Guillaume et Macarena m’ont fait visité et par la même occasion, étant eux aussi passionnés de randonnée, ils m’ont conseillé une belle balade pour découvrir les falaises d’Etretat autrement.
Guillaume m’assurait que cette randonnée alternative permettait d’éviter la foule et comportait quelques passages un peu tendus qui allaient me plaire. Sans me donner beaucoup plus que les détails pour me rendre sur la plage d’Antifer et un sourire taquin, l’aventure qu’il esquissait du regard me motiva tout de suite !
Sommaire
Une randonnée alternative pour découvrir les falaises d’Etretat
Comment s’y rendre ?
Il faudra laisser votre véhicule à moteur (les vélos sont autorisés) sur l’un des parkings à disposition à quelques centaines de mètres du croisement. Les parking sont gratuits.
Attention: parking avec une hauteur limitée à 2m. Les camping-car devront se garer au bord du chemin.
Du parking, il faut emprunter le chemin qui s’engouffre dans la forêt en contre-bas. C’est très bien indiqué et de chemin je devrais plutôt parler de petite route goudronnée. La plage se trouve à environ 2 kms plus bas.
Et là commence la balade !
En quoi consiste cette randonnée ?
Le parcours au total n’est pas très long (entre 8 et 10 kms). La moitié se fait dans les galets (attention aux chevilles !) et sur les rochers (plus ou moins glissant selon la journée) ; l’autre à flanc de falaise sur les hauteurs. La difficulté n’est pas tant dans l’effort que dans quelques sensations que fait vivre le parcours lors de certains passages.
En prenant son temps, on peut passer un bel après-midi et pourquoi visiter la ville d’Etretat au passage ! Ce qui est certain, c’est qu’en venant à pied de la plage d’Antifer, vous ne passerez pas 1 heure à trouver une place de parking et à vous faufiler dans la foule !
Un parcours haut en couleur !
Ce qui surprend tout d’abord, c’est le peu de monde. La plage est presque vide alors que nous sommes au début du mois d’août. Soit, il n’y a pas de sable fin ici, mais bon, elle est belle et l’océan brille tout pareil !
Je ne vous avais pas dit pour les échelles !?Click to TweetEn arrivant sur Antifer, on prend à droite et on voit quelques centaines de mètres plus loin un trou béant dans la falaise. Guillaume m’avait prévenu: « tu verras une entrée dans la falaise, il faudra passer par là, prendre les échelles et continuer à droite… »
Je ne vous avais pas dit pour les échelles !? C’est ce qui fait la particularité de ce parcours: échelles, cordes, certains passages à marée basse uniquement et aussi d’autres surprises
Pour continuer plus loin, il faudra impérativement être à marée basse (descendante pour ne pas prendre de risque) car c’est dans une autre cavité à travers la roche que nous passerons pour atteindre le haut du rocher. Ça glisse mais ça va.
C’est là où ça corse un tout petit peu. Une corde exista par le passé pour descendre les 3-3,50m qui nous font accéder à la plage suivante… Il faut bien dire que cette corde est aujourd’hui en lambeaux, emmêlée, pas très rassurante. Personnellement, j’ai sauté. Puis j’ai démêlé un peu ce cordage abîmé pour que d’autres descendent un peu plus en sécurité. Mais c’est là le seul passage potentiellement « dangereux » pour quelqu’un qui n’aurait pas confiance en lui pour le grand saut.
Une autre plage, superbe, et une autre échelle nous fait arriver sous l’arceau principal de ces falaises d’Etretat. C’est vraiment une super sensation que de passer sous ces falaises avec la vue sur ce rocher pointu que l’on voit sur toutes les photos !
Le retour aura un peu moins le goût de l’aventure mais revoir ces plages et ses falaises des hauteurs fut un magnifique spectacle !
Infos pratiques
- Avant de s’aventurer sur ce parcours, la première des choses est de se renseigner sur les heures de marée. Si l’heure de la marée descendante est à 14h, vous ne pourrez passer qu’environ 3h plus tard (dépendant du coefficient de marée) par la 2nde cavité (on y arrive en 20-30min du début de la plage).
- Prévoir au minimum de bonnes baskets, de quoi se protéger du soleil, se baigner et grignotter si vous voulez.
