade

A la Cavalerie, un autre haut lieu Templier et Hospitalier du Larzac, la guide de l’Office de Tourisme  nous a ramené dans l’histoire du Larzac et de sa ville pour 1h30 de balade sur les remparts, entre les toits de Lauze et à la découverte de son église templière.

A travers toutes ces visites, à certains moments je me suis presque senti chevalier de l’ordre. Ma casquette et mes chaussures de randonnée se seraient presque transformés en heaume et solerets ! En tout cas, s’imprégner de son histoire pendant ce Tour du Larzac donna une tout autre dimension à cette randonnée itinérante !

Randonnée Larzac - La Cavalerie

La Cavalerie

Les autres visites et activités à ne pas manquer

Activités à Ste Eulalie de Cernon

Le Vélorail du Larzac: Connaissez-vous le vélorail ? Vous parcourrez seuls, sur un petit wagon à pédales, les dizaines de kilomètres de rails préservées en profitant de vues superbes sur le Larzac et de la mise en scène entrainante des acteurs du site. Le Vélorail est une sortie originale qui s’adressent à tous, en famille ou entre amis pour un moment fun et rempli d’histoire. C’est aussi un projet un peu fou né d’une passion pour les trains et l’envie de refaire vivre une oeuvre gigantesque.

Merci à Jean-Paul pour m’avoir permis de découvrir son projet !

Randonnée Larzac - Vélorail sur le Larzac

 

Le Reptilarium du Larzac: Êtes-vous fascinés comme moi par toutes ces petites bêtes à sang froid ? Personnellement, J’ai passé un excellent moment à visiter le Reptilarium de Ste Eulalie.
Entreprise familiale, il est tenu par des passionnés engagés pour le bien-être de leurs animaux et toujours prêts à vous expliquer comment les reptiles vivent et se comportent. Plus de 100 animaux dont des espèces protégées pour lesquelles le centre s’active et s’engage, une petite ferme etc. J’aurais pu y rester des heures !

Serpent du Reptilarium du Larzac
Crocodile du Reptilarium de Ste Eulalie de Cernon
Au Reptilarium de Ste Eulalie de Cernon 1
Au Reptilarium de Ste Eulalie de Cernon

Activités à La Couvertoirade et alentours

Descente en rappel des remparts de la cité: pour les adeptes de sensations, tous les jours de la semaine (en été), il est possible de faire une descente des remparts de 12m de haut en rappel ! Je l’avais filmé mais malheureusement, ma Gopro et sa carte mémoire sont restés au fond d’une rivière donc il ne me reste plus que quelques photos… En tout cas c’était fun !

Descente en rappel 1 - Courvoiturade
Descente en rappel 2 - Courvoiturade
Descente en rappel 3 - Courvoiturade

Le Domaine de Gaillac est une institution du Larzac. La famille Arnal a acquis sa propriété en 1972 et au fur et à mesure que les enfants de la famille sont venus renforcer les rangs, le Domaine de Gaillac a grandi avec plus de 800 hectares de causses aujourd’hui.

Plusieurs activités sont possibles au ou à partir du Domaine:
– La ferme équestre accueille les futurs cavaliers pour aller découvrir le Larzac des hauteurs de son équidé: une superbe expérience !
– Le restaurant sert des plats locaux, traditionnels et faits maison dans la gourmandise la plus totale. A Gaillac le « régime » n’existe pas, seuls les bons vivants y trouveront leur compte et je me suis régalé !
– Le Musée des Arts et Métiers du Larzac : une visite surprenante qui présente une collection d’objets d’époque (allant de la voiture du 19ème siècle à la machine à brushing du coiffeur) tous remis dans le cadre de leur utilisation: impressionnant !
– Le magasin : si le restaurant ne vous a pas suffit, vous pouvez repartir avec des productions maison. Le pâté que j’ai ramené ravit toujours mes papilles !
Etc.

Un lieu et une famille à découvrir dans un état d’esprit qui correspond sans aucun doute au Larzac qui l’entoure.

Merci pour ton accueil Michel !

