J’étais en route pour les Hauts de France et avais contacté l’Office de Tourisme du Pas de Calais pour qu’ils me donnent des tuyaux sur des randonnées à faire sur la côte d’Opale. Sans hésitation et avec une grande gentillesse (il faut le dire), ils m’ont tout de suite proposé d’organiser une découverte du Site des Deux Caps.

Même si je m’étais déjà aventuré dans les terres du nord, je dois bien avouer qu’une semaine à Dunkerque pour fêter les « 3 glorieuses » ne m’avait pas donner beaucoup de courage pour aller me balader dans les lieux de nature du coin. C’est donc avec grand plaisir que je revenais pour en découvrir un peu plus.

Je partage donc avec vous cette belle randonnée que le Nord Pas de Calais m’a offert cet été sous un ciel radieux (oui, oui !) et toutes les infos pour pouvoir la faire à votre tour.

Le Département du Pas-de-Calais a obtenu le label Grand Site de France le 29 mars 2011 pour son littoral emblématique des Deux Caps Gris-Nez, Blanc-Nez. Je vous avais déjà parlé du Grand Site des Caps Fréhel et Erquy, vous souvenez-vous ?

Sur 41 Grands Sites en France, ces 2 caps font partie des 17 ayant reçu cette distinction du Ministère de l’Environnement. Ce label est décernée pour la gestion du site dans le respect du développement durable ainsi que pour la beauté emblématique naturelle des lieux. Chaque année, 32 millions de personnes visitent ces Grands Sites en France.

Le Saviez-vous ? 'Nez' vient en fait du vieux saxon 'naes' et signifie 'promontoire'.Click to Tweet

Le label Grand Site de France concerne des lieux exceptionnels à préserver, c’est un réseau de partage d’expérience et un label prestigieux.

Lorsqu’on arrive dans le petit village d’Escalles pour monter au Cap Blanc Nez ou au village de Gris Nez au Cap du même nom, on est saisi par l’immensité et la beauté des lieux. Falaises de plus de 100 mètres de haut, plage à perte de vue, les Deux Caps offrent même, par temps clair, un panorama sur les côtes anglaises !

 

Site des Deux Caps - Les côtes anglaises

Randonnée sur le Site des Deux Caps

Ce matin-là, j’avais rendez-vous avec Rémi, Chargé d’accueil à la Maison du Site des Deux Caps. Il m’attendrait à 9h tout en haut du Cap Blanc Nez. C’est l’Office de Tourisme du Pas de Calais qui m’avait mis en relation avec lui et Rémi allait m’accompagner sur cette belle randonnée entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez.

La veille, j’avais randonné tout près sur le Cap d’Alprecht et c’est un temps pluvieux qui m’avait accueilli dans cette région du Nord Pas de Calais. Ayant vu quelques images du Site des Deux Caps, superbe par beau temps, j’avais fait la danse du soleil toute la soirée en espérant qu’il serait au rendez-vous lui aussi pour découvrir ce Grand Site de France.

C’est par un grand soleil que nous nous sommes retrouvés sur le Cap Blanc Nez .

Site des Deux Caps - A droite du Cap Blanc Nez

Après les présentations d’usage, Rémi et moi nous sommes mis en chemin. L’objectif: rejoindre le Cap Gris Nez par le chemin côtier, aussi appelé Sentier des Douaniers.

Quelle chance d’avoir un guide local avec moi ! Rémi est du petit village d’Escalles, il est passionné par sa région et travaillant pour la Maison des 2 caps, j’ai eu toutes les explications sur le travail effectué depuis des années pour conserver ce magnifique lieu de nature tout en offrant la possibilité au plus grand nombre de venir le visiter.

Site des Deux Caps - Départ du Sentier au Cap Blanc Nez
3h environ nous seront nécessaires pour rejoindre le Cap Gris Nez. Du sentier côtier où nous rencontrâmes un troupeau de vaches chanceuses broutant face à la mer, nous marchâmes ensuite une bonne partie sur la plage, le nez dans les embruns à profiter de cette journée radieuse et du spectacle incroyable qu’offre ce site d’exception.
Site des Deux Caps - Sur le sentier côtier vers le Cap Gris Nez
Le temps clair nous offra un beau spectacle de lumière sur les côtes anglaises juste en face et un dégradé de couleurs superbe entre le vert des champs du nord, le blanc des falaises, un sable brillant de mille feux et des eaux transparentes ce jour-là.
Site des Deux Caps - Cap Gris Nez - Vue du sentier

A mi-chemin entre le Cap Blanc Nez et la fin du parcours, le village de Wissant (prononcé « Uissant ») se dresse face à la mer. Se poser là quelques minutes pour se rafraîchir à la terrasse d’un café, profiter de la plage ou faire un tour dans ce joli lieu de vie est bien agréable !