- Il y avait 2 parkings dont 1 en herbe. Ils étaient loin d’être pleins.
- Pour plus d’infos sur Etretat
Enfin je me suis tout simplement éclaté à la faire !
Faites-là à votre tour et dites-moi ce que vous en avez pensé !
*Attention ! Bien qu’il n’y ait aucun signe ou panneau pour prévenir l’aventurier, un arrêté municipal interdirait les balades sous les falaises. Renseignez-vous !
Nous venons de faire cette belle randonnée, départ du parking du centre équestre 1h30 avant marée basse.
Aucun panneau d’interdiction depuis la plage du Tilleul.
Aucune difficulté sur ce parcours, pas besoin de corde et nous n’avons fait aucun saut.
Le seul passage un peu plus difficile se situait à la fin, avec un pas d’escalade ludique. Il y a une chaine rouillée que nous n’avons pas utilisée.
Super ! Merci pour ton retour
Bonjour,
Est ce que cette randonnée est faite pour des enfants de 10 et 12 ans?
Bonjour,
Je ne le conseillerais pas pour des enfants de cet âge car il y a des passages difficiles.
Je vous conseille aussi de regarder les autres commentaires 🙂
Bonjour, cela fait 20 ans que mon mari et moi, parisiens, venons à Etretat régulièrement pour faire cet itinéraire d’Etretat à la valeuse d’Antifer par les pages, que nous adorons. Malheureusement, nous l’avons vu se dégrader au fil des années et maintenant il est carrément interdit. Le bon côté, c’est que l’on est seul au monde dans ce décor incroyable ! Quelques indications sur notre dernière traversée en mars 2022.
Tout d’abord des 2 côtés il y a maintenant des grosses affiches avec des arrétés préfectoraux avec interdiction de passer et amendes à la clé. A vous de choisir … Nous on y va.
Il vaut mieux parti par Antifer (on ne peut plus y accéder directement en voiture, il faut laisser sa voiture dans le parking proche du club hippique puis faire les 2 km à pied sur un joli chemin à travers les bois qui vous mène tout droit à la valeuse d’Antifer). Il y a eu récemment un énorme éboulement sur cette première plage que l’on franchit sans problème. Après on se dirige vers le premier passage le Trou de Serrure et c’est parti pour l’aventure environ 1h30 de traversée des caps et des plages. La seule réelle difficulté décrite par d’autres dans les textes ci dessus se situe à la sortie du deuxième cap ou il n’y a plus d’échelle , juste un piton en fer et quelques marches glissantes impossibles à emprunter. Là 2 solutions, sauter mais c’est vraiment très haut avec un vrai risque de se casser quelque chose, soit avoir emporté une corde et l’attacher au piton en fer pour descendre en rappel (mais faut-il savoir le faire …). Une troisième solution qui ne marche qu’à marée basse avec un gros coefficient est de passer par une faille qui se trouve vers le large et qui permet de descendre mais qui n’est que rarement au sec. C’est pour ce passage qu’il vaut mieux faire la ballade dans le sens Antifer vers Etretat, car dans l’autre sens il ne s’agit plus de descendre mais de monter et là sans échelle c’est impossible.
Il est important aussi de faire toute cette ballade à marée basse et un plus d’avoir des bottes en acaoutchouc. L’idéal est de démarrer 1h avant la marée basse de manière à profiter, faire des arrêts et avoir le temps de rebrousser chemin au besoin.
Bonne balade aux suivants.
Merci pour ces précieuses informations sur cette balade magnifique !
Merci pour cette chouette idée de balade faite aujourd’hui. Nous étions seules au monde, une super sensation au milieu de ce paysage époustouflant ! Attention toutefois, il y a un passage délicat qui n’est pas donné à tout le monde (descente en rappel sur quelques mètres).
Oui ! C’est très beau et cela donne des points de vue incroyables sur les falaises d’Etretat, c’est clair ! Après, attention cette balade n’est pas adaptée à tout le monde !
Content qu’elle vous ait plu 🙂
Bonjour,
Vu les horaires de marée à cette période, basses eaux vers 17h30.
Combien de temps faut-il compter à l’aller puis au retour pour cette escapade.
D’avance merci.