Randonnée Larzac - Le Domaine de Gaillac
Domaine de Gaillac - Musée - Salle de classe
Domaine de Gaillac - Musée - Epicerie
Domaine de Gaillac - Musée - Salon de coiffure

Domaine de Gaillac

Activités à Nant

Faire la visite de Nant avec un habitant : des habitants volontaires type « Greeters » vous accueillent et vous guident à la découverte de la belle ville de Nant. Cette petite bourgade est elle-aussi imprégnée de l’histoire templière du Larzac et à l’inverse du haut des Causses du Larzac très sec, Nant bénéficie d’une richesse aquatique qui coure partout, sous forme de petits canaux construits il y a bien longtemps. Sur la Larzac, c’est d’ailleurs autour de Nant que la baignade est de rigueur, surtout après de belles randonnées dans la chaleur de l’été aveyronnaise. Pour une visite avec un habitant, s’adresse à l’Office de Tourisme de Nant qui pourra vous aiguiller. Un grand merci à Alain pour m’avoir accompagner dans Nant !

Lors de votre visite de Nant, surtout n’hésitez pas à vous perdre dans son verger, entrecroisement de canaux autour desquels les jardins et arbres fruitiers fleurissent : une belle balade au frais.

Le Marché de Montredon : A 7 kms de Nant, chaque mercredi de l’été à partir de 18h, le Marché de Montredon fait renaître l’esprit activiste et écologique du Larzac. N’hésitez pas à aller lire l’article dont je vous laisse le lien ; ce marché en vaut la peine. Pour ma part, j’ai eu la chance de revoir Solweig (de la Courvoiturade) et faire la connaissance de Louis, militants protagonistes de la Lutte Paysanne du Larzac de l’époque et du documentaire que je vous présentais au début de l’article : une belle rencontre !

Randonnée Larzac - Verger Nantais
Randonnée Larzac - Eglise de Nant
Randonnée Larzac - Dans l'église de Nant

Nant

Activités à L’Hospitalet

Le Centre archéologique du Larzac : Pour mes dernières heures sur le Larzac, j’ai eu la chance visiter le Centre Archéologique de l’Hospitalet. Francis, l’archéologue qui a fouillé les environs depuis toujours, fait la visite et ne tarie pas d’anecdotes. A l’époque, même le Président Chirac était venu rendre hommage aux découvertes faites par ces passionnés.
Pièces rares, film historique incroyable sur ces fouilles autour de l’ancienne voie romaine traversant le Larzac, traces d’écriture gauloises,  le centre est une mine d’objects surprenants et d’histoires d’une époque révolue, les fouilles ayant été arrêtées il y a de nombreuses années.

La visite est GRATUITE.

Centre Archéologique de L'Hospitalet
Randonnée Larzac - Centre Archéologique de L'Hospitalet - Verre polychrome
Centre Archéologique de L'Hospitalet - Bijoux

Randonnée Larzac : préparation

Comment se rendre sur le Larzac

Pour vous rendre sur le Larzac, vous trouverez toutes les informations ici.

Les Hébergements

Pendant mon séjour, j’ai eu l’opportunité de tester différents types d’hébergement : camping, gite et hôtel. Tous ont répondu à mes attentes (confort, propreté, accueil, localisation, restauration). Je vous confie donc la liste de mes hébergements ci-dessous.

A l’Hospitalet, Clémence m’a très bien accueilli dans son camping et m’a permis de laisser mon van pendant mes 5 jours de marche. L’Hospitalet est idéalement situé sur un sentier alternatif qui relie La Cavalerie à la Courvoiturade et se trouve juste à côté de la piscine du village et à 5min à pied du Centre Archéologique du Larzac.

Au Viala-Pas-de-Jaux, il est possible de voir avec l’Association de la Tour du Viala pour bénéficier du Gîte de la Tour du Viala. Simple, bon marché et efficace.

A Cornus, il est très agréable de séjourner à l’Hôtel du Nord, bâtiment authentique du village et dont le restaurant fait venir tous les habitants du coin.

A La Courvertoirade, j’ai séjourné dans le Gite de la Cité chez Mathieu GRIGNON (dortoir): simple, bon marché, confortable, en plein centre du village de la Courvertoirade.

