Stéphanie et son fils Lukas voyagent en France et partout dans le monde. Ils aiment rencontrer des gens, des enfants, harceler leurs guides de questions, découvrir le patrimoine culturel, architectural, culinaire des pays qu'ils visitent. Suivez-les dans leurs aventures !

Il y a 12 ans, mes cousines et ma tante quittaient Paris pour s’installer à Mèze, petite ville de l’Hérault tranquille posée sur le bord de l’étang de Thau. Depuis 12 ans, nous les retrouvons chaque été. Cette année, j’avais envie de partager la découverte du bassin de Thau.

Lukas et moi vous emmenons à la découverte de ce petit bout de territoire méditerranéen encore relativement préservé du tourisme de masse et où il fait bon vivre.

Laissez-vous guider au rythme de nos découvertes de Mèze à Marseillan en passant par Bouzigues et ses fameuses huitres avec une escale Sétoise, son célèbre cimetière marin et le Mont St Clair.

Visiter Mèze

Outre le fait que ce soit notre point de chute estival depuis 12 ans, cette petite ville fondée par les phocéens au 6e siècle av. JC, est certainement l’une des plus dynamiques du bassin de Thau. C’est la plus vieille cité du bassin de Thau.

A Mèze, vous pouvez arriver, stationner votre véhicule et tout faire à pied. Lors de vos déambulations, faites une pause à la chapelle des pénitents puis errez dans les ruelles sur les remparts pour ensuite descendre sur le port.

Quelle que soit la saison, il y a toujours une fête traditionnelle, un évènement culturel ou sportif, un concert … Toute l’année, le site du château Girard accueille des expositions, son parc des diners et des spectacles très appréciés.

A proximité, l’esplanade et son kiosque. Y sont présentés des jeunes talents lors du festival de Thau et des représentations de Thau Voice.

Le Château Girard - Meze - Bassin de Thau

L’été, venez assister aux joutes languedociennes, sport nautique traditionnel. Toute l’année, les mézois s’y préparent avec passion pour enflammer les supporter locaux et les vacanciers qui se laisseront vite prendre au jeu tant la fièvre gagne les tribunes.

L’évènement majeur à Mèze : le Bœuf. Cette tradition remonterait à l’an 59 de notre ère. Autant dire que c’est aussi ancien que la ville ! Une famille venue s’installer et vivre sur le bord de l’étang, aidé dans son travail par 2 bœufs, aurait conservé la peau du plus beau. Elle aurait été mise sur un mannequin de bois et sorti chaque année pour les grandes occasions. Depuis, perdure cette tradition.

Le bœuf est aujourd’hui en toile et bois. A l’intérieur, 8 gaillards le portent à bout de bras. C’est une véritable institution.

Accompagné de son guide, il rue, il se cabre, il claque sa mâchoire, il avale des enfants durant plusieurs jours jusqu’à sa mort. Attention aux plus jeunes, la frénésie des locaux est intense et il y a des bousculades. La mise à mort du bœuf signe la fin des festivités. Il y a peu encore, du sang de vache était utilisé. Si aujourd’hui, c’est interdit par les services vétérinaires, on utilise toujours un liquide coloré qui pourrait choquer les plus sensibles.

En mai, lors du Corso, vous pouvez assister à la cavalcade. C’est l’occasion de participer au défilé de chars fleuris, de déambuler avec les habitants costumés, écouter les fanfares, assister aux représentations des troupes de danseurs … le Bœuf et le chevalet, animaux emblématiques, font leur première sortie de la saison. Vous pourrez rencontrer la reine de Mèze, élue en début d’année parmi les jeunes filles de la commune.

Les joutes de Meze - Bassin de Thau
Le Boeuf - Bassin de Thau
Le Boeuf à Meze - Bassin de Thau

Question farniente, 2 plages paisibles permettent de profiter du soleil et de la tiédeur des eaux du Bassin de Thau. La baignade est surveillée. Pour les enfants, rien de plus rassurant : pas de marée, peu de vagues, une chaleur constante, et ils ont pieds sur une bonne distance.