Bonjour,
Toutes les infos sont dans l’article 😉 mais je dirais 3h A-R en faisant l’aller via cette petite alternative et le retour par le sentier côtier haut dessus. Si la marée basse est à 17h30, selon le coefficient annoncé, il est possible de commencer avant la marée basse complète.
Bonjour,
Nous avons donc fait la boucle comme prévu, magnifique !
Un employé de mairie d’Etretat attendait au dernier tunnel et interdisait à tout le monde venant d’Etretat de passer le tunnel et d’aller sur la plage suivante ….
Nous a fait remarqué que c’est interdit (panneaux côté Etretat) et qu’au le Tileuil ils ne font pas leur bouleau ! Pas de panneau de ce côté là.
Enfin c’était vraiment beau, j’avais apporté une corde de rechange qui a bien servi à une dizaine de personnes, je l’ai laissé sur place, certains m’ont dit que de toute façon elle sera retirée par les autorité et que c’est volontaire de laisser un bout effiloché pour que les gens fassent demi-tour :-/
Alain
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et toutes ces infos ! Cette balade en vaut la peine même si en effet, la commune ne semble pas décidée à l’ouvrir au grand public. C’est donc à chacun de la faire sous sa propre responsabilité et en prenant les mesures de sécurité nécessaires.
J’ai fais cette magnifique balade sportive il y a 7 ans. Je n’avais pas regardé les horaires des marées ! résultat : retrouvée sur le haut d’un.rocher avec la mer qui montait !!! J’ai dû escalader une falaise de plusieurs mètres accrochée à un bout de corde! Sensations garanties!!!
Je confirme : regarder les horaires des marées est indispensable
Merci pour ton petit mot 🙂
Oui en effet, il est vraiment nécessaire de bien regarder les heures de marée. Cela évitera de se retrouver coincé sur les rochers pendant de longues heures ou une baignade forcée qui peut être dangereuse à cet endroit.
En tout cas, c’est une belle balade à sensation !
Bonjour, avec ma femme nous avons effectué le parcours fin aout 2019. Nous sommes partis avec un horaire un peu juste ( 1H30 après la marée basse). Sachant que nous sommes bon marcheurs montagnards et expérimentés, nous avons décidé de passer. Nous avions pris du matériel de sécurité, à savoir _une corde de 7 m, deux sangles et deux mousquetons pour se sécuriser sur les passages décrits comme » sportifs ».
Voici mon point de vue: cette randonnée n’est pas accessible à tous. 1) La marche sur galets est difficile. Nous avions nos bâtons de randonnée et de bonnes chaussures de montagnes et ce fut bien utile. 2) Nous n’avons pas trainé, quelques photos par ci par là et pas d’arrêts baignade. Marche plutôt rapide car la mer monte…
3) Certain passages sur les roches recouvertes d’algues sont extrêmement glissants. Chutes interdites.
Le premier passage décrit avec une corde est un point de non retour. La corde est en très mauvais état. J’ai assuré ma femme au cours de la désescalade à l’aide de ma corde avec un nœud de demi-cabestan. Vous pouvez toujours sautez comme cela est indiqué mais faut pas vous casser une jambe. De l’ancrage de la corde à la plage c’est 5-6m pas trois! 4) Le passage dans le petit tunnel intermédiaire est très ludique mais bien glissant. Attention il se remplit quand la mer deviens haute ( c’est visible au retour du sommet des falaises).
5) Le passage de la seconde corde. Il n’y en a plu. Il existe le reste d’une rambarde métallique totalement rouillé dont un des ancrages est arraché. La hauteur c’est encore 5-6 m. J’ai donc laissé ma corde attaché sur l’ancrage encore existant après avoir descendu ma femme en la moulinant jusqu’au sol. Ne comptez pas l’utiliser pendant bien longtemps, car elle est fine et ce n’est pas une corde marine. De tout facon le moins solide, c’est l’ancrage en métal ! 5) A l’heure ou nous sommes passés, l’échelle sous la grande arche avait les pieds dans l’eau… 6) le dernier tunnel avant la plage à Etretat. La mer avait déjà bien monté après 1H30 de marche. Il a fallut déchausser et marcher dans l’eau presque jusqu’au genou sur 50 m avant de rejoindre une partie pas encore submergé où nous attendais les assistants municipaux en gilets jaunes qui empêche les gens de passer dans l’autre sens à partir d’une certaine heure.