A Nant, c’est l’Hôtel des Voyageurs qui m’a accueilli: nouveaux propriétaires, la pêche et un bel accueil, des chambres modernes et refaites à neuf, confortable et en plein centre de Nant.

Randonnée Larzac - Soirée champêtre à Cornus

Soirée champêtre à Cornus

Le ravitaillement

Pour cette Randonnée Larzac, le ravitaillement en nourriture est très facile étant donné que l’on passe et séjourne dans des petits villages tout au long du sentier. Certains des hébergements proposent même le panier repas pour le lendemain, ce qui facilite l’organisation.

En revanche pour l’eau, prévoir au moins 2 litres / personne sur les plus longues journées de marche, particulièrement si vous comptez vous lancer pendant la période estivale où il fait le plus chaud. Il y a peu ou pas de ravitaillement en eau sur le chemin.

Conseils pratiques

  • Randonner le plus léger possible, c’est ce qui fera le confort de votre marche sur plusieurs jours. Votre dos et vos pieds vous remercieront. Sur une telle itinérance, je dirais pas plus de 12kgs pour un homme et moins de 10kgs pour une femme selon la taille et le poids (attention à bien compter le poids du sac et celui du ravitaillement – nourriture et eau – dans le poids total).
  • Pensez à vos pieds : de bonnes chaussures, si possible de randonnée ; sur le Larzac, le chemin n’est pas très technique ; une bonne paire de basket peut potentiellement suffire.
  • Il y a du soleil : chapeau et crème solaire sont indispensables. Particulièrement en haut des Causses du Larzac, il peut faire des températures très élevées (40°C et + cet été 2018 !).
  • Orages: prévoir un vêtement de pluie au cas où ; il fait tout de même très sec sur le Larzac.
  • Le GR, c’est un sentier bien balisé de traits blanc et rouge tout du long qui vous indiquent le chemin à prendre et des petits panneaux descriptifs très utiles. Si vous pensez que ce n’est pas suffisant, un Topo Guides de la Fédération Française de Randonnée est disponible. Il décrit le chemin étape par étape avec tous les repères pour ne pas se perdre.

 

Randonnée Larzac - Soirée champêtre à Cornus

 

 

 

En parlant de Topoguide, pour la sortie de mon article sur le Tour du Larzac à pied, je vous propose de le gagner en participant à un petit concours !

Jusqu’au 11 novembre inclus:

Likez ma page Facebook

 

Partagez cet article sur votre profil Facebook en taggant ma page (@desyeuxplusgrandsquelemonde)

Laissez-moi un petit commentaire que je sache que vous jouez

 

MAJ (12/11/2018) : Félicitations à Michèle Barascud qui vient de gagner le TopoGuide par tirage au sort ! La vidéo du tirage est sur ma page.


 

Mise à part ces nombreuses rencontres avec des habitants passionnés par leur territoire qui ont fait de mon itinérance un moment inoubliable, j’ai adoré la diversité des paysages qu’offre le Larzac ; ce à quoi je ne m’attendais pas vraiment en partant pour cette randonnée itinérante de 5 jours.

A la demande des habitants qui ont eu la gentillesse de partager les beautés de leur territoire, je ne vous ai pas tout dévoilé. Le Larzac a de nombreux petits secrets qui se méritent. Peut-être aurez-vous la chance, comme moi, d’en découvrir quelques-uns cachés au détour d’un causse ?

Je vous souhaite une merveilleuse Randonnée Larzac et de faire, comme moi, de belles rencontres sur cette terre d’histoire et d’engagements.

Randonnée Larzac - Champ de lavande - Nant
Randonnée Larzac - champ de fleurs du Larzac 1
Randonnée Larzac - champ de fleurs du Larzac 3
Randonnée Larzac - champ de fleurs du Larzac 2

*Séjour organisé avec l’OT Larzac & Vallées. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Mon tour du larzac à pied: une superbe randonnée pédestre dans l'Aveyron sur le GR71 entre nature et culture - Infos | conseils pratiques | Visites et Activités

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

691 Partages
Tweetez5
Partagez676
Enregistrer11
Partagez
+1
691 Partages
Tweetez5
Partagez676
Enregistrer11
Partagez
+1
%d blogueurs aiment cette page :