Lukas y a appris à pêcher les oursins, les crevettes et les syngnathes ou aiguilles de mer, juste pour le plaisir d’admirer cette sorte d’hippocampe déroulé, et les relâcher car protégées.

Vue sur Sète de la plage de la Paillote - Bassin de Thau
Plage du Tambourin à Meze - Bassin de Thau
Lukas sur la place de la mairie

Pour les journées plus fraiches ou lorsque la baignade est impossible, emmenez votre petite famille au parc des dinosaures. Y sont présentés des maquettes grandeurs natures de divers dinosaures, des animations, des expositions et ateliers. Vous en ressortirez ravi de cette escapade culturelle.

Parc des Dinosaures - Bassin de Thau

Bouzigue et ses délices

Située sur la rive nord du bassin de Thau, Bouzigues est célèbre pour ses huitres AOC et ses moules. C’est le principal site de production autour de l’étang. Vous pourrez profiter de l’accueil des producteurs pour des ballades en bateau à travers les parcs. Ils vous parleront de leur métier avec passion. Vous pourrez ensuite profiter d’une petite dégustation.

Musée de Bouzigues - Bassin de Thau
Huitres du Musée de Bouzigues

Nous avons visité le petit musée ethnographique que vous trouvez sur le quai du port. S’il reste très modeste, il a le mérite d’exister. Nous avons été accueillis avec un grand sourire et notre hôtesse a été d’une rare gentillesse. Au travers de mises en scènes miniatures, de reconstitutions, d’expositions d’objets divers et d’un son et lumière intéressant, vous découvrirez tout sur l’histoire de la conchyliculture sur le Bassin de Thau.

Bouzigues - Bassin de Thau

Sète et ses environs

Quand on arrive à Sète, on ne peut que penser à Georges Brassens qui y est né, à Paul Valery ou Manitas de Plata que j’ai eu la chance de rencontrer en organisant un de ses concert au Bataclan de Paris. La ville s’étend au pied du Mont St Clair. Elle est remarquable par ses nombreux canaux qui lui valent le nom de Venise du Languedoc. La vie y est dynamique et animée, dès le printemps, de fêtes et manifestations en tous genres.

Pour visiter Sète, je ne saurais que vous conseiller de commencer par le marché. C’est le moment idéal pour flâner dans le centre-ville. Rien de mieux pour découvrir un lieu que de se perdre dans ses ruelles.

Port de Sète 1 - Bassin de Thau
Port de Sète - Bassin de Thau
Port de Sète 2 - Bassin de Thau

Mon truc à moi

Pour éviter le problème du stationnement citadin, opter pour les bateaux bus qui vous transporteront depuis la périphérie de ville jusqu’au centre. Ces navettes gratuites sont aussi accessibles depuis les villes environnantes en saison touristique.

Visitez les halles avec ses commerçants qui vous proposeront des nombreuses spécialités. Vous y trouverez également poissons et fruits de mer tout frais sortis de l’étang de Thau. Vous pourrez en déguster dans l’un des nombreux restaurants bordant le canal Royal et sur le vieux port.

Pour les nostalgiques, un petit tour dans le cimetière marin sera l’occasion d’un recueillement sur les tombes des célèbres Paul-Valéry et Jean Vilar. Georges Brassens, lui, repose au cimetière Le Py. Pour tout savoir de la vie et des œuvres de ces artistes, visitez le musée Paul-Valéry et l’espace Georges Brassens.

N’oubliez pas de profiter du soleil pour une petite pause baignade sur l’une des plages toutes plus belles les unes que les autres. La plage de la corniche est idéale pour les familles car vous y trouverez des aires de jeux, un espace dédié aux sports nautique et des nombreux petits restaurants et bars sympathiques.