Si vous trainez trop pour cette randonnée la fin du parcours (invisible) peut vite être impraticable. Marcher pieds nus dans l’eau sur un sol très agressif à la fin du parcours peut s’avérer problématique. Vous savez presque tout.
En effet si vous ne pouvez pas revenir par vous même et qu’on viens vous chercher en bateau, c’est 90 euros d’amende par personne.
Conclusion: Soyez certain de vos capacités pour vous y engager dans le sens décrit. Vérifier les horaires et l’amplitude des marées et tenez en compte scrupuleusement.
Dominique et Marie
Bonjour,
Un grand merci pour votre commentaire très détaillé qui permettra aux futurs lecteurs de bien se préparer pour cette balade atypique.
Merci beaucoup !!! C’est une superbe balade ! Les meilleurs points de vue de la falaise à mon avis. Nous sommes plus que ravit d’avoir vu votre article !
Attention il faut bien calculer la marée pour pouvoir passer certains endroits. Et il faut être un peu sportif pour deux endroits, la premières ouverture dans la falaise ou il faut grimper, ainsi que la fameuse corde à descendre en rappel (pour ma part j’ai préféré le saut d’environ 2m).
Merci beaucoup pour cette découverte ! Bonne continuation !
Oui !! J’ai adoré l’originalité et les points de vue différents de la marche classique en effet ! Content que ça vous ait plu !
Et merci pour les points de vigilance que vous relevez et qui sont, en effet, importants avant de se lancer dans l’aventure 🙂
Bonjour, itinéraire magnifique, le principal risque est le côté très glissant des rochers avec des passages escarpés: la corde en place après le trou de serrure permet de descendre mais attention aux personnes sensibles au vertige. La seconde corde, abîmée, a disparu cet été et les rochers autours sont couverts de mousse, une vraie patinoire par endroits. Du coup, il vaut mieux prévoir son matériel de descente, le vieux poteau métallique constitue le seul point d’ancrage possible, une corde de 20m (à double) fait l’affaire largement … Sinon, le saut de 2,5m dans les galets ne peut se faire qu’en ayant descendu plusieurs marches taillées dans le rocher qui peuvent être glissantes…attention à vous !
Un grand merci pour toutes ces précisions et ce partage préventif et pratique ! J’espère que Etretat fera un jour quelque chose pour réhabiliter convenablement ce parcours riche en émotions et en belles images.
Bonjour, je viens de faire cet itinéraire. On est en juillet 2019 et quelques remarques… La toute première corde fixe dont vous parlez, qui permet de d’aider pour descendre l’escalier naturel, est bien usée, carrément rétrécie à un endroit… Ensuite la corde qui permet le grand saut est toujours là mais toujours en aussi mauvais état, carrément rafistolée avec des petites cordes… Aucune confiance là dedans … Perso je n’ai pas sauté mais descendu par une faille sur le côté, arrivée sur des cailloux glissants et mis les pieds dans l’eau par endroits… La grande échelle qui mène sous la grande arche, aucun souci. Puis tout au bout du passage pour descendre à la dernière plage, il y a une rembarde métallique pour s’aider… J’y suis passée une première fois sans problème… Le lendemain, j’y suis repassée… elle était dessoudée d’un côté !! Elle ne tient plus qu’à un bout… Je pense qu’il y a une volonté de tout laisser redevenir sauvage…et moins accessible. Sinon très très belle balade et parcours riche en sensations. C’était génial. J’ai été gênée par mes chaussures… La semelle de mes baskets glissait pas mal… et ça m’a valu quelques frayeurs. J’ai vu une fille glissée et manquer de tomber si son copain ne l’avait pas retenu… Ses baskets n’étaient pas du tout adaptées… comme si elle marchait sur une patinoire ! Donc penser à prendre de bonnes chaussures.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 🙂
Merci pour la promenade, nous ne connaissions pas cette boucle alors que nous allons souvent à Etretat. La prochaine nous la suivrons. As-tu des restaurants à conseiller dans ce coin ?
Avec plaisir ! Désolé pour les resto, j’avais juste pris de quoi pique-niquer pour cette randonnée et du coup, je n’en ai pas testé dans le coin.