6 kms plus loin, nous remontons par les rochers, puis un sentier qui grimpe de nouveau sur la falaise pour trouver le village du Gris Nez et le fameux Cap du même nom. C’est une occasion de se retourner et voir le chemin parcouru avec une vue fantastique sur le Cap Blanc Nez au loin.

Site des Deux Caps - Cap Gris Nez - Vue du sentier
Site des Deux Caps - Village de Gris Nez

Informations pratiques

Sur la randonnée

Elle peut se faire du Cap Blanc Nez au Cap Gris Nez ou inversement.

  • Distance : 12 kms
  • Durée : 3 heures en prenant notre temps
  • Difficulté : facile
  • Équipements : des baskets et suivant le temps, un chapeau et de la crème solaire ou un coupe-vent anti-pluie
  • Infos complémentaires: Départ possible du village d’Escalles ou du parking du Cap Blanc Nez, du parking du Cap Gris Nez, du village de Tardinghen (moins de monde) et vous trouverez le village de Wissant à mi-chemin à 6 kms (cafés, restaurant). Pour le retour, le bus 505 passe un peu partout et peut vous redéposer là d’où vous serez venus.

Pour s’y rendre et consulter les autres activités du Site des Deux Caps, allez jeter un œil au site de la Maison des 2 Caps. Il est aussi possible de le faire en vélo ou vélo électrique (ça grimpe dur !), à cheval, en canoë etc. La Maison des 2 Caps est une mine d’informations et à l’image de Rémi, adorable accompagnateur, vous y serez très bien reçus !

Site des Deux Caps - Village d'Escalles - Pas-De-Calais

Hébergement

Si vous êtes adeptes du camping, je ne peux que vous conseiller le Camping des Érables. A 11€/nuit en camping-car ou en caravane, 13€/nuit en tente, ce camping est idéalement situé sur les hauteurs à 10 min du village de l’Escalles à pied et offre une vue imprenable sur le Cap Blanc Nez et l’océan.

De nombreux hôtels et résidences peuvent vous accueillir à Escalles, Wissant, Audinghen ou Tardighen. A voir sur les sites habituels de réservation d’hébergement.

Vous préférez peut-être dormir chez l’habitant ?

Site des Deux Caps - Vue du Camping des Erables à Escalles

A Faire autour du Site des Deux Caps

  • Au Cap Gris Nez, vous trouverez tout un parcours balisé avec des panneaux d’informations sur les aménagements, la faune, la flore etc. C’est aussi là que vous pourrez continuer à suivre le sentier plus loin si vous le souhaitez. Il y a un grand parking.
  • D’autres randonnées sur le Cap d’Alprecht, le Mont Hubert ou le Mont de Couple (voir le site de la CAB ou poser la question à l’Office de Tourisme)
  • Une sortie gratuite avec un Greeters ? Voir le site des Greeters 62.
  • Le Musée du Mur de l’Atlantique
  • Consulter le site de l’Office de Tourisme du Pas de Calais
  • Visitez Boulogne sur Mer ou Coquelles (qui a toujours mauvaise réputation alors que les évènements qu’on lui a connu datent de 10 ans…)

 


Le Grand Site des Deux Caps est un lieu de nature et de balade incontournable du Pas de Calais ! L’endroit est vraiment sublime et donne juste envie de continuer le sentier des douaniers encore un peu plus loin tellement cette côte est belle !

Encore une fois, je vous conseille vivement d’aller rendre visite à l’équipe de la Maison des 2 Caps. C’est une bande de passionné(e)s qui pourra vous aiguiller et remplir vos journées de tous les délices que la région Nord Pas de Calais a à vous offrir.

Pour ma part, il y a tellement à découvrir que j’y retournerai à coup sûr et avec grand plaisir !

 


*Séjour organisé avec l’Office de tourisme Calais Côte d’Opale. Mon avis reste totalement indépendant.


Benoît Richer

Blogueur Photographe Voyageur, je voyage, je m'aventure et je partage. J'espère que vous aurez envie de vous étonner avec moi, commenter et me faire part de vos ressentis !
Infos, Photos, Bons Plans et Liens Utiles pour aller randonner sur le Site des Deux Caps sur la Côte d'Opale dans le Pas de Calais.

Commentaires

Commentaires

Colombie - Parc de Tayrona

Est-ce que tu veux partir en vadrouille avec moi !?

Si tu veux recevoir les news du Blog 

n'hésite pas à t'inscrire ci-dessous !

Je t'emmène en voyage !?

Bravo ! Je t'emmène avec moi !

Tweetez
Partagez2K
Enregistrer45
Partagez4
+1
2K Partages
%d blogueurs aiment cette page :