Balade Goerges Brassens - Balaruc-les-Bains
Vue de Sète en bateau

Impossible de quitter Sète sans monter sur la corniche, en haut du Mont Saint Clair. La vue y est magnifique, le panorama exceptionnel sur la vieille ville, la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Installez-vous tranquillement et admirez le coucher de soleil …

Précisons que pour les adeptes de randonnées, il est possible d’escalader le Mont Saint Clair à pied et profiter de points de vue uniques. Pour affronter ces 183m de dénivelé, chaussez de bonnes chaussures, penser à la gourde d’eau et à la crème solaire.

Sète à la tombée du jour

Marseillan

Marseillan, c’est la cité antique. Elle garde dans ses murs des vestiges à découvrir au gré d’une petite marche. Vous pourrez admirer des porches remarquables, de vieilles demeures bourgeoises…

C’est également la dernière ville étape sur le canal du midi.

Continuez vers Marseillan-plage pour découvrir de belles plages de sable fin et profiter d’un moment de détente au bord de la mer Méditerranée. Tous les mardis en période estivale, vous pourrez flâner dans l’un des plus importants marchés. Vos enfants apprécieront particulièrement ce coin car outre les nombreuses échoppes, on y trouve de nombreux parcs d’attractions. Ce n’est pas ce que je préfère mais il faut bien aussi leur faire plaisir !

Marseillan et son parc d'attraction
Plage de Marseillan
Lukas au parc d'attraction de Marseillan

Le billet de Lukas

Déjeuner avec son héros

Maman m’a fait une belle surprise en sortant du marché de Marseillan plage. Elle m’a emmené dans un endroit que je ne connais pas, un camping dans Marseillan. J’ai du fermer les yeux quand on y est entré. On a marché un petit moment. Je rigolais mais je ne savais pas où on allait et ce qui m’attendait. A un moment, on s’est arrêté, il y avait du bruit, des gens qui parlaient. Elle m’a dit d’ouvrir les yeux. Et là, waouh !!! J’étais devant Teheiura de l’émission Koh Lanta. Mon aventurier préféré, trop fort, trop gentil … Il habite près de Bézier et il est chef cuisinier. Il a un Food truck, le Manatoa, et il parcourt les villes de la région en été. Il est sympa, on a fait des photos avec lui, on a eu son livre de recettes polynésiennes dédicacé et on a pris un bon déjeuner tahitien. Humm, son moelleux au chocolat coco, un régal !!! Ça m’a vraiment fait plaisir.

J’aime bien les surprises de maman.

La Manatoa
Lukas et Teheiura

Pézénas traditionnelle et charmante.

Traditionnelle escapade estivale, Pézenas.

Pour profiter pleinement de cette petite ville médiévale de charme, il faut se lever tôt, le samedi matin seulement car c’est jour de marché ! Il est facile de sa stationner à proximité du centre-ville et de partir pour une journée découverte.

Nous aimons commencer par le marché : d’abord les fringues et gadgets puis l’alimentaire. On y trouve de tout, spécialités régionales comme les petits pâtés et exotiques avec le banc du traiteur libanais. Il y a également un petit marché dédié aux producteurs bio. Nous apprécions de déjeuner au gré de nos envies directement en piochant sur les étals, avec une touche sucrée en dessert en pleine saison des fraises et des abricots.

Et pour la gourmandise, passage obligé à la boutique de la spécialité locale, les berlingots.

Durant votre circuit, n’oubliez pas de flâner dans les rues piétonnes pavées. Vous pourrez admirer le travail de nombreux artisans d’art : souffleurs de verre, potiers, joailliers … Vous pourrez surtout admirer l’architecture de cette ville moyenâgeuse qui connut son âge d’or au XVIe siècle.

Pour en connaitre un peu plus sur cet aspect de la cité que nous ne connaissons pas, nous visitons l’hôtel de Lacoste. Vous y entrez par un vestibule vouté d’ogive pour y découvrir un fabuleux escalier en équerre. Cet été, l’hôtel hébergeait un tisseur de soieries magnifiques.

Cette étape est incontournable pour nous chaque année et c’est à chaque fois une nouvelle découverte de cette cité pittoresque que nous vous recommandons sans modération. D’autant que vous y trouverez le musée Boby Lapointe, ce chanteur adoré de mon père et qui a bercé toute ma jeunesse.

Pezenas le Marché
Pezenas Musée Bobby Lapointe
Pezenas Hôtel Lacoste
Cour intérieure à Pezenas

Les activités à faire en famille au bassin de Thau

Faire du bateau sur l’étang de Thau

L’année dernière, j’ai eu l’occasion de louer un petit bateau sans permis pour une excursion sur l’étang.

Si l’idée semblait bonne, il s’est avéré que naviguer demande tout de même un peu de technique. Au départ de Mèze, nous avons mis le cap sur Sète et un bras de sable longeant la lagune. Sur ce bras de sable, de nombreux oiseaux nidifient. S’il est déconseillé d’y accéder lors de la saison de la ponte et des éclosions, le reste du temps, c’est un endroit paradisiaque parasité par les déchets humains. Alors, si nos ados ont opté pour la baignade dans une eau turquoise, avec les plus petits, nous avons opté pour une mission nettoyage.

Lorsque nous avons levé l’ancre, le vent lui aussi se levait. N’ayant aucune notion de navigation, nous avons alors commencé ce que nous appelons aujourd’hui le retour du Titanic. Fort heureusement, nous avons pu joindre rapidement les secours qui sont arrivés très vite. Aujourd’hui, nous en rions encore avec eux.

Au départ du port de Mèze, vous pourrez partir à bord d’un catamaran jaune pour un visite guidée des parcs à huitres. En fin de journée, une sortie est possible pour admirer le coucher de soleil.

Bateaux sans permis à Mèze - Bassin de Thau

Randonnée à vélo au Bassin de Thau

Vous pourrez faire le tour du bassin de Thau à vélo, à la découverte des villages pittoresques et de l’histoire de la région.

Attention à choisir une période douce car la chaleur estivale est parfois rude. Le bassin bénéficie d’un climat méditerranéen et de la végétation qui va avec, basse et peu ombragée.

Par les sentiers cyclistes, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du bassin de Thau. Faites une halte, asseyez-vous dans un coin calme et admirez cet espace si particulier, l’étang et ses parcs à huitres, les vignes, les oiseaux… Cette activité est accessible à tous les niveaux car hormis si vous choisissez une ascension de Sète, il y a très peu de dénivelés.

La réserve de Bagnas

La réserve de Bagnas à Marseillan est un site naturel protégé, idéal pour une sortie familiale, préférez la visite guidée qui vous permettra d’observer à coup sur les oiseaux.

L’abbaye de Valmagne

Nichée au cœur des vignes de Villeveyrac, se cache un petit bijou de l’art cistercien : l’abbaye de Valmagne, fondée en 1139. C’est très proche de notre lieu de séjour et je n’avais jamais pris le temps d’y faire un tour. Comment ai-je pu !?

C’est l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France entourée de l’un des plus anciens vignobles du Languedoc.Click to Tweet

Abbaye de Valmagne - Bassin de Thau

Nous cheminons dans la nef, longue de 83 m, sous des voutes de 24m. Dès le XIIe siècle, les moines ont planté des vignes pour y produire leur vin. Depuis 1820, la nef abrite 18 foudres en chêne de Russie pouvant contenir jusqu’à 500 000 litres de vin. La communauté religieuse a eu à cœur d’entretenir et développer son vignoble, aujourd’hui étendu sur 58 ha en culture biologique et 2/3 classé AOP.

Pour apprécier la production, la visite, libre ou guidée, se termine par une dégustation de vins du domaine.

Ce monument historique remarquable en lui-même abrite une petite rareté préservée des aléas de l’histoire, une fontaine-lavabo. Pour s’assoir à l’ombre de la vigne bicentenaire, il faut emprunter la galerie du cloitre, en traversant la salle capitulaire, le parloir et le réfectoire.

L’extérieur de l’abbaye de Valmagne vaut également le détour puisque vous pouvez déambuler dans le jardin médiéval qui rassemble des variétés anciennes de légumes, plantes aromatiques, fleurs comestibles … Le conservatoire des cépages présente 12 cépages et permet d’appréhender la conception du vin, de la plante à la bouteille. Enfin, pour le plaisir des papilles, 2 potagers permettent d’alimenter la ferme auberge du site où vous pourrez déguster des plats élaborés en fonction des récoltes de saison et de producteurs locaux.

Un restaurant bio, du jardin à l’assiette sans intermédiaire, comme on les aime. Et s’il n’est pas l’heure, faites comme nous, laissez-vous tenter par un thé maison aux herbes du jardin, un jus de fruit du verger et des petites douceurs sucrées pour patienter jusqu’au diner.

Abbaye de Valmagne
Foudre de Valmagne
Valmagne Fontaine Lavabo

Nos coups de coeur et bonne adresses du Bassin de Thau

Se restaurer

La Paillotte de Meze

Chez Sandrine, vous avez les pieds dans le sable, les yeux dans l’eau et le ventre bien rempli. Toute la journée, elle ou l’un de ses fils vous accueillent pour un café, une glace … Entre 2 baignades.

Le soir, de préférence sur réservation car c’est vite complet, vous pouvez passer un moment sympathique en famille ou entre amis: après un cocktail maison (à consommer avec modération), vous aurez le choix d’une formule brochette : canard, poulet, gambas … accompagné de frites et d’une salade gourmande. C’est simple, efficace et copieux. Une bonne adresse les pieds dans l’eau.

La paillote – 15 rue de la méditerranée 34140 MEZE
Sa page Facebook

Assiette de la Paillote de Mèze

Atelier & Co

Loupian : depuis que nous avons découvert l’adresse, nous aimons y faire un dîner.

Directement dans la ferme conchylicole, tranquillement installés sur la terrasse ouverte panoramique, vous dégustez huitres et moules de l’étang de Thau. Cuits ou crus, gratinés, en brasucade, les coquillages se dégustent autour d’un Picpoule ou d’un Noilly Prat régional. On ne peut pas faire plus local et plus frais !

Atelier and Co
Atelier and Co - Port de Loupian

Port de Loupian – zone conchylicole Ouest 34140 LOUPIAN – Tél: 04 67 43 81 67
Site internet

La Paillotte

Notre petit pêché mignon ! On y vient pour la qualité des plats, l’ambiance exotique, la bonne humeur du personnel et la gentillesse des propriétaires.

C’est dans une végétation luxuriante que les tables en bambou du restaurant sont disposées. A la tombée de la nuit, ce jardin antillais s’illumine de mille lumières colorées. Il n’y manque que les perroquets et singes dans les arbres pour se sentir au bout du monde. Vous y dégusterez une cuisine créole proposée par le chef qui passe une partie de l’année aux Antilles pour affiner ses recettes. La vanille, les tartares de poissons, le lambi, les boudins antillais … tout est délicieux. Ne parlons pas des desserts de fruits exotiques frais !

Et comme un bon repas ne va pas sans une bonne boisson, laissez-vous tenter par les cocktails maison. Pas de crainte, ils savent les faire puisqu’une rhumerie est accolée au restaurant. Toute aussi accueillante que le restaurant, la case à Rhum Bar vous permettra de découvrir une large variété de rhums arrangés fait maison. Vos hôtes vous conseilleront parfaitement en fonction de vos gouts.

Et pour les plus téméraires, ce sera l’occasion de faire une dégustation d’insectes. Nous, on a eu le courage : vers, blattes, scorpions et grillons. Il faut bien tenter !  L’adresse incontournable pour une soirée entre amis.

 

La Paillote Marseillan 1
La Paillote Marseillan 2
Stéphanie et Lukas à la Paillote de Marseillan

La Paillote
705 av. des campings 34340 MARSEILLAN – Tél: 04 67 01 62 55
Sa page Facebook

Le Mas de Cati

A Mèze, au bout du chemin des Amoutous, dans un cadre rustique, vous apprécierez l’authenticité du lieu, mas conchylicole et dégusterez des huitres et des moules à volonté, en direct du producteur au consommateur. Bien évidemment, la vue imprenable sur l’étang de Thau est la cerise sur le gâteau.

Le Mas de Cati
LDT les Amoutous, 34140 Mèze
Site internet

Activités coup de coeur

Le Croc Studio – Enregistrement et Régie mobile

Parce que les rencontres humaines, ça ne se programme pas, c’est le hasard qui nous a fait rencontrer Denis Guinebretière. Denis, c’est ce gentil monsieur qui nous a dit bonjour au sortir du Manatoa du chef Teheiura. Tout sourire, il nous a invités à découvrir son studio original, dans sa petite caravane. Denis est passionné par la musique, les sons et les voix. Il a permis la découverte de quelques jeunes talents.

Alors si l’envie vous dit, n’hésitez pas à lui rendre visite Il met à votre disposition son modeste mais complet studio d’enregistrement ainsi que quelques instruments de qualité. Depuis 2020, il propose également des cours de perfectionnement, de la découverte instrumentale, des initiations Musiques Assistées par Ordinateur.

Avec toutes ces innovations, c’est le premier espace actuel de musique itinérant pour les campings de France. On ne l’avait pas vu venir mais Denis et son studio mobile ultra sophistiqué, c’est notre petit coup de cœur. On aura plaisir à passer lui dire bonjour à notre prochain passage et pourquoi pas, Lukas s’essaiera peut être à un petit morceau de saxo.

Lukas et Denis
Lukas et Denis

Denis Guinebretière – 13 Bd Voltaire – 34340 Marseillan – Tél: 06 69 35 16 147
Site Internet

Village Club Thalassa

Un club de vacances avec piscine privative, accès direct à la plage surveillée, formule en demi-pension ou pension complète, soirées animées, Quizz apéros, bar, aire de jeux pour enfants, sorties, club enfant … C’est un petit club familial modeste sans prétention mais qui permet de profiter de la vie mèzoise au plus proche du centre du village.

Piscine du Thalassa - Mèze

Village Club Thalassa
13 rue de la méditerranée 34140 MEZE
Site internet

Bambin bonheur

Juste parce que c’est une institution et que c’est le bonheur pour tous les enfants. Faites faire un tour de ce vieux manège en bois à vos petiots sur l’Esplanade de MEZE. Lukas y a dompté plus d’un cheval de bois, en a fait tant de tours que la tête nous tourne toujours.

Lukas sur le manège Bambin Bonheur de Mèze

En pratique

Depuis le début de la pandémie qui touche le monde, il est vivement conseillé de réserver, que ce soit dans les restaurants, les hébergements et les activités sportives ou de loisirs.

Pensez à votre crème solaire car les journées d’été peuvent être très ensoleillées et chaudes. La baignade possible dans tous les sites nous fait vite oublier les précautions d’usages.

Il s’agit d’un étang, il y a des espaces d’eau stagnante et donc s’y développent de nombreux insectes dont mes amis les moustiques. Prévoyez la citronnelle et autres répulsifs, même sur la plage en soirée. Ils attaquent fort !

Personnellement, j’opte pour des produits naturels, respectueux de l’environnement et des crèmes qui ne polluent pas les océans. Ces produits sont bien tolérés pour les peaux fragiles comme celle de Lukas.

Qu’on découvre le Bassin de Thau pour la première fois ou qu’on l’explore depuis des années, on a toujours des surprises.

On s’y fait des amis, on prend ses petites habitudes. Nous vous avons présenté nos sites favoris, nos coups de cœur incontournables qui font que chaque année, notre départ se prépare avec le même enthousiasme qu’il y a 12 ans.

Nous vous invitons à explorer les abords de l’étang de Thau et à profiter de la douceur de vivre méditerranéenne mais chut… préservons cet endroit des hordes de vacanciers, pour notre plus grand plaisir.


*Pour information, cet article contient des liens d’affiliation. Pour vous le prix reste le même. La commission que je touche me permet de maintenir un blog de qualité.

Bassin de Thau : découverte d\'une destination familiale ensoleillée
Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

2 Partages
Partagez
Enregistrer2
Partagez
Tweetez
Email